20 juillet 2013

SENEGAL : Préparation Afrobasket et fin de saison : La difficile situation des entraîneurs du Duc et de l’Ugb


Les entraîneurs de l’Ugb et du Duc vivent une situation assez délicate en cette période de préparation de l’Afrobasket masculin. Parce que, en même temps coachs de l’équipe nationale masculine, ils doivent faire avec la fin de saison où les dernières finales ne sont pas encore programmées.
Leurs entraîneurs sont à la tête du staff technique de l’équipe nationale masculine actuellement en préparation pour l’Afrobasket. Leurs meilleurs éléments sont aussi en regroupement. Finalistes du championnat de basket masculin, l’Ugb et le Duc sont confrontés à ce chevauchement sur le calendrier, entre la fin de la saison avec des finales qui ne sont pas encore programmées et la préparation de l’équipe nationale. Une situation qui indispose les entraîneurs des deux équipes qui se trouvent être les coachs de l’équipe nationale. En préparation depuis lundi à Marius Ndiaye, l’équipe nationale compte 7 joueurs en provenance de ces deux clubs qui tiennent le haut du pavé du basket masculin depuis deux ans. L’Ugb est sans doute l’équipe la plus concernée par cette fin de saison un peu chaotique avec deux finales à jouer, la Coupe du Sénégal contre l’Us Rail et le championnat face au Duc. « Bien sûr que cela nous perturbe. Les finales ne sont pas encore jouées. Je suis entraîneur national, je suis aussi entraîneur d’un club. Mon équipe se prépare là-bas et il y a des joueurs qui sont venus avec moi. Mais la priorité, c’est l’équipe nationale. C’est une situation difficile mais on fait avec », explique Cheikh Sarr, entraîneur de l’équipe nationale et de l’Ugb. Pour son adjoint, Sir Parfait Adjivon, entraîneur du Duc aussi, « la situation ne plaît pas à tout le monde ». « On s’est vraiment battu pour arriver jusqu’en finale. Donc cela nous gêne que ça ne se joue pas maintenant. En plus, l’Ugb et le Duc ont leurs éléments de base qui sont en équipe nationale. C’est une situation regrettable et on espère qu’une solution sera bientôt trouvée. Le dernier mot revient aux dirigeants », ajoute Sir Parfait Adjivon.
Du côté des joueurs aussi, ce sont les mêmes regrets face à cette situation. Meneur de l’équipe nationale et de l’Ugb de Saint-Louis, Mamadou Ndoye qui a rejoint le regroupement mardi, est à fond dans la préparation. « Pour le moment, je ne me focalise que sur l’équipe nationale. On a même oublié qu’on prépare deux finales. Mais on aimerait que la situation s’arrange pour qu’on puisse finir la saison en beauté », soutient-il. Pour son adversaire de la finale du championnat, El Hadji Malick Gadiaga, meneur du Duc, même si ce chevauchement les perturbe « ils sont prêts ». « Le regroupement en équipe nationale nous permet de nous maintenir physiquement. Si l’on programme la finale, on sera dans les conditions pour la jouer. C’est vrai que notre équipe se prépare sans nous, mais cela ne posera pas beaucoup de problèmes », dit-il. Son partenaire de club, Abdoul Bâ, souhaiterait que « la saison se termine en beauté et que ces événements qui ternissement l’image du basket ne se reproduisent plus ».

Mondial des moins de 19 ans : Le Sénégal battu par forfait pour son premier match
  L’équipe du Sénégal féminine des moins de 19 ans qui a quitté Dakar avant-hier n’a pas pu rallier à temps la Lituanie pour jouer son premier match du Mondial des U 19. Les « Lioncelles » qui devaient jouer hier contre le Canda ont été défaites par forfait (20 à 0). Elles disputent leur deuxième sortie ce vendredi à 13h30 heures locales (10h30 Gmt) contre la France qui a remporté sa première rencontre contre les Pays-Bas (81-58). L’autre équipe africaine, le Mali, a chuté contre la Chine (44-97). Le Mondial des U 19 se joue en Lituanie du 18 au 28 juillet. Le Sénégal est logé dans la poule C avec le Canda, la France et les Pays-Bas.