Après deux ans d’absence, la Division 1 masculine de basket-ball (D1) reprend ses droits ce dimanche, avec trois rencontres. Alvin Athave et Mathieu Laplanche, respectivement vice-président et secrétaire administratif de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), ont parlé de la relance de la D1 lors d’un point de presse jeudi au siège de la fédération, à Phœnix.
Les trois rencontres du week-end mettront aux prises les Raiders (Beau-Bassin) aux Highland Yound Cadets (15h), Formation de Ste Croix à Faucon Flacq (17h) et les Souillac Eagles à Pamplemousses (19h). Ces trois matches seront disputés au gymnase de Phœnix. « Après deux ans d’absence, il était nécessaire de relancer la compétition pour les autres divisions », a déclaré Alvin Athave dans son allocution.
Ainsi, on apprend qu’il y a 14 équipes en lice pour la montée en Super League l’année prochaine. À l’origine, la D1 ne devait accueillir que 10 équipes. Mais l’absence prolongée de compétition pendant deux ans n’a pas facilité la tâche de la FMBB. Le format de la compétition a été amendé afin de pouvoir garder dix équipes en D1 la saison prochaine. Les 14 formations ont été réparties en deux poules de sept équipes chacune. Puis, les quatre premiers de chaque groupe se retrouveront en quart de finale. Les quatre vainqueurs disputeront les demi-finales. Les deux équipes restantes se retrouveront en finale des plays-offs, qui désignera les vainqueurs de la D1.
De l’autre côté, deux équipes descendront en D2, qui sera créée l’année prochaine. Et les deux dernières équipes de la Super League se retrouveront également en D1. « Au total, on aura droit à plus de 90 rencontres de D1 », note Alvin Athave.
Par ailleurs, la Super League reprendra le jeudi 21 novembre. Dès le coup d’envoi de la manche retour, le Real, qui vient de laisser filer un titre en CCCOI, affrontera les Hammers à 19h au gymnase de Phœnix. Le dimanche 24 novembre, trois rencontre sont au programme. Les Mahebourg Flippers, deuxièmes derrière le Real, affronteront BBRH-Hoop à 15h au gymnase de Phœnix. Puis, les Roche Bois Warriors en découdront avec le CSSC à 17h, avant que le Forest Side BC et l’École de Basket de Cassis ne se défient à 19h.
Alvin Athave a également dit que la FMBB étudiera les raisons derrière le retard de 45 minutes lors de la première journée de la manche retour de la ligue féminine dimanche dernier. En effet, la rencontre était programmée à 15h. Mais à l’heure dite, seulement Rubin Batterie, l’entraîneur de Hoop, et une joueuse des Highland Young Cadets étaient présents dans le gymnase ! Pire : l’arbitre de la rencontre est arrivée avec 40 minutes de retard.
Interrogé à ce sujet, Alvin Athave dira que la FMBB convoquera l’arbitre pour ses explications. « Je ne suis pas au courant de la situation, mais nous avons pris note de cela. Nous appellerons les personnes concernées et, s’il le faut, nous allons les réprimander », a commenté Alvin Athave.
News
La FMBB à la recherche d’un DTN
La Fédération mauricienne de basket-ball s’est mise à la recherche d’un Directeur technique national (DTN). Cela, afin d’aider à la restructuration, à la relance et au développement du basket-ball à Maurice. C’est en substance ce qu’a déclaré Alvin Athave lors du point de presse tenue jeudi dernier à Phoenix. « Nous avons formulé une demande au ministère de la Jeunesse et des Sports . Je suis tout heureux de dire que notre requête a été acceptée », a souligné Alvin Athave, vice-président de la FMBB.
Il semblerait que la FMBB soit devant plusieurs candidatures. Parmi, on retrouve un Turc, un Américain et un Italien. « Évidemment, il faudra trouver un consensus à cause des contraintes financières. Mais nous attendons également d’avoir d’autres pistes à étudier pour nous fixer. » La FMBB a également décidé de travailler sur des candidats venus des pays d’Europe, sans mentionner lesquels. « Nous recherchons le profil idéal pour aider les entraîneurs à mieux préparer leurs sélections. »
FIBA Young Coach : rendez-vous le 12 novembre
La FMBB organisera, du 12 au 21 novembre prochain, le FIBA Young Coach Level 1, sous la férule du Malgache Angelo Razafiarivony. Ce dernier, instructeur de la FIBA Afrique, a été délégué par cette instance pour animer ce stage, qui se tiendra à Phœnix. Les frais de participation à ce stage sont de Rs 1000. Cependant, une petite restriction au programme : les participants doivent avoir moins de 35 ans. Les intéressés ont jusqu’au 31 octobre pour confirmer leur participation.
Les arbitres aux couleurs de la FMBB
Les arbitres de la FMBB auront une nouvelle tenue. Lors de la rencontre avec la presse jeudi, Alvin Athave a remis à Bertrand Arlanda un kit composé d’un survêtement, d’un t-shirt et un chèque. « Nous aimerions remercier les arbitres qui nous aident beaucoup pendant les rencontres. Nous comptons sur leur apport au succès du basketball local », a souligné le vice-président de la FMBB. Ce dernier a aussi tenu à remercier les sponsors City Sport, le MJS, la Mauritian Eagle, Phœnix Beverages Ltd, le Charles Telfair Institute et le Mauritius Sports Council.
L’AG spéciale valide les comptes
Les délégués présents à l’assemblée générale spéciale de la FMBB, qui s’est tenue le 13 octobre dernier à Phœnix, ont approuvé les comptes des années précédentes (2010, 2011, 2012). La comptabilité de ces trois dernières années a été un en désordre, avec des reçus perdus. L’ancien président et l’ancien trésorier se sont cependant expliqués auprès des auditeurs de la FMBB, qui ont accepté les explications fournies. Les comptes ont donc été validés par le MSC et l’assemblée générale.
Par ailleurs, l’assemblée générale a soutenu les décisions à l’encontre de Leslie Chérubin, arbitre et membre de la FMBB, et le club Malherbes Harlems. Dans le premier cas, la suspension de six mois qui lui a été infligée a été maintenue. Cependant, il nous revient qu’il a fait une demande pour avoir accès au rapport du comité disciplinaire. Dans le cas des Malherbes Harlems, la FMBB a décidé de sanctionner ses équipes masculine et féminine de cinq points. La manche retour de la ligue féminine s’annonce donc très mal pour les Curepipiennes, qui étaient deuxièmes derrière Hoop.