21 septembre 2013

TUNISIE : Coup d’envoi de la saison 2013/2014

A l’assaut de l’ES Sahel!

A l’assaut de l’ES Sahel!
 Après la désillusion du championnat d’Afrique, on s’attend à ce que la rivalité soit plus intense. Qui dérangera l’ES Sahel?

La question que l’on se pose tous avant le démarrage de la saison est la suivante: qui va arrêter l’hégémonie de l’ES Sahel, vainqueur de trois doublés de suite? C’est qu’à force de gagner coup sur coup tous les titres mis en jeu, l’Etoile a levé tout suspense et même rendu le championnat monotone.
Qui dérangera l’ESS cette saison? Ça va dépendre des adversaires qui ont, plus ou moins, mis les gros moyens pour réussir.
Ça va dépendre aussi de l’ESS elle-même. On est curieux de voir comment évoluera une équipe qui a le savoir-gagner après le départ de Makram Ben Romdhane.

La sélection…
La désillusion de la sélection en championnat d’Afrique va-t-elle peser sur les épaules de tous les joueurs et les clubs ? C’est qu’on va reprendre le championnat et on est encore sous le choc de l’échec continental, sachant que la relation entre le championnat et la sélection est évidente.
Pas mal d’internationaux évoluent en championnat et on se demande s’ils vont pouvoir se racheter et reprendre confiance en leurs moyens.
Côté clubs, l’ESS a choisi de continuer avec l’entraîneur Gavriel en attendant un remplaçant à Ben Romdhane. Toumi, Mouhli, Naddari et Maoua sont, eux, avec un étranger dans le poste de pivot. Le CA, quant à lui, sera l’adversaire le plus farouche de l’ESS avec un Monêm Oune qui connaît bien les lieux et qui peut compter sur des joueurs de qualité comme Mohamed Hdidane, Béchir Hdidane, Nizar Kenioua, El Mabrouk et Chouya. Les Radésiens, emmenés par Walid El Gharbi, vont compter sur leur cru, à l’image de Abada, Souabni et Smaâli, pour renouer avec les titres.
Il y a eu aussi un grand mouvement d’entraîneurs à l’intersaison : Bayoudhi reprend le SN, Sami Husseïni revient à EZS, Badreddine Ben Amor débarque à l’USM, alors que Kacem Ouerchefani tentera sa chance avec le CSC. On annonce aussi que Mounir Nefzi continuera une autre saison à l’ESGoulette, tout comme Maher Khanfir qui emmènera le CAB.
La première phase élira 4 clubs de chaque groupe pour jouer le play-off.


Le programme:

Groupe A
Ezzahra
17h00 : EZS-CSC
Grombalia
16h00 : DSG-CA
Bizerte
17h00 : CAB-ESS

Groupe B
Monastir
16h00 : JSK-ESG
Gabès
16h00 : Tacapes-ESR
Nabeul
18h00 : SN-ASH