31 octobre 2012

[Abidjan 2012] - Réactions : Dr Alphonse Bilé, Secrétaire Général de FIBA AFRIQUE

sg-alphonse-bil
Au tour du Secrétaire Général de FIBA Afrique de nous livrer son sentiment sur l'organisation et le niveau de 18ème Coupe d’Afrique des clubs champions dames.


''Je pense que c’est un mini test avant l’Afrobasket qui aura lieu l’année prochaine. Il y a encore des choses à améliorer et nous travaillerons dans ce sens jusqu’au prochain championnat d’Afrique des Nations qui n’a vraiment rien à voir avec une coupe d’Afrique des clubs champions.
Dans l’ensemble, les choses se sont bien passées et je ne peux que féliciter le club organisateur de cette compétition.
Sur le niveau de la compétition, je pense que les quatre équipes qui étaient en demi-finale sont les meilleures. Le trophée a été remporté par Liga Desportiva, un club mozambicain et j’espère que cela va les booster dans l’organisation de l’Afrobasket Women en 2013.''

[Abidjan 2012] - Réactions : Dieudonné Mabusa (Président de FIBA Afrique)

pdt-mabusa-esek
Au terme de la 18ème édition de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions dames qui s’est tenue à Abidjan du 19 au 28 Octobre, certaines personnalités se sont exprimées sur l’organisation et le déroulement de la compétition. La réaction du Président de FIBA Afrique.

''Le sentiment que j’exprime et qui est celui de FIBA Afrique est un sentiment de satisfaction pour deux raisons :
Premièrement, avec cette compétition qui s’achève aujourd’hui, nous venons de réaliser à plus de 90% notre programme d’activités de l’année en cours. Il nous reste la coupe d’Afrique des clubs champions masculins qui aura lieu à Malabo en Guinée équatoriale. La deuxième chose importante est que nous avons assisté à une compétition d’un très bon niveau. Tous les matches ont été disputés dans un bon esprit et avec un arbitrage très correct. Ce qui me réjouit.

Pour ce qui est de l’organisation, il y a deux volets. L’organisation technique qui incombe à FIBA Afrique. Sur ce plan il n’y a pas eu de soucis particuliers. L’organisation matérielle est du ressort de la Côte d’ivoire. Et je crois qu’elle a été satisfaisante dans la mesure où toutes les équipes ont été bien logées. Elles ont bénéficié de moyens de transport adéquats et il n’y a eu aucun problème d’intendance. Nous ne pouvons que féliciter le comité local d’organisation.''

TUNISIE : Championnat national — 8e journée

Classique à Nabeul

Classique à Nabeul
Ce sera le match de la nostalgie entre le SN et EZS. Par ailleurs, le duel à distance entre le CAB, l’ESS et le CA se poursuit.
Le championnat reprend de plus belle avec la 8e journée (1ère journée retour) qui nous réserve 6 matches de qualité. Il y aura de l’enjeu dans les six matches au programme, mais également de l’équilibre. S’il y a quelque chose de révélé dans ce début de saison, c’est bel et bien l’abolition des frontières entre plus forts et moins forts. Le play-off est certainement loin, mais on doit s’attendre à une phase retour encore plus engagée.
Il y a les favoris qui entendent capitaliser le maximum de points avant le play-off et les «outsiders» qui n’ont pour but que de passer au play-off.

Groupe A : duel à distance


Le CAB, l’ESS et le CA se livrent un passionnant duel à distance pour le leadership du groupe A. Tous les trois ne vont rien lâcher en cette phase retour. Le moindre point vaudra son pesant d’or pour la suite. Le CAB recevra un accrocheur CSHL, véritable révélation des deux dernières journées du championnat. Ça va être un match piège pour des Cabistes confiants en leurs moyens. L’ES Sahel, pour sa part, jouera un match spécial contre l’USM. Les Etoilés misent sur leur expérience et sur les aptitudes de Makram Ben Romdhane pour se rassurer. Quant au CA de Dhifallah et Kechrid, il se déplace à La Goulette avec des chances de gagner.
Attention, d’après ce qu’on a vu jusqu’à maintenant, les Clubistes ne sont pas au top.

