30 octobre 2013

TUNISIE : 7e JOURNEE DU CHAMPIONNAT

A chances égales…

A chances égales…
 Les dernières journées nous ont appris qu’il n’y a plus de préjugésS’il y a une qualité à ce championnat 2013-2014, c’est qu’il devient équilibré plus ou moins. Les dernières journées nous ont appris que les favoris n’ont plus cette distance infranchissable par rapport aux autres. Cette édition commence fort avant les choses sérieuses au play-off, et on a pu voir des équipes prendre un certain avantage comme l’ASHammamet (qui dispute le championnat arabe des clubs), le CAB ou la JSManazeh.
Des clubs comme l’ESSahel, le SN, l’ESR et même le CA n’ont pas eu la même facilité des dernières saisons.
La journée de cet après-midi va être marquée par divers chocs : CA-EZS (les Clubistes sont appelés au rachat après la défaite contre le CSC), USM-CAB (la victoire est  importante pour rester au groupe des qualifiés au play-off), ESR-JSK (deux équipes au profil semblable).
Nous serons à l’issue de cette journée à mi-chemin de la première phase : beaucoup d’enseignements à tirer et beaucoup à faire pour des clubs habitués à jouer les premiers rôles.

Le programme
Groupe A
Sousse (18h00) : ESSahel-DSGrombalia
La Goulette (18h00) : CAfricain-Ezzahra
Monastir (18h00) : USMonastir-CABizertin

Groupe B
Radès (18h00) : ESRadès-JSKairouan
Ariana (16h00) : JSManazeh-SNabeulien
Auteur : R.E.H.

29 octobre 2013

MADAGASCAR : Afrobasket U16 - Un éventuel déplacement en France

Intense préparation en vue de l’Afrobasket U18
Intense préparation en vue de l’Afrobasket U18
Les jeunes basketteurs U18 poursuivent leur préparation pour le rendez-vous phare de l’année prochaine. Un déplacement à l’étranger est envisagé.
La préparation de l’Afro­basket U18 est bien entamée. Les jeunes basketteurs peuvent désormais voir plus loin, notamment river un œil sur ce rendez-vous phare de l’Afrique prévu l’année prochaine.
La Fédération malgache de basket-ball multiplie les chances autour de nos porte-fanions en envisageant un déplacement en France.
« Outre la continuité de la préparation, un éventuel déplacement en France est envisageable l’année prochaine. Je ne peux pas encore le confirmer tant que tout n’est pas encore réglé. Nous sommes en train de négocier les billets, entre autres avec diverses entités », a déclaré le président de la fédération, Jean Michel Ramaroson. Dans la foulée, le recrutement d’un autre expatrié qu’il a déjà repéré, est aussi possible, mais il en est encore à l’heure des négociations.
En attendant, All Star Gasy opposant les médaillés d’argent de la CJSOI 2012 aux demi-finalistes de l’Afrobasket U-16 2013, disputé samedi au Palais des Sports à Mahamasina, aura permis au staff technique d'avoir une idée beaucoup plus précise sur la forme des joueurs à un an de l’évé­nement. Pour le président, la satisfaction est de mise après les avoir vu en action. « Un an avant le rendez-vous continental, nous avons de bons éléments pour démarrer, alors que l’année dernière en Afrobasket U-16, nous n’avons eu que trois mois pour nous y préparer », s’est réjoui le président.
Sport-études
Un avis que partage Herilanto Randriamanalina dit Bomba, membre du staff technique. « Avec cette génération, Madagascar peut espérer un bon résultat à l’Afrobasket U-18. On note la belle prestation de l’expatrié Yann Rakotomalala. Deux à trois joueurs de sa trempe suffiront pour accomplir la mission et cela avec un sérieux suivi », a-t-il estimé.
Le président a cependant beaucoup regretté que certains joueurs n’aient pu montrer un beau jeu faute de compétitions. C’est la raison pour laquelle la fédé­ration a aussi pensé à leurs sport-études.
« D’autres problèmes majeurs se posent concernant les études des joueurs, ce qui les empêche de venir régulièrement à l’entraînement. Ceux des provinces sont les plus touchés et nous essayeront d’y remédier avec le système sport-études. Ils sont environ sept à huit joueurs », a résumé Jean Michel Ramaroson.
Soafara Pharlin

28 octobre 2013

MADAGASCAR : ALL STAR GASY - Les U-23 surclassent la sélection Mada

La sélection U-23 (blanc) n’a pas froid aux yeux
La sélection U-23 (blanc) n’a pas froid aux yeux
L’équipe nationale s’est fait surprendre, hier, par la sélection U-23 après prolongation. Un beau match tenant en haleine le public de Palais des Sports.
Des courses folles, des dribbles renversants, des sauts toujours plus hauts et une poignée de gars contents d’être ensemble pour partager la même passion. Tanjo­na, Anthony, Fabrice et les autres de l’équipe nationale U-23 de basket-ball ont fait vibrer à Mahamasina, un Palais des Sports archicomble en décrochant leur match de défi contre la sélection de Madagascar sur le score de 83 à 75, après prolongation.
C’était samedi à l’édition 2013 d’All Star Gasy de basket-ball organisée par la station TV RTA et la Fédé­ration malgache de basket-ball. Au terme d’un match âprement disputé, les deux équipes n’ont pas pu se départager en se quittant sur le score nul de 71 partout au temps réglementaire.
Le premier quart-temps était intense avec une équipe d’Eric Rakotondravao dit Pothy, entraîneur de la sélection Mada, qui a présenté quelques joueurs de très bon niveau. Notamment le meilleur jouer de l’océan Indien, Riana, et le meilleur joueur national, Fataka. Mais les U-23 avec un jeu simple mais efficace, sont restés dominateurs.
Les deux premiers quart-temps ont vu le score tourner en faveur des U-23 sur un score écarté de 40 à 29. La sélection Mada a eu un passage à vide et s’est contentée de huit points contre vingt pour son adversaire durant le deuxième quart-temps.
Le troisième quart-temps a débuté avec une forte détermination des Thierry, Rado, Guy, Hazomahagaga, et surtout Bina (24 points) qui n’a pas raté les tirs de loin. L’occa­sion pour eux de recoller puis de mener au score à la fin de ce troisième acte (53-52). Mais les protégés d’Aimé Randria dit Mémé, coach des U-23, n’a pas abdiqué.
Forte détermination
Durant le money-time, où tout était encore jouable, le prodige Anthony (15 points) à son tour, a aussi assuré aux tirs de loin et égalisé avant le coup de sifflet final, propulsant les deux équipes à la prolongation. Revigorés, Tanjona, Naser, Davy, Ibrahim, Lalason, Marc ont mis fin au suspense, laissant Anthony meubler le tout sur ses deux tirs de trois points assassins (83-75).
Dans l’autre match, très spectaculaire, qui a mis aux prises les médaillés d’argent des Jeux de la CJSOI 2012, U-17, à ceux des demi-finalistes de l’Afrobasket U-16 de la même année, la victoire est allée à la première sur le score étriqué de 65 à 63. Or, la forme a dominé presque la majeure partie de la rencontre : 21 à 13 au premier quart-temps, 37 à 28 à la mi-temps et 57 à 46 à la fin du troisième quart-temps.
En face Livio (15 points), Mbola (14 points), Amed, Kevin se sont battus courageusement dans un match très engagé physiquement. Ils ont pourtant pêché par leur manque d'adresse devant le cerceau. Les trois tirs ratés par Kiady, Bila puis Yann sous la peinture aux cinq dernières secondes de la rencontre en témoignent. Un panier qui leur a coûté cher, vu que le tableau a affiché un score de 65 à 63 en faveur des U-17.
Pas de dégât pour les U-16 qui ont livré un match de haut niveau. L’ensemble des dix joueurs sur terrain ont construit ce spectacle, apportant chacun sa contribution personnelle à la volonté collective d’un groupe de copains d’aller plus loin. Comme l’a affirmé le coach des U-17, Herilanto Andria­manalina dit Bomba, « avec eux, Madagascar peut obtenir un bon résultat à l’Afrobasket U-18 l’année prochaine ». Cela avec un sérieux suivi.
Soafara Pharlin

27 octobre 2013

REUNION : Saint-Paul passe à côté


Sébastien Biscou et le BCD ont tranquillement pu dérouler leur jeu hier face à des Saint-Paulois endormis, à l’exception notable de Lionel Fernante. (Photo : Frédéric Laï-Yu)
                                                                    
BC SAINT-PAUL - BCD : 64-91. Il est des matches où il est dur pour les acteurs de sortir quelques mots de leur bouche à leur sortie. Parce qu’ils n’ont pas grand-chose à dire. Qu’il ne peuvent expliquer l’inexplicable. Dans ces moments là, il suffit de regarder les mines défaites et de laisser parler le silence. Celui de la déception. Et de regarder les mines figées, tirées par l’atterement. Celles de Guillaume Dhaussy, Guillaume Salaün et Stan Irigaray en disaient long sur l’état d’esprit saint-paulois à l’issue de leur rencontre face au BCD. Un match qu’ils se devaient de remporter, sous peine de ne plus maîtriser leur destin pour un accès à la poule des As.
9 minutes, 9 tirs manqués, 4 ballons perdus, 0 point
Un match qui leur a complétement échappé et à la fin duquel ils se sont lourdement inclinés. Une rencontre qu’ils auraient eu du mal à démarrer de manière plus catastrophique. Neuf tirs manqués, quatre ballons perdus, une faute provoquée, un seul rebond offensif. Voilà à quoi ont ressemblé les neuf premières minutes des Saint-Paulois hier, avant qu’il ne parvienne à ouvrir leur compteur par le biais de Johny Labbe. Il y avait alors déjà 22-0 pour leurs visiteurs, qui imposaient leur défense et leur efficacité en attaque face à des Saint-Paulois totalement à côté de leur(s) basket(s).
Dominés dans la taille par Géréone, Diallo, Clain et le nouveau venu allemand Hartwig, les locaux n’avaient que Labbe et Rosemont à leur opposer. Compliqué mais pas insurmontable, même avec un Labbe tout juste de retour, comme Salaün, et un Irigaray très handicapé par son épaule. Mais il manquait l’essentiel : l’envie et l’intensité totalement absentes pendant 10 minutes, conclues sur un désastreux 24-4. Le mérite en revient aussi au BCD, qui développait son jeu gentiment, sans vraiment d’opposition. Lionel Fernante, le seul à se mettre au niveau hier, était le premier joueur autre que Johny Labbe à mettre des points au bout de 4 minutes dans le deuxième acte. Déjà trop tard. Surtout que tout n’allait pas pour le mieux, en témoigne cette dernière action avant la pause où Vincent Manicon, souvent exemplaire, ratait un double pas tranquille avant que Fontaine n’enfile un trois points de l’autre côté.
Une gueulante à la mi-temps ramènera un peu plus de volonté par la suite pour les Saint-Paulois. Mais ne les ramènera jamais plus près que 19 points de leurs adversaires du soir, qui maintenaient leur niveau avec une belle cohésion collective. Les Saint-Paulois, demi-finalistes des quatre dernières éditions du championnat voyaient une chance de qualification s’évaporer. Les mines étaient alors figées. Elles allaient se rallumer, un peu plus tard, lorsqu’ils apprenaient que la Montagne avait trébuché face à Sainte-Marie. De quoi retrouver la parole et l’envie de battre Le Port la semaine prochaine pour avoir une chance de rattrapage.
Hervé Brelay

REUNION : Les résultats

VENDREDI
BC Saint-Leusien - Saint-Joseph BC 83-60
hier
BC Saint-Paul - BCD 64-91
Tamponnaise BB - CS Portois 84-53
CO Montagne - Sainte-Marie 61-65
Aiglons - Saint-Pierre BB 71-90

Classement : 1. BCD 16 pts, 2. Tamponnaise BB, CO Montagne, Saint-Pierre BB (- 1 match) 13, 5. BC Saint-Paul 12, 6. Sainte-Marie 11, 7. Saint-Joseph BC, CS Portois 9, 10. BC Saint-Leusien (- 1 m) 8.
Prochaine et dernière journée (2 novembre) : BCD - Saint-Pierre, CS Portois - BC Saint-Paul, Sainte-Marie - BC Saint-Leusien, Saint-Joseph BC - Tamponnaise BB, CO Montagne - Aiglons.

