02 mai 2013

MAROC : Passe d’armes à propos du report de l’AG

L’AG de la FRMBB, qui était prévue le 28 avril dernier, a été reportée à une date ultérieure. La commission fédérale de discipline de la FRMBB justifie cette décision par l’invalidité de la liste de candidature d’Ahmed Mernissi à l’élection du comité directeur fédéral. Ce dernier parle de mauvaise foi ou mauvaise gestion.
                         
                                                                                                                                                           
# La crise qui secoue le basketball perdure toujours.

Énième rebondissement dans la crise qui secoue la Fédération royale marocaine de basketball. La fin du feuilleton qui devait être joué dimanche 28 avril a été repoussée aux calendes grecques. Et pour cause, la commission fédérale de discipline de la FRMBB a invalidé la liste de candidature d’Ahmed Mernissi à l’élection du comité directeur fédéral. Une décision qui a été motivée, selon un communiqué de la FRMBB ou plutôt de sa commission fédérale de discipline (CFD), par la non-conformité de cette liste aux dispositions et statuts de la FRMBB. La CFD a ainsi avancé trois raisons pour justifier sa décision. La première : le récépissé qui comporte l’adresse de la FRMBB au complexe Moulay Abdellah ne comporte ni cachet de la poste ni signature de l’agent de la poste.
La deuxième : les cases «courrier recommandé» et «avec accusé de réception» ne sont pas cochées sur le récépissé.
Et la troisième : la feuille volante comportant les noms des candidats à l’élection au comité directeur de la FRMBB ne comporte ni cachet ni signature. Les membres de la CFD demandent donc à ce que chaque candidat à la présidence présente une candidature dument signée et légalisée et par tous les membres qui composent sa liste. Ce n’est pas tout. Tenez-vous bien. La commission exige que les membres candidats doivent être dûment mandatés par le bureau dirigeant de leurs associations sportives ; et le mandatement des candidats doit faire l’objet d’une ratification légalisée par la majorité des membres dirigeants du comité directeur de l’association sportive à laquelle il appartient. Dans un entretien accordé à atlasnews.net, le président par intérim, Mohamed Amar, a rejeté toute idée de fuite en précisant que le report a été décidé pour donner une autre chance à M. Mernissi pour envoyer sa liste conformément au règlement en vigueur.

Mernissi : «Mauvaise foi ou mauvaise gestion»

Contacté à ce sujet, Ahmed Mernissi, président du Moghreb Fès, chef de fil de la liste candidate pour participer à l’AG, a assuré que tout a été fait dans les règles de l’art et que toutes les conditions requises ont été remplies avant le dépôt de candidature. Et d’ajouter que l’envoi de la candidature a été fait par lettre recommandée avec un récépissé. Mernissi a assuré qu’il tiendra une conférence de presse aujourd’hui ou demain pour apporter à l’opinion publique nationale les preuves que son dossier a rempli tous les critères exigés contrairement à ce que prétend la CFD : «On va apporter toutes les preuves qui attestent que nous avons été en règle et qu’il y avait soit de la mauvaise foi ou de la mauvaise gestion», nous a-t-il indiqué.

Et d’ajouter qu’il n’a jamais cherché à être président, mais qu’il y a un consensus qui s’est créé autour de lui pour sortir le basketball de la crise où il patauge tout en assurant qu’il a un énorme respect pour Fouad Amar, mais que les clubs veulent un bureau fédéral représentatif puisque l’actuel bureau au du moins ceux qui en restent ne représentent qu’eux-mêmes. Ce nouveau couac retarde un peu plus la tenue de l’AG et par conséquent l’élection d’un nouveau comité et donc la sortie de la crise. Et pendant ce temps, le ministre de la Jeunesse et des sports continue d’observer une soi-disant neutralité qui ne fait qu’enfoncer un peu plus cette discipline.

Publié le : 1 Mai 2013 - Abderrahman Ichi, LE MATIN