11 juin 2013

CÔTE DE IVOIRE - Carlo Vieira : "Il faut songer à la relève"

carlo-itw1Carlo Vieira, directeur scouting de l'équipe nationale senior masculine était en mission récemment en vue de rencontrer certains joueurs ivoiriens capables d'intégrer l'équipe nationale.

Dans cette interview, il revient sur sa récente mission et présente les prochaines étapes de son programme.

Ivoirebasket : Peux tu nous expliquer en quoi consiste ton poste de directeur scouting ??
Carlo Vieira : Repérer les joueurs, les superviser et surtout entretenir des relations de confiance avec eux et leurs clubs respectifs. Ensuite c'est reporter leurs infos au coach, au directeur sportif et au président de la fédération.

Ivoirebasket : Est-ce que ton champ d'action se limite seulement au senior masculin ou tu interviens également dans d'autres catégories ?
Carlo Vieira : J'interviens officiellement au niveau des seniors, mais de par ma nature de poste et les fonctions que j’ai occupé auparavant je travaille un peu pour les juniors mais ce n’est pas officiel. Je suis la carrière du jeune Seydou Hima et Cédric Bah de près et bien d’autres qui ne sont pas éligibles au u19.

IB : Tu viens d'effectuer récemment une mission, quels sont les pays que tu as visités? Et peux-tu nous faire un bilan de cette mission
Carlo Vieira : J’ai été en France, Angleterre, et en Suisse. J’ai rencontré les nouveaux joueurs tels Zaynoul Bah, très bon meneur scoreur dans le registre de Pape Amagou. Ilévolue à Boulogne sur mer (Pro B, France). En suisse j’ai rencontré Ismaël N’Diaye. En Angleterre Paul Guédé, ailier shooter et bon défenseur. Il a quitté la Cote d’Ivoire à l’âge de 3 ans mais a choisi la Cote d’Ivoire au dépend de l’Angleterre.

IB : Donc on peut dire que tu rentres satisfait de cette mission
Carlo Vieira : Oui énormément

IB :  Parlons un peu du noyau dur de la sélection, ceux qui ont participé aux compétitions majeures depuis 2009  (Afrobasket, Coupe du Monde), les as-tu rencontrés? Comment appréhendent-ils 2013?
Carlo Vieira :  A part Ismaël N'diaye et Solo Diabaté, j’ai échangé avec Pape, Mo Koné. je parle tous les jours avec Charles Abouo et Jonathan Kalé car leurs play-offs viennent de s’achever.
J’ai rencontré également Fréjus Zerbo, solide intérieur peu expérimenté, mais redoutable défenseur et poste de fixation ce qui manque dans l’équipe.

IB :  Parlons de ce secteur intérieur hormis Fréjus Zerbo as-tu d'autres pistes?
Carlo Vieira : Oui, un jeune Evrard Atcho de nationalité suisse, Bernard Kesse, qui joue en Junior College (USA). On mise sur des jeunes, parce que le secteur intérieur arrive à maturité chez nous, il faut songer à la relève pour 2015.
En plus, il y’a aussi des jeunes au niveau du secteur arrière qui vont participer à la présélection. Le but aujourd’hui est de ne plus laisser échapper les jeunes ivoiriens, Il faut qu’ils intègrent les équipes au plus vite, qu’ils acquièrent de l’expérience au plus haut niveau mondial et africain. Vafessa fofana, Tiegbe Bamba il y’en a d’autres. Dibo Remi par exemple, il incarne notre futur.

IB :  Parlons un peu du cas des locaux qui fait assez jaser. Certains trouvent que notre sélection est quasi réservée aux joueurs de la diaspora, Qu’en penses-tu ?
Carlo Vieira : A ce moment pourquoi la fédération a prévu de faire un présélection des nationaux
je pense que deux ou trois joueurs locaux peuvent faire partie de la présélection mis à a part Stéphane Konaté. Mais nous n’avons pas de joueurs avec une spécialité particulière pour qu’ il intègre la sélection.
les scoreurs nous en avons déjà. Aujourd’hui si un joueur local faisait 2m 00 jouait 3 et 4 comme un Tapé Eric à l’époque, je suis sûr qu’il ferait partie de l’équipe.

IB : Quelle est la prochaine étape dans ton programme?
Carlo Vieira :  Rencontrer le coach pour lui présenter les joueurs, voir les installations. Il faut dire que mon travail continue pendant la préparation, car je dois scouter les autres équipes.
Le Cameroun qu’on risque de rencontrer en ¼, le Sénégal, l’Algérie et l’Egypte qui figurent dans notre poule et bien entendu le Nigeria.

IB :  Un dernier mot pour finir
Carlo Vieira : On a un programme en béton, un staff pour réussir mais nous attendons les moyens pour démarrer au plus vite et respecter nos engagements auprès du staff, et des joueurs. Si nous réunissons cela, je crois à 100% en mon équipe. Aussi, que les locaux ne soient pas frustrés au contraire il faut que ce soit une motivation. Aucun joueur local de football n’est frustré quand il voit son équipe au contraire il espère travailler pour aller un jour jouer à l’étranger. J’incite tout le monde au travail surtout les plus jeunes entre 15 et 20 ans.