REUNION : Saint-pierre qualifié, barrage assuré

8e journée. C’est fou comme les perspectives et l’état d’esprit peuvent changer en 48 heures. Jeudi, à la surprise quasi générale, le CO Montagne disposait de Saint-Pierre en match en retard de la 4e journée d’un petit point (73-72) et entrevoyait ainsi la qualification en poule des As. Le match face à Sainte-Marie d’hier semblait dans la popoche. La qualification l’aurait été en cas de victoire. Sauf que voilà, rien ne s’est passé comme prévu, et que Sainte-Marie est allé battre un collectif montagnard qui a complètement explosé.
"On a perdu le macth nous-mêmes, peste John Thibout, l’entraîneur-joueur de la Montagne Lors du dernier temps-mort, on s’engueulait tous. Je suis écœuré". Car si le match face à Saint-Pierre a laissé des traces, c’est surtout la cohésion qui a volé en éclat alors qu’une réunion mardi avait redistribué les rôles, confiant les rênes au seul John Thibout, sans Kay Botterman. "On est parti en couille", conclut ce dernier. Ils devront désormais jouer une finale face aux Aiglons lors de la dernière journée pour une place en poule des As. Le gagnant sera qualifié. Le perdant ira en barrage face à Saint-Paul, s’il dispose du Port. Les Saint-Pierrois ont quant à eux décroché leur qualification grâce à une victoire aux Aiglons avec un effectif au complet et d’autres dispositons que jeudi face au COM. "On avait sous-estimé la Montagne et là on a été sérieux", explique Daniel Doro, qui affrontera Saint-Leu en match en retard jeudi. Les Tamponnais ont quant à eux quasiment assuré leur qualification en disposant du Port alors qu’ils affronteront Saint-Joseph lors de la dernière journée.
Saint-pierre renvoie au règlement (ou au barrage)
R1 féminine. On faisait déjà des plans sur la comète sur la cinquième place qualificative, qui se jouerait entre le BCD et Saint-Pierre. On plongeait donc dans les règlements, pour savoir si le BCD avait droit à ce match de barrage après leur défaite sur tapis vert lors de la première journée face à Saint-Joseph. Mais encore fallait-il que les Saint-Pierroises gagnent leur match en retard face aux Saint-Leusiennes. C’est chose faite depuis hier et la victoire des filles d’Alain Joliman de 7 points. On peut de nouveau se demander si le règlement et son interprétation sont bonnes. Ou s’il y aura un match de barrage.

26 octobre 2013

TUNISIE : Mondial messieurs 2014

L’espoir est permis…

 La Ftbb attend une invitation au prochain Mondial…
La débâcle vécue au dernier championnat d’Afrique ne devrait pas nous fermer définitivement les portes du Mondial. La Fiba a informé avant-hier la Ftbb qu’elle devra inviter 4 sélections au prochain Mondial : des sélections qui ont raté leurs compétitions continentales, mais dont la présence peut donner le plus au championnat du monde. Notre équipe de Tunisie reste toujours concernée par une invitation. Ça va dépendre de la décision du secrétaire général du la Fiba qui a plusieurs dossiers à étudier. Il n’est pas exclu que la Fiba accorde un billet-cadeau pour le cinq tunisien. A rappeler aussi que Adel Tlatli, confirmé dans son poste, aura à disputer avec ses joueurs le prochain championnat arabe des nations.

Helman ou Gomez pour les dames
La sélection dames connaît elle aussi des moments pénibles. En pleine reconstruction, elle cherche un entraîneur à la place de Walid El Gharbi. Deux noms restent favoris à nos yeux pour ce poste: l’Allemand Arr Helman, sélectionneur du Luxembourg, et le Francais François Gomez, entraîneur de Dijon. La décision devra se faire dans les prochains jours. Il y aura également la nomination d’un sélectionneur des moins de 16 ans filles. Cette équipe va siéger à Sousse.

Rajhi à la JSM
Naceur Mamlouk a quitté la JS Mânazeh après seulement 5 journées. A sa place, les dirigeants ont opté pour Slim Rajhi, qui passe à sa première expérience comme entraîneur en Nationale A. D’ailleurs, il a bien débuté en remportant une victoire.

Les matches mercredi
Les matches de la 6e journée, reportés à la derrière minute, seront décalés de trois jours, soit mercredi prochain. Ceci pour préserver les dates du calendrier général.

REUNION : Bernard Hospital débarqué

BCD - Bernard Hospital n’est plus l’entraîneur des filles du BCD. Lui, qui occupait le poste depuis deux saisons, a été remplacé en début de semaine par Rémy Dezes, un entraîneur de 30 ans qui vient d’arriver sur l’île et qui a entraîné en métropole dans la région Pays de la Loire en Régionale et Départementale. Son prédécesseur prendra en charge les U18 aux côtés de son ex-joueuse Maëva Zémire "comme c’était prévu", précise un communiqué du BCD.
"C’est une réorganisation technique en accord avec Bernard (Hospital), complète la présidente Daisy Permalama. On voulait intégrer ce nouvel entraîneur, ce qui permet à Bernard de renforcer l’école de basket. C’est une occasion de faire de nouvelles choses et d’avancer". Ça, c’est la version diplomatique. Car malgré les belles formules et une annonce joliment tournée, cette réorganisation n’était pas prévue. Alors que les finalistes des trois derniers championnats sont en position délicate pour se qualifier pour la poule des As (voir par ailleurs), le message de Bernard Hospital ne passait en fait plus auprès de ses joueuses. Et il a été gentiment invité à prendre du recul. Ce qu’il vit plutôt bien, d’ailleurs. "Ça doit être moi qui empêche d’avancer, glisse malicieusement Bernard Hospital. Mais ça n’a rien de dramatique. Plus personne n’avançait. Autant me décaler sur un autre poste pour l’intérêt du club. Ça reste une décision collégiale".

REUNION : Régionale 1

Hier, match en retard 4e journée
CO Montagne - Saint-Pierre BBxx -xx
ce soir à 20h30
BC Saint-Leusien - Saint-Joseph BCgym. municipal
demain à 20h30
BC Saint-Paul - BCDSaint-Paul IV
Tamponnaise BB - CS PortoisTrois-Mares
CO Montagne - Sainte-Mariegym. municipal
Aiglons - Saint-Pierre BBChamp-Fleuri
Classement : 1. BCD 14 pts, 2. Aiglons, Saint-Pierre BB (-1 match) 12, 4. Tamponnaise BB, BC Saint-Paul, CO Monrtagne 11, 7. Sainte-Marie 9, 8. Saint-Joseph BC, CS Portois 8, 10. BC Saint-Leusien (- 1 match) 6.

ISLE MAURICE : DIVISION 1 : 14 équipes pour le Graal

Les Roches Bois Warriors (en noir) et le CSSC en découdront dès la reprise de la Super League dans un mois

