26 mai 2014

ALGERIE : Basket-ball : 7e titre pour les filles du GSP

Le GS Pétroliers dames s'est adjugé samedi à Staouéli son septième titre de champion d'Algérie en battant  l’OC Alger par un large écart de 80/59.
Personne d’ailleurs n’aurait parié sur une telle différence de points entre ces deux meilleures formations qui dominent le championnat depuis plus d’une dizaine d’années. Les Pétrolières, drivées pour la circonstance par un enfant du club Yacine Bellal, sous le regard bien vaillant du manager général, Faycal Aktouf, avaient une revanche à prendre, puisqu’elles ont été éliminées par cette même équipe de l’OCA récemment en coupe d’Algérie. Pour préparer cette finale du championnat, Yacine Bellal nous a confié que les filles ont bossé dur sur le plan physique pour venir à bout des Olympiennes dans un jour, avec un taux de réussite assez faible, en dessous de la moyenne. tout fonctionnait à merveille pour les Pétrolières qui enchainaient les prouesses techniques, des contres-attaques, des shoots à mi-distance et autres à trois points pour un écart important dès le 1er quart-temps 22/08, ensuite maintenir cette avance au 2e quart qui verra les pétrolières revenir aux vestiaires avec une avance de 20 points (39/19). Toufik Chebani n’en revenait pas, il  sermonnera ses joueuses aux vestiaires. On s’attendait alors à une réaction des Olympiennes au 3e quart. Rien n’y fait, les nombreuses tentatives de la chevronnée Tamoud restaient veines. En face, les Belaidi, Isli et autres prenaient un réel plaisir à dompter leurs vis-à-vis et maintiennent le même écart pratiquement au 3e quart (58/37). Au dernier quart, on assistera à un excellent travail individuel de la meneuse Fantazi qui, à elle seule, inscrira plusieurs points, mais les pétrolières avaient déjà fait l’essentiel dans les trois quarts-temps précédents pour terminer sur un succès de 21 points d’écart (80 à 59).
Le GS Pétroliers étoffe ainsi son riche palmarès par un 7e titre de champion, à nombre égal avec l'OC Alger, sacré champion en 1997, 2001, 2002, 2003, 2005 et 2012.
Pour sa part, le GSP a été sacré en 2009, 2010, 2011, 2013 et 2014, sans oublier les deux premiers titres, décrochés en 1998 et 1999, sous le sigle du MC Alger.
       Mokhtar Habib