Groupe B : nostalgie

Dans ce groupe, l’ES Radès fait la loi avec six victoires en six matches. C’est l’équipe à battre. Aller à Kairouan est-il source de risque? La JSK de Samir Boudden joue avec les moyens du bord et avec son courage, va-t-elle surprendre Abada, Maghrebi, Gueddour (nouvelle recrue) et Ghayaza?
Par ailleurs, Nabeul abritera un match à sensation entre le SN et EZS. Pour les nostalgiques, c’est l’un des classiques du championnat. Deux clubs au passé prestigieux avec un SN en pleine transition après avoir dominé le championnat et une EZS ayant pour mission la reconstruction. Moussa Touré et Abdessattar Elloumi, les deux entraîneurs, n’ont pas une énorme pression de résultat sur les épaules. Et peut-être que ça peut nous livrer un match plein et spectaculaire.

Le programme
Groupe A
Bizerte (16h00) : CA Bizertin-CS Hammam-Lif
Sousse (16h00) : ES Sahel-US Monastir
La Goulette (16h00) : ES Goulettoise-C Africain

Groupe B
Kairouan (16h00) : JS Kairouan-ES Radès
Nabeul (18h30) : S Nabeulien-Ezzahra
Radès (17h00) : CS Cheminots-SS Kasserine

30 octobre 2012

ALGERIE : CHAMPIONNAT DE SUPERDIVISION (2e JOURNÉE)

Sommets à Hydra et Constantine
Le championnat de superdivision reprend du service après une trêve d’une quinzaine de jours, avec deux jolis sommets à Hydra (groupe A) et Constantine (groupe B), opposant les principaux candidats au sacre final.
Ce sont donc deux confrontations alléchantes venues assez tôt, dès la 2e journée, entre le GS Pétroliers et le CRB Dar El-Beïda d’une part, et le CSM Constantine et le WA Boufarik d’autre part. Le GSP, champion d’Algérie en titre, auteur d’un score à la NBA lors de la 1re journée (125-53) devant le promu le COBB oranais, part favori car bénéficiant de l’avantage du terrain, mais cela n’empêchera pas les hommes d’Aït-Kaci à tenter l’exploit. Idem pour les Constantinois, vice-champions d’Algérie en titre, qui sérieusement renforcés durant l’intersaison, devraient logiquement l’emporter face aux gars de la Mitidja, capables, eux aussi, d’infirmer les pronostics. A suivre également avec intérêt le comportement des quatre nouveaux promus à domicile, sortie, et cela après avoir concédé la défaite le 5 octobre dernier. L’USM Alger et le MS Cherchell (groupe A) passeront un véritable test devant leurs hôtes blidéens, à savoir le TBBB et l’USMB, alors que le CSMBB Ouargla et le CRM Birkhadem (groupe B) seront confrontés à de sérieux clients, en l’occurrence l’US Sétif et le NA Hussein- Dey. L’OM Bel-Abbès auteur d’un joli exploit face au NAHD lors de la journée inaugurale, aura, cette fois-ci, un adversaire de taille, qui a pour nom l’AB Skikda, un sérieux prétendant pour la qualification à la 2e phase comptant pour le titre, qui concernera les quatre premiers de chaque groupe.
M. A.

Start
(Cet après-midi à 14h)
Groupe A :

COBB Oran–IRBB Arréridj
GS Pétroliers–CRB Dar El- Beïda (18h)
USM Alger–TBB Blida (16h)
AU Annaba–O Batna
MS Cherchell–USM Blida (16h)
Groupe B :
CSMBB Ouargla–US Sétif
CSM Constantine–WA Boufarik
CRM Birkhadem–NA Hussein-Dey (15h)
OM Bel-Abbès–AB Skikda
CRB Témouchent–NB Staouéli

