14 janvier 2013

TUNISIE : Play-off (2e journée)

Cartes redistribuées…

Cartes redistribuées…
La défaite de l’ESR face à l’USM et la victoire du CA sur l’Etoile relancent la compétition
La seconde journée du play-off a été très mouvementée et très riche en enseignements. Bien sûr que le choc CA-ESS a accaparé l’intérêt des observateurs. Mais ce qui s’est passé à Radès a donné un autre goût à la compétition. Pour la deuxième fois, l’ESR se fait piéger face à l’USMonastir. La première fois, c’était en championant maghrébin, la deuxième c’était avant-hier. Cette défaite remet presque le compteur à zéro.
Désormais, l’ESR n’a plus qu’un seul point d’écart sur le CA, et deux points sur l’Etoile. Championnat relancé? C’est le moins que l’on puisse dire.

Défense, défense
Admiratifs de la bonne défense du CA et de l’ESS ou inquiets pour la stérilité offensive ? Nous optons pour la seconde option sûrement. Le match CA-ESS, considéré comme le choc de la journée, a accouché d’une souris. On va plus loin pour dire que le CA et l’ESS n’ont pas de quoi pavoiser pour ce qu’ils ont montré avant-hier. On peut être très content de la solidité défensive de part et d’autre (défense de zone du CA et homme à homme pressant de l’Etoile), mais on ne peut qu’être choqué par la timidité des basketteurs des deux équipes. Tenez-vous bien, on était à 12-7 pour l’ESS au premier quart-temps et à 20-14 pour l’ESS à la mi-temps.
Très décevant avec une pression énorme sur les épaules et sur les poignets, les défenses étaient si regroupées qu’il fallait passer par les tirs à 2 et à 3 points, ou par les contres. Ça n’a pas du tout marché! Et pourtant, il y avait de grands noms dans les deux équipes : Dhifallah, Kechrid, El Mabrouk, Sergueï, Chouaya (CA), Ben Romdhane, Toumi, Mouhli, Smith (ESS). Même au 3e quart-temps, on a continué avec ces ratages et ce score rédicule. L’ESS mène 33-27 après 30’ ! Ce qui a fait la différence pour le CA par la suite, c’est la réussite de Mourad El Mabrouk sur les tirs à 3 points (4 tirs réussis en 4e période).
Les écrans réussis pour libérer El Mabrouk et Dhifallah et la réussite d’Andersson sur les derniers lancers francs ont permis au CA de gagner un match important. Petrecevic, l’entraîneur clubiste, ne doit pas être très content de la prestation de son équipe, tout comme Grievel, entraîneur étoilé.
A signaler la victoire sur le fil de l’USM à Radès au terme d’un match tendu. Les Monastiriens, emmenés par Jaâfar, Bouzid et Junior, sont revenus de loin dans ce match. L’ESR, qui laisse filer deux points précieux, a contesté l’arbitrage en fin de match.

Play-out : Ezzahra en force!

Les Zahrois retrouvent leur ardeur avec une victoire sans bavure contre l’ASH à Hammamet. Les coéquipiers de Chehir Ben Zekri respirent et s’éloignent de la zone de danger. Le CSHLif, pour sa part, a enfin réagi et gagné son premier match au play-out. Les banlieusards l’ont emporté devant le CSC.

Résultats

Play-off
C Africain - ES Sahel 52-48
ES Radès - US Monastir 77-78
S Nabeulien - JS Menazeh 79-47
JS Kairouan - CA Bizertin 50-62

Play-out
AS Hammamet - Ezzahra 65-85
CSHLif - CS Cheminots 77-74
ES Goulette - SS Kasserine 81-59

Classement

Play-off
Pts
1/ ESR 27
2/ CA 26
3/ ESS 25
4/ CAB 24
5/ JSK 21
-/ SN 21
7/ JSM 20
-/ USM 20

Play-out
Pts
1/ ASH 20
-/ EZS 20
3/ ESG 19
4/ CSC 18
5/ SSK 17
6/ CSHL 16