01 avril 2013

TUNISIE : Super play-off — Demi-finales aller

Deux Etoiles scintillantes !

Nous avons joué la première manche des demi-finales du super play-off. Ça a tourné en faveur des deux Etoiles de Radès et de Sousse, respectivement face au SN et au CA. Option pour le duo vainqueur? Logiquement si, mais les deux entraîneurs vainqueurs ne veulent pas entendre parler de ça. A l’ESRadès et à l’ESSahel on veut recommencer à zéro et aller jouer le second match comme si de rien n’était. Pour le moment, le SN et le CA sont dos au mur et doivent l’emporter coûte que coûte sous peine de dire adieu au championnat. La bonne nouvelle, c’est que les deux demi-finales se sont jouées en présence du public. Enfin, on a revu les amoureux du basket retrouver les gradins. Ce n’était pas idéal comme attitude du public (quelques jeunes ont déraillé avec les fumigènes), mais grosso modo la main tendue a été bien reprise.

M.Oune : «Concentration et défense»
Le leader du play-off n’a pas eu la mission facile contre un accrocheur SN. Le match a été défensif avec une moyenne réussite offensive de part et d’autre. Kolaric, Kenouia et Trabelsi étaient les trois piliers d’un SN qui s’est heurté à une ESR régulière. En étant agressifs sur les porteurs de balle, les Radésiens ont fait valoir leur fraîcheur et leur adresse sur les rebonds en fin de match et sur les débordements. Les Nabeuliens, emmenés également par de jeunes talents, ont mal géré la fin du match en perdant deux possessions. Le dernier tir de 3 points réussi de Aymen Trabelsi donne une motivation pour les Potiers avant le match retour. A l’ESR, il y a du métier et surtout des réflexes défensifs très intéressants. Monem Oune, entraîneur vainqueur, revient sur cette victoire: «On a mieux joué en première mi-temps. En seconde mi-temps, nous avons perdu beaucoup de balles, mais ce qui est bien, c’est que mes joueurs étaient concentrés en défense. Avec aussi une envie de jouer pour le titre de champion. Le SN a été très appliqué et courageux, mais nous n’avons pas su creuser l’écart quand l’occasion s’est présentée.» Et le rôle de Amor Abada à l’ESR ? «Il tient bien son rôle de créateur et même de finisseur. Trop pour lui quand les autres joueurs n’ont pas la même inspiration, mais je pense qu’il pèse bien dans le jeu de l’ESR. J’attends que Amine Maghrebi retrouve ses sensations physiques pour donner des solutions supplémentaires. Je suis confiant en mes joueurs, mais rien n’est encore fait. On aura un match pénible à Nabeul avec d’autres données. Nous irons là-bas avec la ferme intention de dominer le débat et de ramener le billet pour la finale.»

L’ESS accule le CA
Les Etoilés de Grievel reviennent de loin dans leur duel face au CA. Pour la 7e confrontation, l’ESS l’emporte et confirme la victoire acquise en coupe. Face à un CA qui n’arrive pas à trouver la bonne vitesse, malgré les gros investissements, l’ESSahel a joué avec application et grand métier. Ces matches du super play-off, les Etoilés en ont l’habitude, contrairement à ce nouveau groupe du CA qui n’a pas trouvé ses marques. Pour une équipe qui a ramené 7 joueurs internationaux, marquer 51 points en 40’ est quelque chose de bizarre ! Il faut avouer aussi que les matches CA-ESS sont généralement défensifs, mais pas à ce point quand même ! Le match retour va être très stressant pour les Clubistes qui jouent le match de sauvetage de la saison. Les Etoilés de Makram Ben Romdhane, en regain de forme, joueront sur ce point au retour.

Résultats
Super play-off
CAfricain-ESSahel 51-62
ESRadès-SNabeulien 66-61

Play-out
Ezzahra-CSHLif 77-58
SSKasserine-ASHammamet 72-70
CSCheminots-ESGoulette 71-67