10 juin 2014

BURUNDI : Première édition du championnat interuniversitaire réussie


L’équipe de basketball de l’Université de Ngozi (maillot rouge) contre celle de l’Université du Lac Tanganyika, au terrain de l’ENS, lors de la finale ©Iwacu
L’équipe de basketball de l’Université de Ngozi (maillot rouge) contre celle de l’Université du Lac Tanganyika, au terrain de l’ENS, lors de la finale ©Iwacu

Retour du tournoi d’ouverture de la 1ère édition du championnat interuniversitaire, organisé du 31 mai au 1er juin.

 Au football, l’équipe de l’Université du Burundi a battu celle de l’ENS sur un score fleuve de 4-0. Au basketball (masculin), l’Université du Lac Tanganyika s’est imposée sur celle de Ngozi (73-53). Au moment où les étudiantes de l’Université de Ngozi ont dominé jusqu’au bout celles de l’Université des Grands Lacs (61-50) : « C’est une façon de changer un peu de rythme, passant du syllabus aux activités sportives, et de nouer des liens de fraternité entre étudiants», souligne David Niyukuri, président de la fédération burundaise des sports universitaires.
Le championnat débutera le 14 juin pour prendre fin le 13 juillet. « Nous cheminons vers la formation des équipes qui pourront représenter le Burundi dans les différentes compétitions sous-régionales », a ajouté M. Niyukuri. Le championnat mettra en lice 15 universités. 13 équipes joueront au football tandis que 10 équipes masculines et 8 féminines sont inscrites pour le championnat de basketball.
« Nous demanderons au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique que l’université championne aille représenter le Burundi dans le championnat des universités de l’EAC en décembre 2014. » En attendant l’instauration d’autres disciplines sportives, notamment l’athlétisme, les organisateurs demandent plus de soutien.