13 janvier 2013

REUNION : Mickaël Var revient sur les parquets


 
Après avoir explosé ses records en carrière fin 2012, Mickaël Var espère encore porter haut les couleurs de son club de Boulogne, où il s’est relancé. (Photo : SOMB)
 
Après une fin d’année où il a explosé tous ses records, Mickaël Var revient sur les parquets dès ce soir, avec Boulogne, face à Denain, pour confirmer ses bonnes dispositions.
Sa fiche, sur le site de la Ligue nationale de basket, sent encore la peinture fraîche. D’une belle teinte rose bonbon, comme il voyait la vie avant de basculer vers 2013. Une grande rénovation opérée sur les records en carrière de Mickaël Var.
Tout ou presque date du 26 décembre, un soir de grâce pour l’ailier-fort, arrivé cette année dans le Nord pour se relancer en Pro B après une formation et des débuts en pro à Pau. 27 points à 11 sur 18 au tir, 13 rebonds, 3 tirs à trois points réussis sur 6 et une évaluation de 36 en 37 minutes et une victoire pour son club face à Lille pour la deuxième des trois victoires compilées par le SOMB avant la trêve de Noël, ce qui les amène au 6e rang de Pro B, qualificative pour les play-off. "Avant le match, tout le monde m’avait dit que c’était ma soirée, se souvient Mickaël. Et c’est venu tout seul. Je ne m’étais pas dit que j’allais faire ci ou ça." Et il a tout fait.
"Je me sens plus libre"
Un lendemain de Noël parfait qu’il s’est offert après que le coach et les circonstances lui ont donné sa chance. Suite à la blessure du grand espoir de l’équipe, Mouhammadou Jaiteh, 18 ans et pivot titulaire, victime d’une fracture du cuboïde (un os du pied) qui sera encore écarté un moment des terrains - "il sera encore plâtré deux semaines", précise Mickaël Var - le Saint-Pierrois a été propulsé dans le cinq de départ et a su s’y affirmer. "J’ai réussi à montrer que si l’on me faisait jouer un minimum, je pouvais répondre présent", affirme ce dernier, encore tout sourire de cette année 2013 qui s’annonce sous les meilleurs auspices après avoir effacé des débuts difficiles dans le club du Nord avant de trouver sa place dans la rotation puis dans l’équipe. Deux jours plus tard après son exploit lillois, il enchaînait face à Charleville-Mézières pour un nouveau double-double (17 points, 10 rebonds en 40 minutes) et un élan retrouvé. Pourtant, rien n’était gagné. "Au début de la saison, Olivier Bourgain (le manager du club, Ndlr) m’avait dit de me ressaisir", se souvient l’intérieur. Il a su tendre l’oreille.
Et les bras à cette place plus importante qui lui est offerte suite à une cascade de blessures et un secteur intérieur dépourvu pour l’instant. "Ken (Norton, un concurrent pour lui au poste 3/4) vient d’être coupé, précise le Réunionnais. Nous ne sommes plus que deux à l’intérieur avec Kurt (Cunningham). Demain (ce soir), je vais devoir jouer pivot. Ça ne me dérange pas même si ça va être difficile." Moins, maintenant qu’il a pu faire étalage de ses possibilités et qu’il s’est remis dans une dynamique positive après une dernière année compliquée à Pau. "C’est sûr que je me sens plus libre, moins dans la retenue", confie Mickaël.
À l’image de son équipe, jeune et sans complexes, après avoir déjà atteint le stade des play-off l’an passé. "On ne regarde pas trop le classement, souffle Mickaël On se concentre sur nous." Et sur une deuxième partie de saison qui pour le joueur de 22 ans et son club, pourrait être celle de lendemains qui changent
Hervé Brelay