02 mars 2013

REUNION : Trois pour le trône

 
Dionysiens et Saint-Pierrois s’affrontaient la semaine dernière, avec une victoire des premiers, les mieux placés pour enlever la timbale. (Photo : Stephan Laï-Yu)
 
basket-ball - Saint-Paul, Saint-Pierre et le BCD se disputeront la première place lors des deux dernières journées. Ça se jouera sur un fil. Sortez les calculettes.
Autant l’écrire tout de suite, cet article est ennuyeux. Poussif, disons. Car essayer d’expliquer la bataille pour la première place de la poule finale - qui offrira à son détenteur de recevoir lors du match d’appui en demi-finale et éventuellement en finale plus le ticket de la CCCOI - revient à tenter de faire intégrer le théorème de Pythagore à un gamin de trois ans. Mais bon, comme c’est notre métier, on va quand même se lancer. Et en fait, ça en vaut la peine puisque les deux dernières journées, elles, s’annoncent tout sauf ennuyeuses. "Il faut remonter assez loin pour trouver une année où on ne connaissait pas le premier à deux journées de la fin, souligne Georges Assassa, l’entraîneur du BCD. Et toutes les équipes ont conscience que tout est possible." Dans cette bagarre qu’il mènera face à Saint-Pierre et à Saint-Paul, il semble le mieux placé. Tombeurs hier du Guillaume, les Dionysiens ont pris seuls les commandes du championnat. S’ils viennent à disposer du Tampon lors de la dernière journée, ils seront quasiment assurés de s’asseoir sur le trône.
Oui, mais
Oui, mais. Pour cela, il faudra aussi cartonner, car après avoir disposé de Saint-Pierre samedi dernier de 6 points, les Bécédiens se retrouvent à égalité parfaite en terme de point average particulier face à ces derniers. La différence se fera donc au point average général, où le BCD est largement en avance.
Oui, mais. Les Saint-Pierrois ont encore quatre matches à disputer. Deux en retard face aux Aiglons et au Guillaume, un autre lors de la dernière journée face aux Aiglons et surtout un ce soir face à Saint-Paul, qui est loin d’être gagné. Sachant qu’en plus, pour s’assurer de la première place, les hommes de Daniel Doro devront s’imposer largement pour combler leur retard au point average. "Si on peut les battre de beaucoup de points, tant mieux, expose le coach saint-pierrois. Mais déjà si on gagne d’un point je prends."
Oui, mais. Les Saint-Paulois n’ont eux pas encore complètement abdiqué, même si les Bécédiens les dominent largement au point average particulier. "On n’y croit plus trop depuis la défaite au Tampon, estime Stan Irigaray, le Saint-Paulois. Mais s’ils nous ont battus, ils peuvent aussi battre le BCD... De toute façon, depuis deux ans, on avait l’avantage du terrain et on a quand même perdu en demi-finale. Notre objectif principal est de passer ce cap. À un moment, on s’est dit qu’on allait jouer la première place, mais on ne prépare pas tous les matches pareils. Ça oblige à tous les gagner et on ne peut pas tenter des choses".
Oui, mais. Il pourra quand même tâcher de décrocher la timbale. Car si les Tamponnais se qualifient ce soir (voir ci-dessous) et que les Aiglons sont éliminés, peut-être n’auront-ils plus la même motivation pour disputer leurs dernières rencontres. Et offrir un festival offensif à leurs adversaires dont ils auront besoin. Pas inintéressant finalement. Mais compliqué quand même
Hervé Brelay
- See more at: http://www.clicanoo.re/359587-trois-pour-le-trone.html#sthash.53ri2y4D.dpuf