Après deux ans d’absence, la Division 1 masculine de basket-ball (D1) reprend ses droits ce dimanche, avec trois rencontres. Alvin Athave et Mathieu Laplanche, respectivement vice-président et secrétaire administratif de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), ont parlé de la relance de la D1 lors d’un point de presse jeudi au siège de la fédération, à Phœnix.
Les trois rencontres du week-end mettront aux prises les Raiders (Beau-Bassin) aux Highland Yound Cadets (15h), Formation de Ste Croix à Faucon Flacq (17h) et les Souillac Eagles à Pamplemousses (19h). Ces trois matches seront disputés au gymnase de Phœnix. « Après deux ans d’absence, il était nécessaire de relancer la compétition pour les autres divisions », a déclaré Alvin Athave dans son allocution.
Ainsi, on apprend qu’il y a 14 équipes en lice pour la montée en Super League l’année prochaine. À l’origine, la D1 ne devait accueillir que 10 équipes. Mais l’absence prolongée de compétition pendant deux ans n’a pas facilité la tâche de la FMBB. Le format de la compétition a été amendé afin de pouvoir garder dix équipes en D1 la saison prochaine. Les 14 formations ont été réparties en deux poules de sept équipes chacune. Puis, les quatre premiers de chaque groupe se retrouveront en quart de finale. Les quatre vainqueurs disputeront les demi-finales. Les deux équipes restantes se retrouveront en finale des plays-offs, qui désignera les vainqueurs de la D1.
De l’autre côté, deux équipes descendront en D2, qui sera créée l’année prochaine. Et les deux dernières équipes de la Super League se retrouveront également en D1. « Au total, on aura droit à plus de 90 rencontres de D1 », note Alvin Athave.
Par ailleurs, la Super League reprendra le jeudi 21 novembre. Dès le coup d’envoi de la manche retour, le Real, qui vient de laisser filer un titre en CCCOI, affrontera les Hammers à 19h au gymnase de Phœnix. Le dimanche 24 novembre, trois rencontre sont au programme. Les Mahebourg Flippers, deuxièmes derrière le Real, affronteront BBRH-Hoop à 15h au gymnase de Phœnix. Puis, les Roche Bois Warriors en découdront avec le CSSC à 17h, avant que le Forest Side BC et l’École de Basket de Cassis ne se défient à 19h.
Alvin Athave a également dit que la FMBB étudiera les raisons derrière le retard de 45 minutes lors de la première journée de la manche retour de la ligue féminine dimanche dernier. En effet, la rencontre était programmée à 15h. Mais à l’heure dite, seulement Rubin Batterie, l’entraîneur de Hoop, et une joueuse des Highland Young Cadets étaient présents dans le gymnase ! Pire : l’arbitre de la rencontre est arrivée avec 40 minutes de retard.
Interrogé à ce sujet, Alvin Athave dira que la FMBB convoquera l’arbitre pour ses explications. « Je ne suis pas au courant de la situation, mais nous avons pris note de cela. Nous appellerons les personnes concernées et, s’il le faut, nous allons les réprimander », a commenté Alvin Athave.
News
La FMBB à la recherche d’un DTN
La Fédération mauricienne de basket-ball s’est mise à la recherche d’un Directeur technique national (DTN). Cela, afin d’aider à la restructuration, à la relance et au développement du basket-ball à Maurice. C’est en substance ce qu’a déclaré Alvin Athave lors du point de presse tenue jeudi dernier à Phoenix. « Nous avons formulé une demande au ministère de la Jeunesse et des Sports . Je suis tout heureux de dire que notre requête a été acceptée », a souligné Alvin Athave, vice-président de la FMBB.
Il semblerait que la FMBB soit devant plusieurs candidatures. Parmi, on retrouve un Turc, un Américain et un Italien. « Évidemment, il faudra trouver un consensus à cause des contraintes financières. Mais nous attendons également d’avoir d’autres pistes à étudier pour nous fixer. » La FMBB a également décidé de travailler sur des candidats venus des pays d’Europe, sans mentionner lesquels. « Nous recherchons le profil idéal pour aider les entraîneurs à mieux préparer leurs sélections. »
FIBA Young Coach : rendez-vous le 12 novembre
La FMBB organisera, du 12 au 21 novembre prochain, le FIBA Young Coach Level 1, sous la férule du Malgache Angelo Razafiarivony. Ce dernier, instructeur de la FIBA Afrique, a été délégué par cette instance pour animer ce stage, qui se tiendra à Phœnix. Les frais de participation à ce stage sont de Rs 1000. Cependant, une petite restriction au programme : les participants doivent avoir moins de 35 ans. Les intéressés ont jusqu’au 31 octobre pour confirmer leur participation.
Les arbitres aux couleurs de la FMBB
Les arbitres de la FMBB auront une nouvelle tenue. Lors de la rencontre avec la presse jeudi, Alvin Athave a remis à Bertrand Arlanda un kit composé d’un survêtement, d’un t-shirt et un chèque. « Nous aimerions remercier les arbitres qui nous aident beaucoup pendant les rencontres. Nous comptons sur leur apport au succès du basketball local », a souligné le vice-président de la FMBB. Ce dernier a aussi tenu à remercier les sponsors City Sport, le MJS, la Mauritian Eagle, Phœnix Beverages Ltd, le Charles Telfair Institute et le Mauritius Sports Council.
L’AG spéciale valide les comptes
Les délégués présents à l’assemblée générale spéciale de la FMBB, qui s’est tenue le 13 octobre dernier à Phœnix, ont approuvé les comptes des années précédentes (2010, 2011, 2012). La comptabilité de ces trois dernières années a été un en désordre, avec des reçus perdus. L’ancien président et l’ancien trésorier se sont cependant expliqués auprès des auditeurs de la FMBB, qui ont accepté les explications fournies. Les comptes ont donc été validés par le MSC et l’assemblée générale.
Par ailleurs, l’assemblée générale a soutenu les décisions à l’encontre de Leslie Chérubin, arbitre et membre de la FMBB, et le club Malherbes Harlems. Dans le premier cas, la suspension de six mois qui lui a été infligée a été maintenue. Cependant, il nous revient qu’il a fait une demande pour avoir accès au rapport du comité disciplinaire. Dans le cas des Malherbes Harlems, la FMBB a décidé de sanctionner ses équipes masculine et féminine de cinq points. La manche retour de la ligue féminine s’annonce donc très mal pour les Curepipiennes, qui étaient deuxièmes derrière Hoop.

25 octobre 2013

TUNISIE : CHAMPIONNAT NATIONAL (6e journée)

Nouvel ordre

 Le CSC, la DSG, la JSM et Tacapès infirment les préjugés et montent au créneau
Ce fut une journée riche en événements et en sensations. Contrairement aux pronostics et  à ce que nous avons écrit, les mal-classés et les «outsiders» se sont révoltés pour gagner et pour bouleverser le classement. Des sensations on en a eu  à la pelle. Le CSC qui déstabilise le leader clubiste et lui inflige sa première défaite de la saison, l’ESG qui surprend l’ESR, la JSMenazeh et Tacapes qui l’emportent respectivement contre l’ASH et la JSK. Du coup, les cartes sont redistribuées pour l’accession au play-off dans les deux groupes. Et même au groupe B où un quatuor a déjà pris de l’avance, les choses deviennent plus équilibrées.

K. Ouerchefani : «Les premiers sur la balle»
Ex-sélectionneur adjoint, Kacem Ouerchefani est en train de faire du bon travail au CSC. Les résultats suivent pour ce grand club qui tarde à retrouver son aura. Les Cheminots viennent de créer la sensation en battant le leader clubiste.
Un résultat quelque peu  surprenant, puisque   les pronostics mettaient le CA en pôle position, mais, encore une fois, le basket réserve ses lois. «Il faut avouer que nous n’avions pas la certitude de pouvoir battre le CA, équipe complète et constellée de stars. Nous avions envie de bien jouer et d’égal-à-égal avec le CA. Au fil des minutes, nous étions les premiers sur la balle et avions confiance en nous-mêmes. Notre défense a bien tenu le coup avec notre organisateur qui a marqué les pivots clubistes et avec une mobilité qui a étouffé l’adversaire. Face à ces stars, mes joueurs ont joué avec courage et régularité».
Et l’avenir ? K. Ouerchfeani préfère garder les pieds sur terre: «Nous travaillons dur aux entraînements, les joueurs sont sérieux, les résultats sont bel et bien là : mais soyons humbles, il faudra confirmer ces résultats. Notre objectif reste le maintien, mais on va voir les autres résultats et les autres matches.
Le plus important, c’est que l’équipe joue en fonction de son potentiel et de ses aptitudes».
Un chiffre-clé : les Cheminots ont réalisé 13 paniers à 3 points. Les Ben Rejeb, DjeDje, Faleh et Laâouini se sont bien illustrés contre le CA.
Le championnat ne sourrit plus aux favoris. Un nouvel ordre semble naître.

Résultats:
Groupe A
ESS - USM    71-61
CSC-CA    78-69
EZS-DSG    59-53
Groupe B
ESG-ESR    68-67
ASH-JSM    53-59
JSK-TACAPES    87-88

Classement :
Groupe A
    Pts   
1) CA    9   
– EZS    9   
-) CSC    9   
4) CAB    8   
5) ESS    8   
6) DSG    6   
7) USM    5   

Groupe B
    Pts   
1) ASHammamet    9   
2) ESR    8   
-) JSK    8   
4) SN    7   
-) ESG    7   
-) JSM    7   
-) TACAPES    7   

ISLE MAURICE : Mohamed Ozegya et James Li Sun Voon nommés entraîneurs nationaux



Mohamed Ozegya et James Li Sun Voon ont été nommés entraîneurs nationaux des sélections masculine et féminine de basket-ball en vue des prochains Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI), en 2015, à La Réunion. Les noms de ces deux entraîneurs ont été annoncés officiellement hier lors d'un point de presse au siège de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB).
Revenant sur le processus de sélection des deux entraîneurs, Alvin Athave, vice-président de la FMBB, fera un historique de la procédure, qui a commencé en juillet. Puis, la première évaluation par un expert canadien le 3 août a permis aux sept postulants restants — Rakesh Chundunsing ne s'étant pas présenté — de s'exprimer quant à leurs qualités. « Il y a eu un rapport qui a été soumis en ce sens par l'expert canadien », souligne Alvin Athave.
À l'heure du vote, Mohamed Ozegya a récolté sept voix sur les huit possibles. « Il est important de noter qu’Hedley Han, représentant du Real, n'a pas participé au vote », fait ressortir Alvin Athave. Quant à James Li, il a récolté quatre voix sur les sept possibles. Rubin Batterie, lui, a récolté trois voix. Là encore, il y a eu une abstention. Natacha Joumont, représentante de BBRH-Hoop, n'a pas participé au vote. Au total, ils étaient huit membres présents, Alvin Athave, Guillaume Françoise, Frédérick Atisse, Lindsay Legris, Natacha Joumont, Norbert Tamatave, Désiré Numa et Hedley Han.
La tâche des entraîneurs nationaux commencera donc très bientôt avec la mise sur pied d'une présélection en vue d'un premier camp d'entraînement qui se tiendra en novembre. « Les deux entraîneurs ont le soutien total de la fédération dans le cadre de leur mission », a déclaré Alvin Athave.
Cependant, le vice-président a tenu à rappeler que les deux coaches et leurs effectifs respectifs devront être disciplinés. « La fédération pourrait procéder à un changement d'entraîneurs ou d'effectif en cas d'indiscipline », a tenu à faire ressortir le vice-président.
Interrogé quant à ses nouvelles responsabilités, James Li a déclaré qu'il s'occuperait de la condition physique des joueuses. « On a vu les difficultés encourues pendant la CCCOI. Le sport, c'est de la préparation physique, donc nous mettrons l'accent sur la question. » La nomination de deux assistants-entraîneurs se fera très bientôt, selon Alvin Athave. « Nous travaillerons en collaboration avec les deux head coaches pour désigner les meilleurs candidats dans ce domaine. »
Si la procédure de nomination a été faite dans la transparence, par contre, le choix des entraîneurs n'a pas fait l'unanimité au sein du comité directeur. Mardi soir, au cours de la réunion qui devait désigner les deux entraîneurs nationaux, deux membres de la FMBB, Natacha Joumont et Désiré Numa, ont effectué un walk-out pour protester contre le choix de l'entraîneur de la sélection féminine.
« Ils n'étaient pas d'accord. Et ils ont choisi d'exprimer leur désaccord de cette façon », a réagi Alvin Athave, tout en rappelant que le processus de sélection avait commencé il y a quatre mois. « La décision revient au comité. C'est le comité qui a désigné les entraîneurs nationaux. »
Ce walk-out est le premier que subit la FMBB depuis la création du nouveau comité directeur. Est-ce un signe ?

24 octobre 2013

MAROC : Mise en place d'un comité provisoire par le ministère

• Le ministère de la Jeunese et des sports a finalement décidé d'appliquer l'article 31 de la loi sur le sport et l'éducation physique, à savoir la mise en place d'un comité provisoire pour sortir le basketball de la crise qui le ronge depuis presque 2 saisons.
                      