29 octobre 2012

[Abidjan 2012] - Récompenses individuelles : Ambrosi Clarisse désignée MVP du tournoi

recompenses-acccw2012
Les clubs champions féminins 2012 se sont achevés ce samedi soir avec le sacre de la Liga Desportiva du Mozambique.
Les meilleurs joueurs à s’être illustré tout le long de ce championnat ont été récompensés durant la cérémonie de clôture.
Le club de Liga desportiva a pratiquement tout raflé.
5 Majeur
Deolinda N’Gulela (Liga Desportiva)
Astrida Vicente (Interclube)
Nacissela Mauricio (1° de Agosto)
Leia Dongue (Liga Desportiva)
Clarisse Machanguana Ambrosi (Liga Desportiva)
Clarisse Machanguana Ambrosi aura été la vedette de cette compétition, désignée MVP du tounoi.
Le CSA rafle les trophées les trophées de meilleure marqueuse et meilleure tripointeuse avec respectivement Kani Kouyaté (136 points) et Ndeye Sène (17 tirs réussis).
Aisha Mohamed de (First Bank) remporte le trophée de meilleure rebondeuse avec (69 rebonds).
Ndella du Gabon se console avec le trophée du fair-play.

ABIDJAN 2012: Finale : Liga Desportiva détrone Interclube

liga-champs
Le rideau est tombé sur la 18ème édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions masculins.
Liga Desportiva a crée la sensation en battant Interclube, double champion en titre, et invaincu jusqu'à ce stade de la compétition. Score final de la partie : 53 à 43.

Le club mozambicain remporte son premier trophée de la compétition.

28 octobre 2012

ABIDJAN 2012 : Classement final

finales - 28/10/2012
Classement 7-8ème place
11H30nigeria F. BANK 62-63 F.DEEP nigeria
Classement 5-6ème place
13H30tunisie SFAX64-75 CSA cotedivoire
Classement 3-4ème place
15H30cotedivoire ABC 51-49 1° Agost angola
finale
18H00mozambique LDMM53-43Interclubeangola
Classement final
1er - LDMM
2ème - Interclube
3ème - cotedivoireAbidjan Basket Club 5/2
4ème - angola Primeiro de Agosto 4/3
5ème - cotedivoire Club Sportif Abidjan 4/3
6ème - tunisie Club Sportif Sfaxien 2/5
7ème - nigeria First Deepwater (NGR) 3/4
8ème - nigeria First Bank (NGR) 2/5
9ème - kenya Eagles Wings (KEN) 1/4
10ème - gabon Ndella (GAB) 0/5

[Abidjan 2012] - Matchs de classement : Le CSA termine à la 5ème place

cs-sfax-csa--kani
First Deepwater a gagné le duel nigérian qui l’opposait à first Bank à l’issue du match de classement pour la 7ème place des clubs champions féminins 2012.
Mené 43-50 au début du dernier quart, First Deepwater va s’accrocher et réagir dans les ultimes secondes pour arracher le gain du match 63-62.
La bataille pour la 5ème place a quant à elle été remportée par le CSA de Côte d’Ivoire au détriment de la sympathique équipe du club sportif Sfaxien de Tunisie (75-64) avec une Kani Kouyaté en pleine forme (25 points dans cette partie).

[Abidjan 2012] – Demi-finale: Interclube défendra son titre

camufal
Le champion en titre, Interclube de l’Angola a arraché le deuxième ticket pour la finale des clubs champions féminins 2012 ce samedi soir, après avoir dominé Primeiro de Agosto d’Angola 64-50 dans la deuxième demi-finale de la journée.
Interclube a pris 2 points d’avantage à la fin du premier quart 14-12 ; petit écart maintenu à la mi-temps qui intervient sur le score de 27-25 (score du 2ème quart 13-13).
Ayant muselé Naceesela Mauricio (22 points dans ce match), très active en première mi-temps, Interclube va prendre son envol au 3ème quart (19-08) sous l’impulsion de sa meneuse de jeu, Catarina Camufal (10 points et 5 passes dans cette partie) .
Avec un écart de 13 points au début du dernier quart 46-33, Interclube va gérer la fin la partie et remporter le match sur le score 64-50.
La finale opposera donc Interclube de l’Angola à la Liga Desportiva du Moambique à 18 H au Palais des sports de Treichville. Ce match au sommet sera précédé de la petite finale qui mettra aux prises ABC de la Cote d’Ivoire à Primeiro de Agosto de l’Angola.

