21 janvier 2013

RCA : Un nouveau format pour le championnat 2013 !

 C’est avec enthousiasme que le public a retrouvé le chemin des salles de sport de basket . Pour cette saison 2013 il y'aura plus de matchs et une grande nouveauté quant à la programmation des rencontres.
Le championnat national est désormais doté de deux sites situés à 10 minutes l’un de de l’autre. D’un côté, le Palais Omnisports (10 000 places) sis au quartier Sica I et de l’autre ; l’incontournable Centre National de Basket (4000 places ). Ils abriteront officiellement tous les matchs des différents championnats (jeunes, seniors masculins et féminines) de la ligue de Bangui, les matchs des coupes nationales et internationaux.

Le nouveau format
Le championnat national se déroulera selon la formule suivante :
Toutes les équipes engagées (13) se rencontreront deux fois .Une phase aller (domicile) et une phase retour (exterieur) .Au total il y aura 6 rencontres par journée .Soit 3 matchs par journée et par site. Le public et supporters des différentes équipes pourront désormais profiter pleinement des nouveaux aménagements de ce nouveau format .
A l’issue de la fin du championnat les 6 premières du classement participeront au » Super 6 » sous forme de play off pour la désignation du champion national.

Résultats de la 1ère journée :
Au Palais Omnisport
Le 11 janvier
BEAC vs Racing : 79 à 49
Le 12 janvier
As Mazanga vs red Star : 72 à 68

Le 13 janvier
Hit Trésor vs Zarasclo : 88 à 84

Au Centre National de BasketBall :
Le 11 janvier : Tongolo vs Newtech *
Le 12 janvier : Plateau vs BêAfrîca*
Le 13 janvier : Asopt vs Abeilles*
La saison 2013 s’annonce tout simplement historique pour le basket en Centrafrique. Car elle restera celle de la rupture avec ltoutes les précédentes .
Ligues de provinces.

Les récents évènements survenus en Centrafrique ont sérieusement compromis la reprise des activités dans les ligues de provinces des zones sinistrées. La Ouaka (centre), l’Ouham et l’Ouham Pendé
*: résultats non parvenus à notre rédaction.