Basketball.jpg Le basketball va voir peut-être le bout du tunnel après la décision du ministère de la Jeunesse et des sports de mettre en place un comité provisoire.

Le ministère de la Jeunesse et des sports a désigné un comité provisoire chargé de la gestion de la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB).
Dans un communiqué, le ministère indique que cette décision s'inscrit dans le cadre des prérogatives du ministère, conformément aux dispositions de la loi n 30.09 relative à l'éducation physique et aux sports. Ce comité provisoire aura pour mission de gérer et d'encadrer les activités de la FRMBB, de réorganiser ses structures, de mettre à jour ses statuts et de les mettre en conformité avec les dispositions de la loi n 30.09 et avec les statuts types des fédérations sportives. Le comité aura également la charge de veiller à la tenue d'une assemblée générale extraordinaire qui sera consacrée à l'adoption de ces statuts et d'une assemblée générale qui élira un nouveau bureau fédéral. Présidé par Kamal Hajhouj, le comité comprend également Omar Souali, en tant que secrétaire général, Abdelkhalek Sarroub (secrétaire général adjoint), Mohamed Kili (trésorier) et Said Nacidi (trésorier adjoint).
Le ministère de la Jeunesse et des sports a motivé sa décision par «la situation difficile» que traverse la FRMBB, due notamment à l'absence de son président pendant deux saisons, ce qui a abouti à «un vide juridique» au niveau du poste du président de cette fédération". Le ministère fait état, dans le communiqué, de l'échec du bureau fédéral dans la gestion des affaires de la fédération et de la démission de certains de ses membres.
À cela s'ajoutent, poursuit le communiqué, de grands problèmes enregistrés au niveau de la gestion du Centre national du basketball et l'incapacité du bureau fédéral à encadrer l'élite nationale de basketball, à réussir sa préparation aux échéances continentales, et à donner le coup d'envoi du championnat national. Le ministère a donc décidé de désigner un comité provisoire chargé de la gestion de la FRMBB pour mettre un terme à cette situation qui a affecté l'activité sportive, les associations sportives et les basketteurs, conclut le communiqué.

Publié le : 22 Octobre 2013 - A.B., LE MATIN

MADAGASCAR : Afrobasket U18 - Antsa et Yann, deux expatriés de choix

Yann et Antsa surpris hier à l’entraînement au Palais des Sports
Yann et Antsa surpris hier à l’entraînement au Palais des Sports
En vue de l’Afrobasket U-18 2014, la sélection nationale affûte ses armes. Elle s’est attachée les services de deux jeunes expatriés de taille.
La sélection nationale masculine junior de basket-ball s’active pour faire de belles prestations dans le prochain Afrobasket U-18 qu’hébergera la Grande île, l’année prochaine.
À part Antsa Ravelo­jaona, meneur de l’équipe nationale lors de l’Afrobasket U-16 2013, voilà l’autre expatrié, Yann Rakotomalala qui intègre la formation. Sans attendre, Yann Rakotomalala, 17 ans avec une taille impressionnante de 1m 92, a rejoint, hier-même, ses coéquipiers, au Palais de la culture et des sports à Mahamasina pour le compte du premier regroupement du rendez-vous. « J'ai toujours voulu honorer mon pays. Cela avec le peu d'expériences que j'ai », déclare le garçon, bien animé par son patriotisme.
Son talent et ses expériences au sein de JSA Bordeaux lui permettent de s’adapter rapidement. Polyvalent, ce fils de l’entraîneur de l’équipe nationale féminine aux derniers Jeux des îles de l’océan Indien, Emilien Rakotomalala se dit prêt à fournir une farouche résistance à l’Afrobasket U18. Il a tout de suite séduit le staff technique.
« Le potentiel, Yann en a, il joue intelligemment et il peut jouer n’importe quel poste. C’est un joueur polyvalent », positive l’entraîneur national Mamy Razafindrakoto, dit Kims pour ses intimes.
Atout majeur
Avant d’ajouter « avec trois joueurs comme lui, Madagascar peut finir mieux à l’Afrobasket U-18 ». En fait, le staff technique de la Fédération avait déjà repéré Yann Rakoto­malala, l’année dernière, durant cette joute africaine U-16 mais il n’était pas disponible. « Cette fois, il n’y a plus à craindre. Il sera bien là l’année prochaine », rassure le coach.
Arrivés un peu tôt avant lui, Antsa qui était déjà en lice au Palais des Sports durant l’Afrobasket U-16, il affiche également un progrès remarquable. L’entraî­neur l’avait bien remarqué. « Antsa Ravelojaona a beaucoup changé. Il mûrit. », a constaté Kims. Autant dire qu’Antsa Rave­lojaona et Yann Rakotomalala seront des atouts majeurs pour l’équipe nationale. Ils comptent séduire le public du Palais des Sports Mahama­sina, ce samedi à l’édition 2013 d’All Star Gasy. Les deux et leurs camarades dans la formation de l’Afrobasket U-16 croiseront le fer contre les médaillés d’argent des Jeux de la CJSOI de 2012 renforcés dans un match explosif.

23 octobre 2013

TUNISIE : Championnat national (6e journée)

Gagner des places

Gagner des places
L’objectif des clubs de tête est de bien se placer en vue du play-off
Pas de chocs à annoncer pour la 6e journée,  mais plutôt des matches bien engagés avec l’obligation de gagner. L’enjeu principal est la qualification au play-off avec 4 places disponibles dans chaque groupe. Quand on jette un coup d’œil sur le classement, on voit bien que rien n’est encore joué, surtout dans le groupe A.
Les choses sont un peu plus précises dans le groupe B avec 4 clubs ayant déjà pris le large.
Cette journée aura pour enjeu de gagner des places en vue du play-off.

Groupe A : le CA sollicité
Il y a 5 clubs concernés par l’accession au play-off : le CA, le CAB (8 points), EZS, le CSC (7 points) et l’ESS (6 points) jouent gros.
Le moindre point perdu comptera beaucoup.
Le CA, équipe équilibrée, joue un match-piège face au CSCheminots, équipe-révélation de ce début de saison. Monem Oune et ses joueurs ont beaucoup de solutions, mais ils vont affronter un CSC enthousiaste, emmené par Kacem Ouerchefani.
Derrière le CA, EZS tentera de l’emporter face à la DSG, tout comme l’ESS qui dispute le derby du Sahel face à l’USMonastir. Plus question de perdre des points pour les équipiers de Amor Mouhli après des débuts trébuchants.

Groupe B : ça se précise
L’ASH, l’ESR, le SN et la JSK ont pris le large et ont trois et deux points d’avance sur le trio à la 5e place. Les choses pourront se préciser davantage ce soir si l’ASH, l’ESR et la JSK engrangent deux points. De plus, ils sont favoris face à leurs adversaires du jour, compte tenu de leur régularité. L’ESGoulette, Tacapes et la JSM vont-ils pouvoir créer la sensation et redistribuer les cartes ?
R.E.H.

Le programme
Groupe A
Radès
18h00 : CSCheminots-CAfricain
Ezzahra
18h00 : Ezzahra-DSGrombalia
Sousse
16h00 : ESSahel-USMonastir

Groupe B
La Goulette
18h00 : ESGrombalia-ESRadès
Monastir
18h00 : JSKairouan-Tacapes
Hammamet
18h00 : ASHammamet-JSMenazeh

ISLE MAURICE : JIOI 2015: Les entraîneurs nationaux nommés ce soir

Jean-Marie Bhageeruttee (au centre) avait ramené le bronze des JIOI  2011, à la tête de la sélection féminine

Les deux entraîneurs, qui auront la charge de mener les équipes nationales masculine et féminine de basket-ball aux JIOI 2015 à La Réunion devraient, sauf anicroche, être  nommés ce soir au cours de la réunion du comité directeur de la Fédération mauricienne (FMBB). À ce jour, ils sont sept à avoir postulé, quatre pour l'équipe masculine, trois pour l'équipe féminine.
Les quatre à avoir postulé pour le poste d'entraîneur national de la sélection masculine sont Mohamed Buhuri (joueur du Real), Vincent Poitier (Vuillemin), Jean-Marie Bhageeruttee (USBBRH) et Clarel Adam. À l'origine, l'ancien sélectionneur national Rakesh Chundunsingh avait lui aussi postulé. Mais il n'a pas participé à l'évaluation, ce qui l'a automatiquement mis hors course. Les autres coaches ont eu à répondre à d'autres questions aussi diverses concernant la discipline et le plan de travail qui sera établi en vue des JIOI.
Chez les dames, les trois noms qui ont été retenus par le panel d'évaluation sont Rubin Batterie, Prakash Radha et James Li Sun Voon. Rubin Batterie est l'inamovible coach de BBRH-Hoop depuis une dizaine d'années. Sous sa direction, l'équipe a tout remporté sur le plan local, s'inclinant en finale de la CCCOI en deux occasions, 2006 et 2013, et s’offrant une médaille de bronze en 2010. Prakash Radha est l'entraîneur des Raiders, qui évoluent en D1 et qui joueront d'ailleurs leur premier match dimanche, contre les joueurs de Highlands. Quant à James Li, il a posé ses valises à l'USBBRH, où il assure la direction technique de l'équipe.
Il faut savoir que les deux entraîneurs nationaux auront la lourde charge de mettre sur pied un plan de préparation pour les deux sélections en vue des JIOI 2015. Pour l'instant, il n'y a aucune indication quant aux noms qui seront choisis. D'ailleurs, le futur entraîneur national aura la lourde tâche de rééditer l'exploit de 2011, quand la sélection féminine avait ramené la médaille de bronze des Seychelles. Quant à celui de la sélection masculine, il devra travailler pour que l'équipe de Maurice monte au moins sur la troisième marche du podium. Cependant, si le vote sera pris ce soir, ce n'est que jeudi à 11h que les noms de deux heureux élus seront connus.
Par ailleurs, la FMBB va lancer un cours de Young Coach de niveau 1 et devrait présenter le calendrier de la manche retour de la Super League ainsi que les rencontres programmées pour la D1. Sur le papier, la D1 présente 14 équipes qui seront réparties en deux poules de sept. À la fin, les quatre premiers de chaque groupe seront redirigés vers une deuxième ligue simple, avec les deux premiers jouant les plays-offs. Ce qui fera un total de 90 rencontres jusqu'à l'année prochaine. Alvin Athave, vice-président de la FMBB, avait d'ailleurs déclaré dans une de nos précédentes livraisons que le but ultime de la relance de D1 était de créer une nouvelle division.

