10 juin 2014

ALGERIE : Finales de coupe d’Algérie (hommes et dames) : Le doublé pour les Pétroliers, le rachat pour les Olympiennes

D.R
L’OC Alger, chez les dames, et le GSP, chez les messieurs, se sont adjugés le trophée de Dame Coupe saison 2013/2014 rn disposant respectivement de l’USA Batna et du CS Constantine.
Les féminines ont été les premières à planter le décor d’un bel après-midi à la salle Harcha, à l’occasion des finales de coupe d’Algérie. Un duel entre les Olympiennes qui étaient venues défendre leur trophée, vu qu’elles dominent la compétition depuis trois éditions  (2011-2012-2013), sans oublier la période faste entre 1997 et 2005 durant laquelle elles sont restées invaincues, et la courageuse formation de Batna drivée par Omar Bensekhria, auteur déjà d’un parcours honorable en championnat avec une belle 3e place. Sur le papier, les filles du vieux routier Toufik Chebani n’ont pas fait dans le détail pour battre leur adversaire, prenant une bonne avance à la pause 39/23, avant d’enchaîner aux deux quarts temps suivants, grâce à l’expérience de certaines joueuses de l’OCA telles que Radia Boulaya, qui jouait, pour la circonstance, son dernier match. Les Olympiennes, largement favorites dans cette finale, s’imposeront sur un score large de 75 points à 47.
Avec ce trophée, les filles de l’OCA sauvent leur saison, elles qui avaient perdu le titre de champion au profit de leurs éternelles rivales du GSP.
Après ce match, c’était au tour des garçons de venir offrir le show sur le parquet de la salle Harcha-Hassen. Une finale qui opposait, comme la saison dernière, le tenant du titre, le GSP, au CS Constantine. Les Pétroliers récemment auréolés du titre de champion visaient le doublé, alors que l’adversaire constantinois voulait à tout prix sauver la mise par un trophée historique qui s’ajoutera au titre de champion, le premier pour la ville de Constantine décroché la saison passée.
Et ce sont ces deux objectifs qui donneront le ton d’un palpitant duel. Le premier quart sera justement marqué par une réussite quasiment parfaite des deux formations aux shoots, à mi-distance, mais avec un léger avantage pour les camarades de Fayçal Belkhodja au premier quart 17/14. Au second, seul le Congolais Prince Assani était efficace à l’intérieur de la raquette et ceci ne suffisait pour rivaliser face à une équipe qui avait retrouvé son basket, ces derniers temps. Le GSP prend son envol et reviens aux vestiaires avec un avantage assez conséquent 38/24. Difficile de remonter l’écart pour les Constantinois qui manquaient de réussite aux shoots à trois points, leur meilleur shooteurs Sid Ali Ghrib étant en méforme. Les score du 3e quart reste toujours en faveur des Pétroliers 56/43, et il fallait vraiment  que les Constantinois sortent le grand jeu pour remonter l’écart et passer devant. Mission quasiment impossible puisqu’en face, les Pétroliers tenaient en respect leur adversaire et maintiendront la même avance jusqu’au buzzeur finale. Un score de 70 à 59 pour les Pétroliers qui fêtent à la fois le doublé coupe/championnat et le quantième trophée de suite.
Mokhtar Hammani

------------------------------
Impressions :
Toufik Chebani (entraîneur de l’OCA) : «Je suis fier et content de mes filles, aujourd’hui. Il fallait gagner pour terminer en beauté, la saison. La coupe, nous l’avions pratiquement assurée après avoir éliminé le GSP, mais il fallait tenir en respect les autres adversaires comme ça a été le cas aujourd’hui.»
Faycal Aktouf (manager général du GSP) : «Hamdoullah, un doublé qui reflète le retour en force du GSP, cette saison. Toute l’équipe a fait un très bon travail, et le fruit est là ; on va savourer ces deux belles consécrations en attendant la saison prochaine.»
M. H.