02 avril 2013

MADAGASCAR : Atsinanana et Analamanga à l’honneur

Les filles d’Analamanga (blanc) ont laminé leurs homologues d’Amoron’i ManiaLes basketteurs d’Atsinanana et les basketteuses d’Analamanga sortent vainqueurs d’Yellow challenge national 2013. Ils étaient au dessus du lot.
La IVe édition du Y’ellow Challenge national U-22 de basket-ball qui s’est achevée, dimanche au Palais des Sports à Mahama­sina, a vu le premier sacre de la sélection d’Atsinanana chez les garçons, alors que les basketteuses d’Anala­manga renouent avec le titre, perdu l’année dernière. Le niveau de la compétition a été assez élevé.
Les basketteurs d’Atsi­nanana le voulaient tellement qu’ils l’ont finalement eu. La victoire était prévisible pour eux, car ils ont aligné en majorité des joueurs de l’Ascut, champions de Madagascar en titre chez les NIA. L’expérience d’Hya­cinte, Mika, Rico, Rolland, Tanjona et les autres ont anéanti la taille impressionnante des joueurs du Bongo­lava (80-74) qui leur ont donné du fil à retordre.
Menés durant les deux premiers quart-temps, 16 à 21 puis 34 à 44, les protégés de Pierre Rabeharison, entraîneur d’Atsinanana, qui ont changé de stratégie avec un Hyacinte excellent, ont su renverser la tendance durant les deux derniers quarts temps.
En face, les joueurs du Bongolava n’ont pas su gérer la rencontre en dépit des attaques foudroyantes de Jordan, Hasina. Leur retard de deux points (55-58) à la fin du troisième quart-temps a empiré vers la fin de la rencontre : score final, 74 à 80.
Meilleurs entraîneurs
Pierre Rabeharison, élu meilleur entraîneur masculin, s’est exprimé à la fin de la rencontre. « Le niveau est assez élevé et chaque faute était fatale. Certes les adversaires sont de grande taille, mais nous avons fait circuler les ballons. C’était difficile, la fatigue
s’était fait sentir après une semaine de compétition, mais avec la victoire, on oublie vite », s’est-il exclamé. Ainsi, l’équi­pe a décroché la somme d’un million d’ariary.
Les filles ont sauvé l’honneur d’Analamanga qui, après l’élimination précoce des garçons dès les quarts de finale, ont remporté la rencontre en battant Amoron’ i Mania par 89 à 67 en finale. Herizo, Tahiana, Fanja, élues parmi les cinq majeures du championnat, ont déjà mené 42 à 32 à la mi-temps. L’expérience de Cyrille Rasoloarijaona, élu meilleur entraîneur féminin, a aussi payé, amenant de nouveau l’équipe d’Analamanga devant la scène.
Rideau donc sur la compétition qui a enregistré un franc succès avec la participation massive des 22 régions.
Soafara Pharlin