MADAGASCAR : IVe éDITION ALL STARS GASY

Les joueurs de la sélection U-22 à l’entraînement
Les joueurs de la sélection U-22 à l’entraînement
Les férus du ballon orange enchaîneront avec la quatrième édition d’All Stars Gasy, ce samedi. Deux chocs de titans sont attendus.
À peine le rideau tombé sur le sommet national NIA, les férus du ballon orange enchaîneront avec la quatrième édition de All Stars Gasy, ce samedi au Palais des Sports à Maha­masina. Un événement très spectaculaire qui est organisé par la Fédération malgache de basket-ball (FMBB) avec la station TV RTA.
Cette version 2013 de l’évé­nement aura une saveur particulière avec les deux grands matches en affiche. Ils serviront de préparation à l’équipe nationale, en vue de l’Afrobasket U18 que la Grande île accueillera l’année prochaine.
Ce n’est pas tout, ils visent aussi les Jeux des îles de l’océan Indien prévus en 2015 à La Réunion. Depuis lundi, les équipes nationales préparent l’événement au Palais des Sports à Mahamasina.
La première mettra aux prises l’équipe nationale demi-finaliste de l’Afrobasket Men des moins de 16 ans, où figurent Kiady, Bila et Elly, avec la sélection des moins de 17 ans médaillée d’argent durant les Jeux de la Commission de la Jeunesse et des sports de l’océan Indien aux Comores en 2012, menée par Jerry de Cosfa, Mbola et Kevin de SOE.
Choc de générations
L’autre match proposera un choc des générations. Les All Stars espoirs, soit les meilleurs joueurs U22 des deux années précédentes où figurent Nasper et Davi de l’Ascum, Lalason de l’Ascut, et des All Star séniors qui viennent de briller aux championnats nationaux menés par Fataka, meilleur joueur national, Rina, meilleur joueur de l’océan Indien, Biana de l’Ascut, Saka de GNBC, s’expliqueront ainsi dans un choc attendu.
Du jamais vu car les deux chocs s’annoncent prometteurs. Comme d’habitude, le concours de dunk le plus spectaculaire sera également au rendez-vous. Diary, vainqueur de l’édition 2012, est encore attendu au Palais des Sports pour défendre son titre. Marc de Sebam, Mitpa de JSB, Roger de TTS et O’Neil de l’Ascum qui auront aussi leur mot à dire ne se laisseront pas faire facilement.
Johnny de l’ASA, Elly de U-16, Tanjona de l’Ascut, Stevel de Cosfa, Brechard de l’Ascum, voire Docteur Pierrot de la FMBB en découdront au concours du meilleur tri-pointeur.
Le public du Palais des Sports attendra aussi le concours de tir de loin avec le gros lot de 20 millions d’ariary.

Les joueurs sélectionnés
All Stars : Claudio (Ascum), Biana (Ascut), Rina (Ascut), Fataka (Ascut), Guy (Ascut), Saka (GNBC), Rado (Cosfa), Donné (Cospn), Jules (Cospn), Thierry (Fanatic), Danz (Sebam), Fidy (Sebam)
U22 : Nasper (Ascum), Davi (Ascum), Zayad (Ascum), Anthony (Cosfa), Ibrahim (Sebam), Francis (GNBC), John (Sud-Ouest), Tanjona (Ascut), Lalason (Ascut), Fabrice (GNBC), Mamy Kely (Sebam), Borida (Cospn), Marc (Sebam).

21 octobre 2013

TUNISIE : Championnat national (5e journée)

Trois leaders…

Trois leaders…
 Le CA et le CAB (groupe A), et l’ASH (groupe B) mènent la course. Les positions sont toujours serrées.
Cinq journées de jouées en championnat, et pas encore de clubs qui ont pris le large. Les positions sont encore serrées dans les deux groupes. Quatre points séparent le leader du dernier au groupe A, et trois points entre le leader et le dernier au groupe B.
Rien n’a été  donc joué pour l’accession au play-off (4 places dans chaque groupe), même si le CA et le CAB (8 points) et l’ASH (8 points) mènent dans les deux groupes. Ils ont un petit avantage qu’ils tenteront de consolider et de le creuser au futur.
Derrière eux, il y a un groupe d’équipes proches et qui ne lâchent pas prise. L’écart n’est pas si grand. Au contraire, on prévoit beaucoup de rebondissements et de retournements de situation.

Groupe A : le CA revient
En battant l’USM à Monastir, le CA en profite bien pour revenir à la première place. D’autant que le CAB s’est fait piéger par Ezzahra à Bizerte par une dynamique EZS. On a donc un groupe à deux têtes et aux positions proches les unes des autres. On remarque bien qu’il y a au moins 5 équipes concernées par l’accession au play-off, dont l’ESS exempte.
La palme revient au CSC, auteur d’un bon démarrage en championnat. L’équipe de Kacem Ouerchefani se trouve à un petit point du duo de tête avec un effectif rajeuni et motivé. Ça va être une dure bataille pour aller au play-off. Les favoris n’ont pas cette avance considérable.

Groupe B : l’ASH imperturbable
Même exempte, l’ASHammamet a su préserver sa première place au classement. Elle exploite le faux pas du SN chez lui contre la JSK. Les Nabeuliens de Habib Bayoudhi ont été complètement dominés par des Aghlabides dans un grand jour. Quant à l’ESRadès, elle gagne contre la JSMenazeh mais c’est encore une fois étriqué. Dans ce groupe, les choses sont un peu plus claires, mais si ce n’est pas encore joué.

Résultats
Groupe A
US Monastir-C Africain        66-77
CA Bizertin-Ezzahra        60-66
DS Grombalia-CS Cheminots    70-74

Groupe B
TACAPES-ES Goulette        71-66
S Nabeulien-JS Kairouan        64-86
JS Menazh-ES Radès        67-70

Classement
Groupe A
        pts
1/ CA        8
-/ CAB        8
3/ EZS        7
-/ CSC        7
5/ ESS        6
6/ DSG        5
7/ USM        4

Groupe B
        pts
1/ ASH        8
2/ ESR        7
-/ SN        7
-/ JSK        7
5/ ESG        5
-/ JSM        5
-/ TACAPES    5

MADAGASCAR : N1A DAMES - MB2All renoue avec le titre

Les joueuses de MB2All laissent exploser leur joie
Les joueuses de MB2All laissent exploser leur joie
MB2All renoue avec le titre national en battant Fandrefiala, hier au Palais des Sports. Ce qui lui fait un deuxième titre national après celui de 2011.
Pari tenu pour les basketteuses de MB2All Analamanga, hier en finale du sommet national N1A dame. Elles renouent avec le titre national perdu en 2012 face au Sebam Boeny.
Malgré l’absence de Nanah, meneur titulaire de l’équipe, Honorelle, Patricia et les autres ont ainsi repris leur bien devant les joueuses de Fandrefiala, une autre équipe d’Analamanga, sur le score net de 72 à 59, sous les yeux d’un public du Palais des Sports Mahamasina venu nombreux.
Mihary et consorts ont ainsi remporté leur deuxième titre national, après avoir dominé la rencontre du début à la fin. Elles ont déjà mené 14-9 à la fin du premier quart-temps. Tantely et consorts ont essayé de résister en tentant de revenir au score durant le deuxième quart-temps, mais ont manqué de conviction dans la finition (19-22).
Fandrefiala continue de se montrer comme adversaire inquiétant pour le Mb2All. À la mi-temps, le score a évolué 31 à 29, bien entendu en faveur de Mb2All.
Prendre la tête
À la reprise, Nirina, Mihary, Holy meilleure joueuse, marquent un temps d’arrêt. Suffisant pour que Mb2All prenne largement la tête des opérations. L’équipe a commencé à creuser l’écart durant ce troisième quart-temps qu’elle a remporté logiquement sur le score de 52 à 45.
Le dernier quart-temps n’était qu’une séance de parade pour les protégées de Herilanto Andriamanalina dit Bomba, se trouvant sur le toit national avec le score de 72-59 et la prime de 1 million d’ariary, tout comme les messieurs. Des primes offertes par Telma, sponsor du tournoi.
Soafara Pharlin

ILE MAURICE : Hoop trop facilement, l’USBBRH un peu moins



Le basket-ball a repris ses droits, dimanche au gymnase de Phœnix, avec deux rencontres féminines à l'affiche. Les deux équipes de Beau-Bassin/Rose-Hill, BRRH-Hoop et l'USBBRH ont brillé avec des victoires acquises dans des conditions diamétralement opposées. Si Hoop a réussi sa première sortie avec un brio éclatant face aux Highland Young Cadets, l'USBBRH a souffert avant de prendre un écart de trois points sur les Malherbes Harlems.
84-11 : voilà le score de la rencontre Hoop/Highland Young Cadets. Ce qui ne réjouit pas forcément Rubin Batterie, l'entraîneur de Hoop. « Nous avons essayé de leur rentrer dedans pour qu'elles jouent, nous avons ralenti, puis accéléré. Mais au final, ça donne ça », lâche-t-il.
Le scénario était dès le départ écrit. Avec une Coupe des Clubs Champions (CCCOI) dans les jambes, Corinne Marguerite et ses coéquipières avaient tous les atouts pour briller. Déjà, le score entre les deux équipes au match aller était de 75-12. Toujours est-il qu’hier, le petit public qui avait fait le déplacement n'a pas vu du beau basket-ball. Entres passes approximatives, paniers ratés et défaitisme total de Highland, le choix n'était pas varié.
Cependant, quelques éclairs de génie de la capitaine des Verts, Joëlle Bonne, et de son pivot, Juliana Poonoosamy, ont permis à ces nouvelles venues de reprendre un peu de couleurs. Il faut dire que les protégées de Bernard Nuchadee sont restées, pendant près de deux quart-temps, avec le compteur bloqué à... zéro !
Ce n'est que quelques minutes avant la mi-temps qu'elles ont ouvert le score, sur deux lancers francs de Joëlle Bonne. Justement, à la mi-temps, le score était de 50-2. De retour de la pause, Hoop n'a pas eu à s'employer devant un adversaire qui livrait une copie brouillonne du jeu. La rencontre, d'ores et déjà pliée, est scellée sur le score de 83-11.
« On se cherche toujours. On a joué avec une équipe amoindrie, puisque certaines de nos joueuses n'étaient pas là. Mais en même temps, nous n'avons pas été aussi efficaces dans notre jeu », reconnaissait Rubin Batterie.
Si Hoop a consolidé sa première place, l'USBBRH, par contre, a repris le sens de la marche face aux Malherbes Harlems. Avec une victoire à l'aller face à leur adversaire du jour, les Harlems avaient à cœur de rééditer leur exploit.
Mais l'USBBRH a appris ses leçons et a livré une belle partition, en prenant la tête des opérations dès le coup d'envoi. « Cette victoire est bonne à prendre, surtout que les filles se sont entraînées sans jouer depuis un bon bout de temps », analyse Jean-Marie Bhageerutee, coach de l'USBBRH.
Cette joute avait donc un cachet particulier, les deux équipes voulant démontrer leur ascendant sur l'adversaire du jour. Cependant, ce sera bien l'USBBRH qui s'imposera 40-37. « Dans les cinq dernières minutes de la rencontre, Malherbes s'est ressaisie, mais on avait déjà une main sur la rencontre. On n'allait pas la lâcher », poursuit Jean-Marie Bhageerutee.
Cette première journée de la manche retour a donc démontré la faiblesse du basket-ball mauricien. La semaine prochaine, ce sera au tour des équipes de D2 masculine d'entrer dans la danse. Les Raiders affronteront Highlands à 15h au gymnase de Phoenix. Puis, Ste Croix et Flacq en découdront à 17h, à Phoenix toujours, avant de laisser la place à 19h à la rencontre Souillac/Pamplemousses. D’aucuns espèrent, pour la discipline elle-même, qu'on n'assistera pas à un nouveau score fleuve.

