26 janvier 2015

TUNISIE : Play-off (2e journée)

CA et ESS : l’échappée !

 Deux points d’écart pris en deux journées,il faut être fort pour les rattraper

Déjà deux journées de jouées au play-off et nous voilà devant deux leaders confirmés qui ont pris de la distance sur les autres, à savoir le CA et l’ESS. Tous les deux nous rappellent leur duel de la dernière saison. Ce qui manque ? C’est surtout l’ESR qu’on croyait au début de la saison le premier concurrent du CA et pas l’ESS (fragilisée par le nombre de départs). Eh bien, l’ESS a pris de la consistance depuis pour jouer un grand match avant-hier devant une ESR méconnaissable. L’équipe de Nabil Hattab, mobile et ferme en défense grâce à la générosité de tous les joueurs (rebonds, aide et pression sur les pointeurs de Radès). Une ESS qui a dominé en long et en large pour en arriver à un écart de 20 points au 4e quart-temps (scénario inattendu) et une ESR trahie par ses cadres, nerveux, à l’image de Gadson. Les Abda, Suraâli, Sadadi ont été fébriles et timides en défense, et malgré tous leurs efforts, ils n’ont pas pu réduire l’écart important. Avec 18 points d’écart, l’ESR perd non seulement le match mais se met la barre très haut au niveau des confrontations directes (il faudra battre l’ESS avec 19 points au retour pour être meilleur en cas d’égalité de points au classement).
Le CA, lui, fait l’essentiel et gagne en essayant de retrouver ses sensations. Ce fut serré et difficile face à une USM bien équilibrée et décidée à surprendre les Clubistes. Cela dit, l’équipe de Monem Oune gagne deux points, et c’est le plus important. La sensation de la journée est venue d’Hammamet où l’ASH a piégé le SN dans le derby du Cap Bon. Les Nabeuliens ratent complètement le début du play-off, à l’image de la JSK, battue à La Goulette contre l’ESG.

Play-out : bon pour la JSM
La JS Menazeh a bien commencé le play-out avec une victoire qui lui permet de s’installer en tête grâce au bonus. Ça a été compliqué, par contre, pour le CAB, contraint de subir la loi du CSC. Le play-out va-t-il être équilibré ou est-ce que les jeux sont déjà faits? Il y a des équipes dans ce play-out qui n’ont rien fait de bon depuis le début de la saison. Sans argent, sans encadrement, sans joueurs, certaines équipes ont du mal à avoir une chance de rester en Nationale A!

Résultats

Play-off
CAfricain - USMonastir        76-70
ESSahel - ESRadès        82-64
SNabeulien - ASHammamet    68-73
ESGoulette - JSKairouan        82-67

Play-out
Ezzahra - SRSports        80-64
CSCheminots - CABizertin    78-64
JSMenazeh - GSTunis        68-53

Classements

Play-off
    Pts
1/ CA    5
-/ ESS    5
3/ ESR    3
-/ USM    3
-/ ASH    3
-/ ESG    3
4/ SN    2
-/ JSK    2

Play-out
    Pts
1/ JSM    3
2/ CSC    2
-/ CAB    2
-/ EZS    2
5/ GST    1
-/ SRS    1