[Abidjan 2012] – Demi-finale : Liga Desportiva se hisse en finale

liga-desportiv
Liga Desportiva du Mozambique a obtenu son ticket pour la grande finale des clubs champions féminins 2012, après sa victoire contre Abidjan Basket Club de la Côte d’Ivoire 69-46, ce samedi 27 octobre au palais des sports de Treichville, Abidjan, Cote d’Ivoire.
Les mozambicaines qui ont dominé leurs adversaires dans tous les compartiments de jeu, gagnant les trois premiers quarts 15-12, 16-10, 23-09 avant de partager la poire en deux au dernier quart 15-15.
Cette rencontre à haute intensité a laissé voir une équipe de la ligua Desportiva développer un beau jeu collectif à l’opposé de l’ABC dont toutes les tentatives ont été avortées par la bonne défense de Liga.
Aya Traoré a mené son équipe à la victoire avec 15 points, 4 rebonds,3 interceptions
et 2 passes décisives avec l’aide de Leia Dongue qui a réalisé un double double ( 14 points et 11 rebonds.)

[Abidjan 2012] – Match de Classement : SFAX et CSA pour la 5ème place

csa-kani
Le premier tour des matchs de classement de la 5ème à la 8ème place des clubs champions féminins 2012 s’est disputé ce samedi 27 Octobre 2012 au palais des sports de treichville.
Le premier match a vu le club sportif Sfaxien venir à bout de First Bank du Nigeria 51-49 tandis que le club hôte, le CSA de Côte d’ivoire a battu First Deepwater du Nigeria 61-55.
Les deux équipes nigérianes joueront pour les 7-8ème places à 11h30 tandis que le Club sportif sfaxien de la Tunisie tentera de ravir la 5ème place au Club Sportif d’Abidjan de Cote d’Ivoire.

[Abidjan 2012] – Finale : La guerre des entraineurs

paquete-sale
La finale de la 18ème édition de la Coupe d’Afrique Dames sera un duel tactique auquel se livreront Les deux coaches Nasir Salé et Apolinario Paquete. Ils se sont prononcés sur cette finale.


Apolinario Paquete (Interclube): ''Je pense que ce match se jouera au mental, Liga Desportiva est une très bonne équipe qui dispose de 10 à 11 bonnes joueuses. Mais mon équipe est montée en puissance au fil de la compétition et nous sommes prêts à défendre notre titre.''

Nasir Salé (Liga Desportiva): ''Ce ne sera pas facile, nous les avons battus lors des éliminatoires de la zone 6, mais c’est du passé. Aujourd’hui c’est la finale, ce sera différent.''

[Abidjan 2012] – Finale : Liga Desportiva défie Interclube

final-acccw-2012
L'affiche de la finale de la 18ème édition de la Coupe d'Afrique des clubs champions dames est connue, Liga Desportiva tentera de ravir le titre à Interclube.

Les angolaises d’Interclube défendront bel et bien leur titre de champion face à Liga Desportiva du Mozambique.Les coéquipiers de Catarina Cafumal ont défait en demi-finales leurs compatriotes du Primeiro de Agosto sur le score de 64 à 50.
L’ABC s’est incliné face à la détermination et la puissance de feu de liga Desportiva sur rle score de 69 à 46 dans la première demi-finale.

[Abidjan 2012] – Quarts de finale : La zone 6 prend le controle

primeiro-rituel
Les quarts de finale de la 18ème édition de la Coupe d'Afrique des clubs champions féminins se sont déroulés ce vendredi 26 octobre. Le carré d'As est connu.
En lever de rideau, Liga Desportiva a dû attendre le dernier quart-temps pour faire la différence face au Club Sportif Sfaxien.
Les fans présents au palais des sports de Treichville ont assisté ont assisté à une rencontre pleine de suspens entre l’ABC et First Bank.
Maitresses de leur sujet, les championnes en titre d’Interclube ont brisé le reve du CSA (club organisateur).
Les coéquipieres de Nacissela Mauricio ont eu du mal à se défaire des nigérianes de First Deepwater.