MADAGASCAR : N1A - Ascut se coiffe d’une 3è couronne

L’ASCUT enchaîne avec un nouveau titre national tout de suite après son sacre régional
L’ASCUT enchaîne avec un nouveau titre national tout de suite après son sacre régional
Ascut a su se défendre en battant le Cosfa, hier en finale du sommet national NIA masculin de basket-ball. Cette équipe championne de l’océan Indien enchaîne avec la Coupe d’Afrique.
Les basketteurs de l’Ascut, désignés favoris des sommets nationaux NIA après leur titres nationaux et leur récent titre de l’océan Indien, ont justifié leur statut en venant à bout du Cosfa sur le score étriqué de 72 à 68. Dans une finale âprement disputée, les Tamataviens menés toute la majeure partie de la rencontre n’ont jamais lâché prise pour s’imposer au final. L’occasion pour l’équipe de célébrer son troisième titre national.
Réagissant à chaud, le coach Jean Raelison parle d’une rencontre chargée d’émotion. « Comme on a dit, un match n’est jamais gagné qu’après le coup de sifflet final de l’arbitre, et voilà. Il a fallu gérer beaucoup de choses, d’autant qu’on a raté quelques ballons. Mais dans l’ensemble, c’est un match satisfaisant. On peut dire aussi qu’il y a une question de chance ».
Or, les militaires ont placé la barre très haut, avec une prise en main rapide de la rencontre. Avec un Steve très efficace sous le panier et un Anthony excellent aux
« Three », ils ont remporté logiquement le premier quart-temps sur le score de 18 à15.
De leur côté, Riana et sa troupe ont fait une entrée timide, n’arrivant pas à imposer leur propre match. Les différentes combinaisons essayées pendant la rencontre n’ont pas vraiment fonctionné, même s’ils arrivaient à recoller puis à égaliser en milieu du deuxième quart-temps, 29-29. Anthony, qui assure aux trois points, a donné un léger avantage de trois points au Cosfa à la mi-temps (38-35).
A la charge
Retour de pause, et passés les rounds d’observation, les deux formations croisent à nouveau le fer. Une contre-attaque de Steve permet aux militaires de reprendre la tête. Les choses évoluent positivement pour eux qui mènent donc 44-39, puis
49-39, au troisième quart-temps. Fataka, le meilleur joueur du championnat, a riposté et a égalisé (51-51), mais finalement les militaires ont été les meilleurs, remportant le troisième quart-temps par 57 à 55.
Au quatrième quart-temps, Tolotra, Guy, Olivier, et John se réveillent. Ils ont plus de répondant et même si les militaires prennent une option, leur jeu devient brouillon et ils se font rattraper dans les dernières minutes (63-63). L’évolution de la rencontre, avec des décisions arbitrales vivement contestées, a parfois permis de voir du beau jeu malgré les deux minutes qui restent.
Fataka, suite à la sortie de Walter, cinq fautes, assure au lancer franc (66-65). Puis Rina qui fait parler son expérience profite du petit relâchement de ses adversaires pour renverser la tendance et s’échapper (70-65) au score. La rencontre continue avec des militaires qui, se sentant lésés par des décisions arbitrales, semblent vouloir s’expliquer avec Steve, assurant sous le panier. Mais la machine tamatavienne est déjà en branle pour ravir le trophée cette soirée, avec un score final de 72 à 68.
L’aventure continue donc pour Tolotra et ses camarades, qui enchaîneront avec la Coupe d’Afrique.
Soafara Pharlin

19 octobre 2013

TUNISIE : Championnat national (5e journée)


Attraction à Bizerte

 CAB-EZS : match choc de la journée
Cinq journées de vécues, on aura la possibilité de dresser un premier bilan du championnat. Et pour être plus précis, on dira que certains clubs ont bien démarré, à l’image du C Africain, de l’AS Hammamet ou de l’ESRadès. D’autres se cherchent encore et continuent leur préparation d’intersaison. Les positions sont serrées dans les deux groupes, et les places seront très chères pour le play-off.

Groupe A : équilibré

Difficile de faire un pronostic sur ces matches. CAB-EZS est la grande attraction de ce groupe, avec deux équipes motivées et attachées à la victoire. Les Cabistes ont bien progressé ces dernières années pour devenir un des candidats au play-off. L’équipe de Maher Khanfir affronte une EZS battue de justesse par l’ESS samedi dernier. Deux clubs en pleine reconstruction, mais qui ont une obligation de passer au play-off. Quant au match USM-CA, ce sont les Clubistes qui ont l’avantage avec un effectif riche et un basket sérieux. Pour le match DSG-CSC, c’est un face-à-face bien équilibré.

Groupe B : l’ASH au repos

L’équipe invaincue jusque-là, l’AS Hammamet, sera au repos cette semaine. Ce serait l’occaion pour le SN, en cas de victoire face à la JSK, de rejoindre le leader. C’est l’enjeu primordial de ce groupe où l’ESRadès jouera un match-piège contre la JS Menazah avec une seule option : gagner et rester dans le sillage de l’ASH et du SN. Pour des équipes, comme l’ESGoulette ou Tacapes, il est temps de rattraper les points perdus.

Le programme

Groupe A :
Grombalia
16h00 : DSGrombalia-CSCheminots
Bizerte
16h00 : CABizertin-EZZahra
Monastir
16h00 : USMonastir-CAfricain

Groupe B :
Gabès
16h00 : Tacapes-ESGoulette
Nabeul
16h00 : SNabeulien-JSKairouan
Ariana
18h30 : JSMenazah-ESRadès

REUNION : R1 masculine et R1 féminine

Ce soir, 20h30
BCD - Tamponnaise BBChamp-Fleuri
Saint-Pierre BB - BV Saint-PaulMandela
Saint-Joseph BC - CO MontagneGanofsky
CS Portois - BC Saint-LeuOasis
Sainte-Marie - AiglonsFlacourt
Classement : 1. BCD 12 pts, 2. Tamponnaise BB, Aiglons, BC Saint-Paul 10, 5. Saint-Pierre BB (-2 matches), Sainte-Marie, CO Montagne (- 1m), 8. Saint-Joseph BC 7, 9. CS Portois 6, 10. BC Saint-Leu (- 1m) 5.

R1 féminine
Aujourd’hui 18h30
Saint-Joseph BC - CS PortoisGanofsky
BCD - Saint-Pierre BBChamp-Fleuri
BC Saint-Leu - Tamponnaise BBgym. municipal
CO Montagne - Aiglonsgym. Montagne
Classement : 1. Tamponnaise BB 12 pts, 2. Aiglons 10, 3. CS Portois 9, 4. BCD 8, 5. Saint-Pierre BB (- 1 match) CO Montagne (-1m), Saint-Joseph BC 7. 8. BC Saint-Leu (-2m) 5.

MADAGASCAR : N1A - Sebam, Ascum, GNVB et JCSA éliminés

L’Ascum (blanc) s’est défait du COSPN
L’Ascum (blanc) s’est défait du COSPN
Les quarts de finale du sommet national de basket-ball NIA ont vu la chute incroyable de Sebam, Ascum, la GNBC chez les hommes et JCSA chez les dames.
Les quarts de finale des championnats de Madagas­car de basket-ball N1A ont réservé leur lot de surprises, hier au Palais des Sports à Mahamasina, avec l’élimination des grandes équipes à savoir la Gendarmerie nationale du basket-ball club de Vaki­nankaratra, de Sebam et l’Ascum de Boeny chez les hommes et JCSA d’Anala­manga chez les dames.
Dans les hostilités masculines, l’ASA, classée sixième, s’est débarrassée de l’équipe de GNVB, classée troisième, sur le score de 94 à 82. Avec dans leurs rangs un Anjara, Lanto, Agide, et Patrick de gala, une défense en béton armé et une attaque de feu de Johnny et Ando, les protégés d’Aimé Randria dit Mémé pour ses intimes ont maté le cinq de la Gendar­merie, Saka, Mory, Fys, Fabrice, Rado (82-94) pour se maintenir dans la course vers les demi-finales. Du coup l’équipe a pris sa revanche de son revers enregistré devant le même adversaire durant les phases éliminatoires (85-91).
« J’avais dit que c’est notre défense qui n’avait pas marché contre le même adversaire durant les phases éliminatoires. Aujourd’hui, la question est réglée », souriait le coach Mémé. Dès la mi-temps, l’ASA avait dominé les deux premiers quart-temps en enregistrant un grand avantage de onze points (47-36) à la pause.
Cet après-midi, l’ASA compte continuer sur sa lancée devant Cosfa en demi-finales. « Nous restons confiants dans la mesure où nous avons déjà battu les militaires durant les phases éliminatoires. Je ne m’emballe pas pour autant car les conditions des matches en phases éliminatoires ne sont pas les mêmes à celles des phases finales », temporise Mémé bien accompagné par Parfait Ralahady.
Un Cosfa taille patron
On note aussi la chute incroyable de Sebam de Boeny, (deuxième) devant les militaires d’Analamanga qui se sont imposés sur le score étriqué de 106 à 104. Des militaires qui après avoir souffert durant les phases éliminatoires (septième), ont marqué les esprits, hier.
L’autre équipe de Boeny, celle de l’Ascum, quatrième, n’a pas non plus fait long feu en pliant bagages à cette phase du championnat. Zayad, Hachil, Richard, Davi et les autres s’inclinent devant Rivo, Patrick, Emilien du Cospn, cinquième, sur le score de 73 à 78.
Journée morose aussi du côté de JCSA d’Analamanga (5e) qui a été battu de justesse par l’Asuma de Boeny sur le (60-64) chez les dames. Menées durant la majeure partie de la rencontre, Mbola, Dody, Nirina ont su renverser la tendance aux dernières secondes de la rencontre.

