TUNISIE : Point de presse de la Ftbb
L’élite autrement...
Beaucoup de points soulevés mais le plus important est celui du nouveau modèle de gestion de l’élite. L’objectif est de produire des joueurs de qualité pour les seniors d’ici 2020!
Ali Benzarti, président de la Ftbb, accompagné de ses pairs fédéraux (Sofiène Jeribi, Lassâd Bourguiba, Anis Klouz, Sabiha Ben Saïd et le DTN Mohamed Toumi), a tenu un point de presse dans un hôtel de la place. On a parlé de tout, ce fut trop consistant pour un point de presse. De la formation à la promotion, en passant par les équipes nationales et la parrainage du championnat ainsi que la candidature de la Tunisie à l’organisation de l’Afrobasket 2015, on a eu beaucoup d’informations et de promesses.
Le point qui nous a le plus intéressés est le modèle de gestion de l’élite et ce que la DTN a préparé pour améliorer le «process» de formation des internationaux dans les centres de promotion.
Sélections
Dr Anis Klouz et Mohamed Toumi ont parlé en long et en large des défaillances de l’équipe fédérale et des ajustements opérés pour améliorer la qualité des joueurs d’élite. «Nous avons constaté un énorme problème de travail auprès de la tranche d’âge 12-18 ans. Joueurs mal formés, production peu tangible et équipe fédérale qui consomme trop de ressources par rapport aux moyens investis, il a fallu revoir cette idée et opter plus pour la spécialisation et le travail ciblé. Nous avons essayé de cibler une élite particulière, à savoir les joueurs de grande taille (14-15 ans) qui logent au Kef. Nous avons également opté pour les pôles d’élite dans les clubs (12-14 ans) et le résultat se fait sentir. On a des joueurs de grande taille (1,96m)» a dit A. Klouz. L’actuel modèle de gestion de l’élite se présente comme suit : les centres de promotion (jusqu’à 12 ans), les centres de perfectionnement (12 ans), les pôles d’élite dans les clubs (12-14 ans), l’équipe nationale U14, les sélections régionales U14, l’équipe nationale U16 ainsi que le centre de formation des joueurs de grande taille, puis la sélection U18, la liste élargie seniors et la première équipe.
On a aussi parlé des sélections dames et messieurs. Les féminines, qui préparent le Championnat d’Afrique en septembre, ont eu un coup de rajeunissement (moyenne d’âge autour de 21 ans), alors que pour les messieurs, le cycle de travail a déjà commencé. Les protégés de Adel Tlatli vont devoir conserver leur titre africain. Ils auront à disputer les Jeux méditerranéens avant d’aller au Qatar pour une série de matches amicaux. Cinq jours à Tunis (15-20 juillet) et enfin le Tournoi international de Dakar avant le Championnat d’Afrique en Côte d’Ivoire. «Nous serons l’équipe à battre, mais nous aurons les moyens et le métier pour rester champions d’Afrique», a dit A. Benzarti.
Parrainage du championnat
La Ftbb a lancé un appel d’offres pour un éventuel parrainage du championnat. Le but est d’élargir l’assiette financière de la Ftbb et la commercialisation de l’image du championnat. Va-t-on trouver une marque intéressée? On parle également des droits de retransmission télévisée avec un lot où on a ajouté les matches de la Nationale B et des féminines. Des chaînes étrangères sont en course cette fois pour obtenir ces droits.
On conclut avec le dossier de la candidature de la Tunisie pour l’Afrobasket 2015. Il est temps qu’on organise un championnat d’Afrique.
On a tout pour le faire. Ce qui manque encore, c’est une stratégie de «commercialisation» du dossier tunisien. Il n’y aura aucune excuse si on rate cet objectif: nous sommes nettement supérieurs au Mali, premier adversaire dans cette course. L’équipe de Tunisie, qui a obtenu un contrat de sponsoring de 200.000 dollars sur 4 ans avec la marque «Nike», a assez de notoriété sur le plan continental.
Ali Benzarti, président de la Ftbb, accompagné de ses pairs fédéraux (Sofiène Jeribi, Lassâd Bourguiba, Anis Klouz, Sabiha Ben Saïd et le DTN Mohamed Toumi), a tenu un point de presse dans un hôtel de la place. On a parlé de tout, ce fut trop consistant pour un point de presse. De la formation à la promotion, en passant par les équipes nationales et la parrainage du championnat ainsi que la candidature de la Tunisie à l’organisation de l’Afrobasket 2015, on a eu beaucoup d’informations et de promesses.
Le point qui nous a le plus intéressés est le modèle de gestion de l’élite et ce que la DTN a préparé pour améliorer le «process» de formation des internationaux dans les centres de promotion.
Sélections
Dr Anis Klouz et Mohamed Toumi ont parlé en long et en large des défaillances de l’équipe fédérale et des ajustements opérés pour améliorer la qualité des joueurs d’élite. «Nous avons constaté un énorme problème de travail auprès de la tranche d’âge 12-18 ans. Joueurs mal formés, production peu tangible et équipe fédérale qui consomme trop de ressources par rapport aux moyens investis, il a fallu revoir cette idée et opter plus pour la spécialisation et le travail ciblé. Nous avons essayé de cibler une élite particulière, à savoir les joueurs de grande taille (14-15 ans) qui logent au Kef. Nous avons également opté pour les pôles d’élite dans les clubs (12-14 ans) et le résultat se fait sentir. On a des joueurs de grande taille (1,96m)» a dit A. Klouz. L’actuel modèle de gestion de l’élite se présente comme suit : les centres de promotion (jusqu’à 12 ans), les centres de perfectionnement (12 ans), les pôles d’élite dans les clubs (12-14 ans), l’équipe nationale U14, les sélections régionales U14, l’équipe nationale U16 ainsi que le centre de formation des joueurs de grande taille, puis la sélection U18, la liste élargie seniors et la première équipe.
On a aussi parlé des sélections dames et messieurs. Les féminines, qui préparent le Championnat d’Afrique en septembre, ont eu un coup de rajeunissement (moyenne d’âge autour de 21 ans), alors que pour les messieurs, le cycle de travail a déjà commencé. Les protégés de Adel Tlatli vont devoir conserver leur titre africain. Ils auront à disputer les Jeux méditerranéens avant d’aller au Qatar pour une série de matches amicaux. Cinq jours à Tunis (15-20 juillet) et enfin le Tournoi international de Dakar avant le Championnat d’Afrique en Côte d’Ivoire. «Nous serons l’équipe à battre, mais nous aurons les moyens et le métier pour rester champions d’Afrique», a dit A. Benzarti.
Parrainage du championnat
La Ftbb a lancé un appel d’offres pour un éventuel parrainage du championnat. Le but est d’élargir l’assiette financière de la Ftbb et la commercialisation de l’image du championnat. Va-t-on trouver une marque intéressée? On parle également des droits de retransmission télévisée avec un lot où on a ajouté les matches de la Nationale B et des féminines. Des chaînes étrangères sont en course cette fois pour obtenir ces droits.
On conclut avec le dossier de la candidature de la Tunisie pour l’Afrobasket 2015. Il est temps qu’on organise un championnat d’Afrique.
On a tout pour le faire. Ce qui manque encore, c’est une stratégie de «commercialisation» du dossier tunisien. Il n’y aura aucune excuse si on rate cet objectif: nous sommes nettement supérieurs au Mali, premier adversaire dans cette course. L’équipe de Tunisie, qui a obtenu un contrat de sponsoring de 200.000 dollars sur 4 ans avec la marque «Nike», a assez de notoriété sur le plan continental.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home