17 juin 2013

REUNION : Un dimanche entre copains


     
Les demi-finalistes ont rendez-vous le 29 juin au Stade de l’Est. (Photo : JCF)
                                                                    
Le tournoi qualificatif de 3x3 s’est déroulé hier, à Saint-Joseph, dans une ambiance des plus conviviales. Les demi-finalistes ont obtenu leur billet pour la finale au Stade de l’Est le 29 juin.
                                                                                                                    
"On est qualifié, c’est le principal." Quand on leur demande s’ils sont déçus d’avoir perdu en finale, Payet, Mardaye et consorts affichent un large sourire. Hier, sur le parquet saint-joséphois de Ganofsky, l’important n’était pas de gagner mais de se hisser en demi-finale. Faire partie du dernier carré pour avoir le droit de revenir dans quinze jours au Stade de l’Est.
En ce dimanche de Fête des Pères, ils sont en fait très nombreux à afficher un large sourire. Les 16 joueurs qualifiés pour la finale du tournoi de 3x3, heureux comme des gamins de pouvoir partager l’affiche avec Tony Parker et les autres stars du basket mondial. Les bénévoles du club organisateur de Saint-Joseph, satisfaits d’avoir contribué à une belle journée sportive et conviviale. Johan Guillou, le président de Rêve de Sport, à l’origine de toute cette effervescence.
Les quatre fantastiques à l’expérience
En ce dimanche de Fête des Pères, le grand manitou du Run Ball est tout aussi soulagé qu’heureux. Il vient en effet d’avoir la confirmation par son agent que le meneur des Spurs sera bel et bien de la partie à la fin du mois, alors qu’il affirmait samedi dans le journal L’Equipe qu’il assisterait à la finale du championnat d’Europe féminin en cas de qualification de la France. Finale organisée le... 30 juin. "Il sera bien parmi nous du 28 au 30", souffle-t-il. Un communiqué officiel envoyé aujourd’hui mettra d’ailleurs fin à tout semblant de suspense. Dans deux semaines, Fantastic Four, Lé Gratuit, Hood Star et Sucré Pimenté viseront cette fois-ci la victoire et le billet pour l’Open de France (4 août à Perpignan) qui va avec. Hier, celle-ci est revenue au premier nommé. Guillaume Bon, Guillaume Salaün, Léonard Chalopin et David Fong-Kiwok ont réalisé un sans-faute. Pour la petite histoire, le "Chinois", comme le surnomment ses coéquipiers, n’aurait pas dû faire partie de cette aventure saint-pauloise. Mais Labbe n’a pu se libérer et son remplaçant Minatchy s’est blessé. "Le 3x3 est un peu plus physique et dense que le basket traditionnel et les règles sont différentes, déclare Salaün. Mais c’est très sympa et sur ce tournoi, nous l’avons joué à l’expérience." De l’expérience, Loyalle, Irigaray, Diallo et Var n’en manquent pas. Du talent non plus. Mais hier, la dream team péi ne s’est pas enflammée. Elle a tout juste assuré l’essentiel en remportant son quart de finale. Au petit trot. Avec le sourire. À titre individuel, Diallo s’est distingué en s’adjugeant le concours de dunks aux dépens de l’homme volant Kay Botterman. Avec le sourire. Encore et toujours. Et ce n’est qu’un début.
MC