18 octobre 2013

Eliminatoires combinées des clubs de la zone 4 de Fiba/Afrique

Malabo Kings ou les fruits de la préparation
-Championne de la zone 4 en version masculine, l’ équipe équato-guinéenne a laissé une forte impression
Tous les férus du basket-ball qui ont vécu les éliminatoires combinées des clubs de la zone 4 de Fiba/Afrique jouées du 5 au 13 octobre 2013 au stadium des Martyrs, reconnaîtront avec nous que l’équipe équato-guinéenne de Malabo Kings, sacrée championne en version masculine a fait l’unanimité sur son savoir-faire.
Rappelons qu’en finale chez les messieurs face à Tally Basket-ball du Gabon, l’équipe de Malabo Kings de la Guinée Equatoriale s’était imposée 75-63 dans l’euphorie et liesse de nombreux supporters acquis à sa cause. Avant d’accéder en finale, Malabo Kings avait éliminé l’équipe de Mazembe en demi-finale 86-81. De même que son parcours à la phase de poule et en quarts de finale était impressionnant.
*D’où Malabo Kings a tiré sa supériorité ?
Abordé par notre journal, le Président de cette équipe M. Juan Ondo a déclaré que son équipe créée en 2009 tire sa force sur la préparation. Elle a effectué deux stages avant la compétition de Kinshasa. Le premier stage de 5 mois en Espagne et le second d’un mois passé au Cameroun où l’équipe de Malabo Kings a livré plusieurs matches amicaux.
En descendant à Kinshasa, l’objectif était de se qualifier pour la phase finale et pourquoi pas remporter le titre. Eu égard à ce qui s’est passé, il y a lieu d’affirmer sans peur d’être contredit que ces deux objectifs sont largement atteints.
La force d’une équipe, c’est aussi les moyens dont dispose les dirigeants, lesquels moyens sont mis au service de l’équipe. A Kinshasa, Malabo Kings ne s’est nullement senti en terre étrangère. En effet, ses dirigeants ont mis des bus à la disposition des joueurs et tenez-vous bien acheté des supporters rd congolais à qui ils remettaient chaque jour une enveloppe consistante pour leur motivation pour encourager l’équipe du début à la fin de la rencontre. Cette vision du staff dirigeant a payé cash. L’on avait remarqué par exemple que face à Mazembe en demi-finale, les supporters de Malabo Kings où l’on a retrouvé les grands ténors de l’animation des supporters de l’équipe nationale. Tout compte fait, ce jour-là, Mazembe était noyé sur tous les plans. Cela avait frisé pour bien dire les choses, un manque de patriotisme.
Du véritable mercenariat sportif !
Aux dires des connaisseurs, Malabo Kings n’a nullement volé son titre. Pour preuve, l’on retrouve deux de ses joueurs dans les 5 majeurs messieurs et dans la liste des meilleurs de l’édition 2013.
*Les meilleurs de cette édition
5 Majeurs Messieurs
N° 8 Maxime Munanga (Tally BB Gabon)
N° 9 Arthuro (Malabo Kings Guinée Eq)
N° 10 Koboga (Tally BB Gabon)
N° 8 Kondzi (Inter Club Congo/Brazza)
N° 15 Mamadou (Malabo Kings)
Meilleure Marqueuse : Kabobo (INSS) 154 pts marqués
Meilleur Marqueur : Sebou (N° 15 Tondema) 113 pts marqués
Meilleure Tripointeuse : Mambengya ( Somo BB Gabon) 11 paniers
Meilleur Tripointeur : Arthuro (N° 9 Malabo King) 17 paniers

MAROC : Clin d’œil sur le panier

*Pourquoi n’a-t-on pas dévoilé au mois de février 2012, du côté de la fédé, la démission du Président de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball M. Mohamed Dinia, ni encore du côté du ministère de tutelle. Qui avait intérêt à ne pas dévoiler la démission de M. Mohamed Dinia ? Autant de questions qui se posent autour d’une fédé qui ne cesse de jouer au chat et à la souris.
*L’association TIBU va franchir un nouveau palier dans sa politique de développement du basket-ball national dans les quatre coins du Royaume, et ce, après le lancement de la première académie « TIBU Basket Academy » qui, dès le 6 novembre prochain, va accueillir une centaine de jeunes entre 6 et 18 ans avides de la grosse balle orange. Une première dans l’Histoire du basket-ball national. Un nouveau challenge pour M. Mohamed Amine Zariat. Gageons sur la sobriété de l’association TIBU. L’avenir nous en dira plus.
*Dans une déclaration à un quotidien, le vice-président de la FRMBB, Dr Mohamed Fouad Amar, met l’entièrement responsabilité de la crise du basket-ball national sur le compte du ministère de tutelle, et la mise d’une commission provisoire serait une erreur. Eh oui, comme disait Gavroche dans Les Misérables de Victor Hugo : « Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire».
*Bien que rien ne filtre encore pour le championnat du Maroc 2013-2014, le mercato est des plus animés, surtout du côté de la ville de Tanger, puisqu’on annonce les arrivées à l’IRT de Younes Idrissi (MAS), Mustapha Khalfi, Mouhcine Al Hassani (S.P) et Chouâa (ASS). Pour leur retour à la cour des grands, les Blanquazuls ne comptent pas faire de figuration, mais pour se mêler à la course au titre.
*Initialement prévue pour se dérouler en Egypte, la 4ème édition du Championnat d’Afrique des Nations en fauteuil roulant a tété délocalisée à Luanda (Angola). Une compétition qualificative pour le championnat du monde 2014 qui aura lieu du 1er au 12 juillet à Incheon (Corée du Sud). Le Championnat d’Afrique des Nations regroupera 6 pays : L’Afrique du Sud, l’Angola, l’Algérie, le Maroc et le Nigéria.
* En vue du Championnat d’Afrique des clubs champions, les joueuses du CODM ont entamé leur préparation sous la conduite de leur coach Driss Bekkas.
*Pour la quatorzième édition africaine des clubs champions (Dames) prévue à Meknès, six équipes ont déjà confirmé leur participation auprès de la Fiba-Afrique, ils s’agissent des représentants de l’Angola, de l’Egypte, de la Côté d’Ivoire, du Mali, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et du Congo Démocratique. Le CODM, représentant national, aura une lourde tâche pour offrir au basket-ball national son premier titre féminin à l’échelon africain.
*Si chez les hommes l’Angola domine le championnat d’Afrique des clubs champions avec 9 titres, chez les dames c’est le Sénégal qui domine la compétions avec 4 titres.

Saïd B. Cherki

17 octobre 2013

MADAGASCAR : N1A - Challenger, Fanatic et BBCA relégués

Avec un nouveau revers face au Cospn (95-125), hier à la cinquième et dernière journée qualificative du prochain tour des matches retours des championnats nationaux de basket-ball NIA, au Palais des Sports à Mahamasina, le club du Challenger d’Ana­lamanga est désormais condamné et évoluera l’an prochain en deuxième division NIB masculine.
Ndranto Ramarosata, Danz pour ses intimes, et sa troupe n’ont pas fait mieux que la treizième place au classement général. Et cela, avec une série de sept défaites et trois victoires, synonyme de rétrogradation.
Fanatic de Boeny, classé onzième, et BBCA d’Alaotra-Mangoro qui ferme le classement rejoignent également les protégés de Johnny Be, à ce niveau de compétition. Hier, l’équipe d’Alaotra-Mangoro n’a pas fait de miracle face au réaliste Sebam et a encaissé une nouvelle défaite sur le score de 66 à 91. Ce qui lui fait un neuvième revers.
Chez les dames, parmi les neuf équipes en lice, l’équi­pe de JEA de Vakinan­karatra sera aussi reléguée en NIB. C’est le même sort pour l’équipe de Lazan’i Betsileo de Haute-Matsiatra, TBC de Bongolava et AFO de Vatovavy-Fitovinany qui n’ont pas, quant à elles, participé aux championnats.
Demain, les équipes enchaîneront avec les quarts de finales après un break d’une journée, ce jour. Le bras de fer entre Asuma et JCSA, classée respectivement quatrième et cinquième, constituera le clou de cette journée du demain. Fandre­fiala, troisième, et Voroma­hery, quatrième, en découdront de leur côté dans un match très attendu.
Soafara Pharlin

16 octobre 2013

Clubs Champions Masculins 2013] - Eliminatoires zone 3 : Pillars et Oillers qualifiés

kano_alahly
LPRC Oilers du Libéria a remporté le second ticket qualificatif pour les phases finale de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions masculins en s’imposant sur le score de  63 à 56 face à CEPS Braves du Ghana.

Grace à cette victoire, les champions du Libéria terminent  à la deuxième place avec un bilan de 4victoires et 1 défaite. Le premier qualifié étant les nigérians de Kano Pillars avec leur bilan de 5 victoires et 0 défaite.

Union Bank du Nigeria s’est classé troisième avec un bilan de (3-2) suivi de CEPS Braves du Ghana (2-3). A la cinquième place l’on retrouve  NPA Pythons du Liberia, qui a enregistré sa première victoire du tournoi lors de la dernière journée face aux Sierra Leonnais de  Young Club Sportman (54-49) classé sixième.

ILE MAURICE : CHAMPIONNATS: La D2 bientôt relancée

Après les équipes de D1, dont les Vikings et l’EDB Cassis, les formations de D2 pourront bientôt fouler les parquets


Après avoir relancé la Super League après son élection, le comité directeur de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) souhaite relancer la D2. L’occasion pour les 14 équipes enregistrées auprès de l’instance fédérale de désigner un champion pour la montée, l’année prochaine.
Selon les premières indications, le 27 octobre serait la date qu’aurait arrêté la FMBB. Mais tout est sujet à changement. La décision de relancer la D2 a été entérinée lors de l'AG spéciale dimanche dernier. Valeur du jour, le calendrier des matches de la D2 a déjà été établi. Ainsi, selon les dispositions, le calendrier fait provision de plus de 90 rencontres, entre les matches de poule et les play-offs.
Donc, les 14 équipes seront réparties en deux poules de sept, qui disputeront une ligue simple. Puis, les quatre premiers de chaque groupe se verront en lice pour les play-offs en vue de désigner deux équipes qui effectueront la montée vers la D1.
« Éventuellement, la relance de la D2 devrait également servir à la création d'une troisième division », explique Alvin Athave, vice-président de la FMBB. Avec la relance de la D2, la D1 se verra également alimentée en termes d'équipes, mais seulement 11 formations se disputeront le titre, comme cette année. « Cela fera plus de 90 rencontres qui seront disputées. Avec deux équipes qui monteront et deux autres qui descendront, chaque match sera âprement disputé », résume Alvin Athave.
En même temps, les prochains mois s'annoncent chargés pour la FMBB, qui devra s'atteler à plusieurs tâches. En organisant en premier lieu un cours à l'intention des entraîneurs et la désignation d'un head coach pour les sélections nationales en vue des JIOI 2015. « Ce sont des décisions qui seront prises très vite. Et les choses vont bouger », explique encore Alvin Athave.
Par ailleurs, la reprise de la Super League occupe actuellement les conversations. Selon les recoupements, la Super League et la D2 devraient reprendre quasi simultanément. Mais avant d'en arriver là, il faudra boucler le calendrier des matches aller, chose qui n'est pas encore faite.
L'une des deux dernières rencontres entre Attila et Hoop a pu se jouer, alors que l'autre, entre le CSSC et les Malherbes Harlems, n'a pu être disputée. Ainsi, Attila a vaincu facilement les Rose-Hilliens sur le score de 92-49. Pour l'instant, le Real est seul en tête, n'ayant perdu aucune de ses joutes jusqu'ici.
Par contre, derrière, c'est une belle bagarre pour les places qualificatives en vue des plays-offs. Une lutte à quatre, avec les Mahebourg Flippers, Attila et les Roche-Bois Warriors. Point commun de ces équipes : elles ont toutes buté contre le Real. Les Flippers et Attila comptaient deux défaites au 19 septembre dernier, selon le dernier classement fourni par la FMBB, alors que les Warriors en comptaient quatre.
Dans l'autre bout du tableau, Hoop et le CSSC se partagent la peu envieuse place de lanterne rouge. Ces deux formations se retrouvent plus proches de la relégation que jamais. La reprise, qui doit survenir dans les prochaines semaines, devrait définitivement donner une indication quant aux formations qui joueront les premiers rôles.

