16 juin 2013

REUNION : Quatre places pour le gala


      
Associé à Souleymane Diallo, Stan Irigaray et Gilles Loyalle, l’équipe de Mickaël Var, ici face à Johny Labbe, fait figure de grande favorite aujourd’hui à Saint-Joseph. (Photo d’archives/JCF)
                                                                    
BASKET-BALL. Aujourd’hui se tient à Saint-Joseph le tournoi qualificatif de 3x3 pour les Réunionnais. En jeu, quatre places pour figurer au programme du match de gala de Tony Parker le 29 juin au Stade de l’Est.
   C’est ici que commence le Run Ball sur l’île. À Saint-Joseph, au gymnase Ganofsky (pour les phases finales) et sur les terrains extérieurs du plateau Georges-Marie Hoarau (pour les phases de poule) où se tiendra aujourd’hui le tournoi qualificatif réunionnais. Quatre places seront en jeu à partir de 9 heures pour se qualifier au tournoi final. Pour partager l’affiche avec Tony Parker, le 29 juin, au Stade de l’Est. Pour s’ouvrir la voie vers la finale et exposer son talent, à partir de 14 heures, et faire monter l’ambiance avant l’entrée en action de TP et ses amis. Et se confronter, aussi, aux meilleures équipes de l’océan Indien, à qui le 3x3 s’est ouvert cette saison. Mayotte, Maurice et les Comores présenteront deux équipes et les Seychelles une.
Du sucre pimenté
16 réunionnaises sont candidates aujourd’hui. Une concentrera toutes les attentions. Composée de Stan Irigaray, Souleymane Diallo, Gilles Loyalle et Mickaël Var, elle semble déjà taillée pour candidater au billet pour l’Open de France, le 4 août à Perpignan, qui sera offert au vainqueur du tournoi final. "Il faudra déjà se qualifier, souffle Stan Irigaray. Et si c’est le cas, on tâchera de bien représenter la Réunion". Elle le sera sans doute. Car outre cette "Dream team" locale baptisée "Sucre pimenté", la sauce sera aussi piquante pour les "Hood Stars" avec Maxime Lantez, Lionel Fernante, Erickson Tatel et Vincent Aure, les "No look pass" avec Daniel Coindevel, Kay Botterman, Mathieu Géréone et Ludovic Bitor ou encore l’équipe qui réunira Julien Minatchy, Guillaume Bon, Guillaume Salaün et Léo Chalopin ou encore les "Boilau", où les deux espoirs boulonnais Denys et Loïc Lauratet seront associés à leurs cousins Cédric et Ulrick Boisedu.
L’occasion d’un beau lever de rideau et une répétition générale organisée par le BCSJ avant le grand soir du 29 juin.
Hervé Brelay