Résultats des ¼ de finales

CS SFAX 53-72 Liga Desportiva
First Bank 57-59 ABC
CSA 41-65 Interclube
First Deepwater 51-58 Primeiro de Agosto

TUNISIE : Féminines Coupe d’Afrique des clubs

Le CSS éliminé en quart de finale
Le CSS vient de perdre en quart de final de la 18è Coupe d’Afrique des Clubs Champions aujourd’hui, aux dépens de Liga Desportiva du Mozambique sur le score de 53 à 72.
Ainsi après un premier quart temps équilibré (20-20) les sfaxiennes ont bien géré les débats creusant l’écart à 4 points à la fin de l de la première mi-temps (35-31) Après la pause, les sfaxiennes ne voulaient pas trop s’aventurer dans l’autre camp, préférant défendre. Elles devaient subir la domination des Mozambicaines jusqu’à la fin du troisième quart temps (47-50) Dès lors, c’est sur le mental et les nerfs que le match va se jouer. Plus réalistes, les Mozambicaines ont imposé leur jeu durant les dix dernières minutes se permettant de mener au score jusqu’à la fin du match (72-53) Elles ont dominé les sfaxiennes dans tous les compartiments de jeu (38-30 rebonds, 21-11 interceptions et 21-31 ballons perdus), sauf au niveau des passes décisives où les sudistes se sont illustrés avec 13 passes contre 11 pour les mozambicaines.
Mise à jour du calendrier : Victoires de l’ESS et de la JSM
Profitant de la trêve du championnat, la FTBB a fait jouer les deux matchs en retard. Le premier s’est soldé par la victoire de l’ESS face à l’ASH 63-53 et le second s’est terminée par la victoire étriquée de la JSM face au SSK (70-66)
La 8ème journée mercredi prochain
La FTBB a rogrammé la 8ème journée pour ce mercredi 31 octobre. Au menu et en poule A : CAB-CSHL, ESS-USM et ESG-CA et en poule B : JSK-ESR, SN-EZS et CSC-SSK




Kamel Bouaouina

27 octobre 2012

[Abidjan 2012] – Quart de finale: Primeiro assure l'essentiel

primeiro-deepwater
L’espoir de First Deepwater du Nigeria de faire partie du dernier carré de la 18ème édition des clubs champions féminins a été anéanti par un Primeiro de Agosto qui a assurer l’essentiel dans un match à suspens.
Les nigerianes ont perdu le premier quart 08-16 et remporté le troisième quart 14-13, le deuxième et le dernier quart s’étant terminés par des parités 17-17 et 12-12.
Au finish c’est bien Primeiro de Agosto, qui sans convaincre, va arracher le gain de cette partie 51-58 et se qualifier pour les demi-finales.
Naceesela Mauricio du Primeiro de Agosto a réalisé sa meilleure performance de la compétition jusqu’alors pour mener son équipe à la victoire avec 22 points, 9 rebonds et 2 passes décisives.
Primeiro sera opposé à Interclube en demi-finale ce samedi à 20H tandis que la Liga Desportiva sera aux prises à l’ABC de la Côte d’Ivoire.

[Abidjan 2012] – Quart de finale: Interclube marque son territoire

interclube
Le club hôte de la 18ème édition des clubs champions féminins, le CSA s’est incline ce vendredi face à la supériorité du Champion en titre Interclube de l’Angola 41-65 dans le 3ème quart de finale de la compétition.
Les ivoiriennes ont été dominées dans tous les compartiments de jeu, concédant les quatre quarts 15-20, 12-19, 05-16 et 09-10.
L’ailière Pierra Henderson a mené son équipe à la victoire avec 14 points, 4 interceptions et 2rebonds.

