24 mai 2014

REUNION : FINALE DE LA COUPE DE LA RÉUNION

Habituellement dédaignée, la finale de la coupe de la Réunion prendra ce soir une autre dimension, décidant de la suprématie de la saison entre le BCD et Saint-Pierre
Ce n’est "que" la coupe de la Réunion. Qui se joue dans l’anonymat quasi total jusqu’aux demi-finales. Habituel lot de consolation des déçus de fin de saison, qui s’y intéressent quand ils sont forts dépourvus, une fois la bise d’au revoir venue. "Au début, personne ne la joue", admet sans mal Daniel Doro, l’entraîneur saint-pierrois. Elle lui avait permis l’an passé de se consoler, en toute fin d’exercice qui n’avait ainsi pas été vierge, alors que le BCD laissait filer le triplé. Vainqueur du Trophée coupe de France, face à Saint-Pierre, les Dionysiens ont laissé échapper cette saison leur titre de champion, également face aux partenaires d’Ibrahim Panchbaya, qui livrera un de ses derniers combats.
"le dernier acte"
C’est en toute logique que s’opposeront ce soir, sur un terrain de Champ Fleuri - qui n'a rien de neutre - les deux meilleures équipes de la saison. Qui se retrouveront pour la 8e fois de l’année et se disputeront le 3e titre en jeu. Celui qui décidera implicitement de la suprématie locale cette saison. "C’est le dernier acte, appuie Souleymane Diallo. Tous les ans depuis que je suis là, j’ai toujours remporté deux trophées. On a gagné une finale (le Trophée coupe de France) et on en a perdu une (le championnat). La coupe, c’est la belle qui va nous départager."
Pour attribuer le point final, entre deux équipes aux trajectoires qui se croisent. Si un cycle recommence à Saint-Pierre, avec une ossature retrouvée et un titre de champion rangé dans l’armoire à la troisième tentative, il semble se finir au BCD. Un doute plane sur l’avenir de Souleymane Diallo. Alexandre Dubard ne figurera pas sur la feuille de match aujourd’hui. On ne sait pas s’il sera encore là la saison prochaine. Alexandre Fontaine a déjà annoncé qu’il se retirait. Et un gros point d’interrogation plane autour de l’avenir de Georges Assassa. "Joker", répond-il quand on lui demande si ce match sera son dernier sur le banc dionysien.
Aller chercher la coupe de la Réunion revêt alors une importance particulière. "C’est un lot de consolation, souligne Georges Assassa. Mais au moment de faire le bilan de la saison, c’est tout de même un trophée." Qui aura un goût d’aboutissement pour les deux équipes. Nécessitant pour sa conquête une plus grande solidarité que lors de la finale côté BCD, avec un retour indispensable de l’adresse. Et une digestion de la défaite en barrage de finalités N3 côté saint-pierrois, qui a forcément laissé des traces. "On veut finir en beauté après la défaite à Mayotte", clame Daniel Doro. La coupe lui tend les bras pour noyer leur déception. Comme au BCD. Ou alors célébrer leur saison réussie. Au choix.
Hervé Brelay