MADAGASCAR : N1A - Sebam surclasse Challenger au finish

Sebam (bleu) s’est relancé grâce à sa victoire
Sebam (bleu) s’est relancé grâce à sa victoire
Sebam a défait Challenger qui lui a donné du fil à retordre à la quatrième journée du match aller du sommet national de basket-ball. Son expérience fait la différence au money time.
Les basketteurs du Sebam de Boeny ont remporté une belle victoire, hier dans le cadre de la quatrième journée des phases éliminatoires du match retour des championnats nationaux N1A.
Les vice-champions de Madagascar, en difficulté, ont eu à attendre les dernières secondes de la rencontre pour s’imposer, après un match-marathon, contre le Challenger d’Analamanga (89-71) au Palais des Sports de Mahamasina. Le coach, l’instructeur de la FIBA Afrique Angelot Razafia­rivony savoure la victoire, d’autant plus qu’elle s’est dessinée dans les deux dernières minutes du match. « On ne pouvait espérer mieux. Ce n’est que dix-huit points d’écart, mais ça nous donne de la confiance pour nos prochaines rencontres », indique-t-il.
Dans un match qui a commencé à cent à l’heure, les deux équipes ne se sont jamais laissé distancer.
Considérés comme favoris, les Majungais placent vite la barre très haut, avec une prise en main rapide de la rencontre. Andry Rakotoa­risoa dit Danz pour les intimes, Mahefa, Jackson, Mamy Kely, Mamy be et les autres, même s’ils ont mené pendant le premier quart-temps,
(14-11), ont parfois douté.
Danz contre Danz
Avec un Ndranto Rama­rosata dit aussi Danz, au sommet de son art, une vraie relève détectée durant le Challenge jeune, le Challenger parvient à égaliser (16-16) dès le début du deuxième quart temps. Mieux, l’équipe avait mené au score (22-21) mais Fidy, avec trois points spectaculaires (27 points), ont rajouté 18 points à son compteur avant de renvoyer ses adversaires à la pause. À ce moment-là, le tableau affichait un score de 39 à 35 en faveur des Majungais.
Reprenant du poil de la bête, Danz de Challenger, intraitable aussi bien en dehors que sous le panier, est parvenu à remettre à zéro le compteur à deux reprises (42-42), (45-45) durant le troisième quart temps que l’équi­pe avait remporté sur le score de 58 à 57. L’absence de Charles Andriantsiry, dit Dagué se fait sentir pour cette équipe de Boeny, qui a eu toutes les peines du monde à s’imposer.
Le match s’est animé au money time. Les deux équipes étaient toujours à égalité. Mais les mauvaises passes étaient inévitables dans le camp d’Analamanga. L’occa­sion idéale pour l’équipe de Sebam de faire parler son expérience. À la fin de la rencontre, Marc a réalisé un dunk spectaculaire à deux mains, permettant à son équipe de remporter la rencontre fatidique avec 18 points d’écart.
Un succès qui permet à Sebam de rester à la deuxième position avec 16 points, derrière Ascut (17 points). Challenger finit quant à lui, neuvième du classement avec 12 points.
Dans les rencontres féminines, Fandrefiala d’Anala­manga, opposée à JEA, n’est pas allée avec le dos de la cuillère face à son adversaire du jour. La preuve : l’écart dans les scores. 50 points séparent, en effet, Fandrefiala à l’équipe de JEA, avec un score de 78 à 28 après les quatre quarts-temps. Une victoire qui offre à cette équipe de Fandrefiala la troisième place au classement (12 points), les deux premières étant occupées par Mb2ALL (14 points) et Sebam (13 points).
La dernière journée qualificative se déroule ce jour pour connaître les huit équipes qualifiées en quart de finales, prévus ce vendredi.
Soafara Pharlin

15 octobre 2013

Eliminatoires combinées des clubs zone 4 Fiba/Afrique

* Les Grands Rendez-vous sportifs
mardi 15 octobre 2013
*Basket-ball
Eliminatoires combinées des clubs zone 4 Fiba/Afrique
Ce qu’a été le sacre d’INSS et Malabo Kings
• Dans cette édition, le bilan complet de la compétition
Comme souligné dans notre édition d’hier, les éliminatoires combinées des clubs de la zone 4 de Fiba/Afrique jouées du 5 au 13 octobre 2013 au stadium des Martyrs appartiennent désormais à l’histoire. La 9è et dernière journée du dimanche 13 octobre qui a enregistré une forte affluence était marquée, entre autres, par deux grandes finales mémorables INSS- Arc-en-ciel 79-60 chez les dames et Tally Basket(Gabon)-Malabo Kings (Guinée Equatoriale) 63-75 chez les messieurs et la cérémonie de remise des trophées aux meilleurs de l’édition en présence du ministre des Sports Banza Mukalayi.
*Condensé de la finale INSS-Arc- en-ciel 79-60
Les deux équipes ont abordé le match avec détermination et ont rivalisé d’ardeur au 1er quart temps 14-12 en faveur d’INSS. Au deuxième quart temps, les filles d’INSS très en verve sur le terrain vont mener largement à la mi-temps 36-23.
A la reprise, elles accentuent leur domination et creusent de nouveau l’écart qui passe de 13 à 16 points à la fin du 3è quart temps 64-48. La même physionomie du match va persister au 4è et dernier quart temps où les joueuses d’INSS alourdissent le score qui passent à 19 points de différence 79-60 au gong final.
*Tally BB tombe arme à la main face à Malabo Kings 63-75
Avec un début laborieux de Malabo Kings qui mène au score 10-3, il a fallu la réaction splendide de Omango n°5 et de Katenu n° 12 de Tally pour voir leur équipe s’imposer à la fin du 1er quart temps 16-10. Au 2è quart temps, en dépit des efforts des gars de Malabo de revenir au score, Tally s’impose à la mi-temps 31-26.
A la reprise, Malabo Kings se lance dans la bataille avec détermination est parvient à réduire le score grâce à la réussite de Oscar n° 5 et de dépasser 32-31 grâce à Martin n°10. On assista dès cet instant à un bouleversement de situation au score à l’avantage de l’une ou l’autre équipe avec au total quatre égalités.
La fin du 3è quart se solde à égalité 50-50. Au 4è quart temps, Malabo Kings devient insaisissable avec au passage une brillante prestation de Franscisco n°12, Juan n° 14, Franscisco n° 7, Oscar n°5 et l’impressionnant Arthuro n° 9. Malgré la riposte de Tally avec la bonne prestation de Maxime Munanga n° 8, Essono n°14 et surtout Mbaga n° 11 avec ses tirs à trois points réussis, Malabo Kings s’impose au gong final 75-63 dans l’euphorie et liesse de ses nombreux supporters congolais totalement acquis à sa cause.
*Ce qu’ont été les demi-finales
En version féminine, INSS (RDC) a nettement dominé Ndella du Gabon 61-37 et ce, en survolant la rencontre de bout en bout. La deuxième demi-finale, Somo (Gabon)-Arc- en-ciel 59-64 a été aussi totalement dominé par Arc- en-ciel.
En version masculine, Tally BB (Gabon) a eu difficilement le dessus sur l’équipe d’Inter Club de Congo/Brazza 61-59. L’autre demi-finale, Mazembe (RDC)- Malabo Kings fut un match époustouflant où Mazembe a mené à la mi-temps 36-34 et 58-56 à la fin du 3è quart temps. C’est au 4è quart temps que Malabo Kings a su rétablir la différence avec ses joueurs très adroits face à une équipe de Mazembe qui a lourdement péché au niveau des rebonds tant offensifs que défensifs. Malabo Kings s’imposa logiquement sans problème à la fin du match 86-81.
*Pour la 3è et 4è Place
Chez les dames, Somo de Gabon a gagné Ndella par forfait Chez les messieurs, Inter Club de Congo/Brazza a nettement dominé Mazembe 83-62.
*Pour la 5è et 6è Place Messieurs
SCTP (RDC) a battu Tondema de la RCA 78-68
*Pour la 7è et 8è Place Messieurs
Postel 2000 du Tchad a battu Mongomo de la Guinée Equatoriale 56-50.
*Les meilleurs de cette édition
5 Majeurs Messieurs
N° 8 Maxime Munanga (Tally BB Gabon)
N° 9 Arthuro (Malabo Kings Guinée Eq)
N° 10 Koboga (Tally BB Gabon)
N° 8 Kondzi (Inter Club Congo/Brazza)
N° 15 Mamadou (Malabo Kings)
5 Majeurs Dames
N° 6 Kapinga (Arc-en-ciel)
N° 6 Bisoga (INSS)
N°8 Natacha Mambengya (Somo BB Gabon)
N°10 Mougaza Heraut (Somo BB Gabon)
N° 10 Kabobo (INSS)
Meilleure Marqueuse : Kabobo (INSS) 154 pts marqués
Meilleur Marqueur : Sebou (N° 15 Tondema) 113 pts marqués
Meilleure Tripointeuse : Mambengya ( Somo BB Gabon) 11 paniers
Meilleur Tripointeur : Arthuro (N° 9 Malabo King) 17 paniers
Equipe Fair-play
Dame : Diables Noirs (Congo/Brazza)
Messieurs : Postel 2000 (Tchad)
Equipe Révélation
Dames : Ndella (Gabon)
Messieurs : Tondema (RCA)
Rappelons que cette compétition avait réuni au total 13 équipes dont huit chez les messieurs réparties en deux groupe A et B et 5 chez les dames. Nous y revenons demain avec les interviewes que nous ont accordées joueurs, dirigeants et autres officiels.