05 décembre 2013

FIBA] – Bureau Central : La FSBB et FRMBB suspendues par FIBA

sen-afrowomen-2013
Les Fédérations du Maroc et du Sénégal ont été suspendues par la FIBA en raison de leur incapacité à fonctionner correctement comme organe directeur du basket-ball dans leurs pays respectifs.
Le Sénégal a été suspendu par la Fédération internationale de basketball (FIBA) jusqu'à nouvel ordre en raison de la dissolution par le gouvernement sénégalais de la Fédération sénégalaise de basketball et son remplacement pour un mandat de deux ans par un Comité de normalisation, a annoncé mardi ce comité.
Quant à La Fédération Marocaine, elle perd ses droits de membre et toutes les équipes et officiels marocains n’ont pas le droit d’organiser et/ou de participer à des compétitions ou activités officielles tant que cette suspension du Maroc ne soit pas levée.
Cette décision a été prise par le bureau Central de la FIBA qui s’est réuni les 23 et 24 novembre à Buenos Aires en Argentine.
La FIBA justifie cette décision par ce qu’elle appelle l’interférence directe du ministère de la Jeunesse et des Sports dans la nomination d’un comité provisoire et ce, sans informer la FIBA avant que cette mesure ne soit prise, ce qui constitue une violation des dispositions de l’article 9 des statuts généraux de l’instance internationale.