24 janvier 2015

REUNION : Enorme exploit des Tamponnaises



Elles ne savaient pas c’était impossible, alors elles l’ont fait. Les Tamponnasies ont tgagné hier leur ticket pour les 16e de finale du Trophée Coupe de France. C’est une première historique puisque pour la première fois, la compétition était ouverte par la Fédération aux Réunionnaises.
Mais elles ont surtout gagné leur ticket pour le paradis en venant s’imposer sur le parquet de l’Insep, à Paris. Chez les fleuron de la formation à la française, qui a façonné la moitié des derniers médaillés olympiques de Londres.
Face aux pensionnaires de l’équipe des moins de 16 ans du Centre fédéral de basket-ball, qui évoluent en Nationale 1, soit la troisième division nationale, elles se sont imposées 62-60 au terme d’une prestation pleine de maîtrise. Démarré avec 15 points d’avance en faveur des Réunionnaises en raison de l’écart de division, il s’est fini dans la liesse. Solidaires en défense, intelligentes en attaque, elles ont fait tomber des jeunes filles appelées à défendre dans quelques années le maillot bleu chez les grandes.
On y verra sûrement jamais Evelyne Fari, Aurore Boyer, Claire Lickel, Laure Dauvin, Mélody Gamarus, Julie Lebian, Naomie Bijoux, Aurélie Bevao (quoique), Daphnée Doro ou Carole Mangalaza. Mais hier, elles ont toutes signé un exploit historique réunionnais, sous la houlette de leur entraîneur Romuald Tami-Tabeth et de leur président Johan Guillou.
De Paris, Hervé Brelay