[Abidjan 2012] – Quart de finale : Liga Desportiva, 1er qualifié pour les démis

liga-desportiva-aya-traore
Le premier quart de finale de la 18ème édition des clubs champions féminins 2012 a été remporté par l’un des favoris au titre, la Liga Desportiva du Mozambique qui a pris le meilleur sur la sympathique équipe du Club sportif Sfaxien de Tunisie sur le score de 72-53.
Le premier quart s’est terminé par une parité 20-20. Les tunisiennes vont gagner le 2ème quart 15-11 et partir à la mi-temps avec une avance de 4 points (35-31).
Au retour de la pause, emmenées par leur pivot expérimentée, Clarisse Ambrosi, les mozambicaines vont se réveiller avec une défense qui va leur permette de récupérer plusieurs ballons pour gagner le 3ème quart (19-12) et entamer les dix dernières minutes avec une légère avance de 3 points.
Liga Desportiva va totalement prendre son envol dans le dernier quart en le remportant 22-06 grâce notamment à un travail collectif et plus de répondant au niveau physique.
Score final 53-72 pour la Liga Desportiva qui se qualifie ainsi pour les demi-finales avec une Ambrosi Clarisse en pleine forme (17 points) et surtout le réveil de Leia Ndongue (13 points et 8 rebonds)
Les mozambicaines ont dominé les tunisiennes dans tous les compartiments de jeu (38-30 rebonds, 21-11 interceptions et 21-31 ballons perdus), sauf au niveau des passes décisives où leurs adversaires ce sont illustrées avec 13 passes contre 11 pour les mozambicaines.

[Abidjan 2012] – Quart de finale: L’ABC s'impose sur le fil

abc-mamiki
La chance n’a pas souri à First Bank du Nigeria dans la bataille du deuxième quart de finale des clubs champions féminins 2012 qui l’opposait ce vendredi après-midi à l’ABC de Côte d’ivoire.
Les champions de 2003 et 2009 ont concédé les 3 premiers quarts (17-22, 13-14 and 14-19) avant de jouer un super dernier quart, forçant ABC a n’inscrire que 4 points en dix minutes. Mais cela n’a pas suffi aux nigérianes qui tombent les armes à la main 57-59.
Fatou Diabaté de l’ABC a terminé meilleure joueuse de la partie avec 17 points, 4 rebonds et 3 interceptions. Elle a été aidé dans sa quête pour la victoire par Solange Ebonji (15 points 4 interceptions et 2 rebonds), Betty Kalanga (11 points et 6 rebonds) et Salimata Berté (11 points, 5 rebonds, 5 passes and 5 interceptions.)

REUNION : La furia montagnarde


 

CO Montagne - Aiglons : 102-91 - XLes Montagnards se sont ouverts hier les portes de la finale en se défaisant des Aiglons. Ils retrouveront le BCD en finale pour une inattendue finale dionysienne.
La logique aurait voulue que les Aiglons posent leurs pattes sur la Montagne. Que les leaders de la Régionale 1 fassent tranquillement leur nid chez le pensionnaire de Régionale 2. Mais la logique, elle s’est gentiment rangée, hier, au gymnase de la Montagne, pour laisser place aux débordements de joie des locaux. Camouflée qu’elle était derrière l’envie du CO Montagne, qui après avoir sorti Saint-Leu en quart de finale, s’est offert un rêve de plus, en se qualifiant pour la finale. Ils y retrouveront le BCD, tenant du titre, le 18 novembre à Flacourt. Pour un autre derby après celui qui les a donc vu dominer hier les Aiglons et faire rugir de plaisir une salle qui a vibré au rythme des Montagnards jusqu’à la libération du coup de sifflet final.
Celui qui permettait aux locaux de faire coup double dans cette coupe, éliminant successivement deux clubs de l’élite régionale. "L’objectif étaitd ’en faire un, et on en a fait deux", appréciait John Thibout, entraîneur joueur, en compagnie de Kay Botterman, de cette équipe de "copains, que ce soit ceux qui sont sur le terrain comme ceux qui restent sur le banc". À l’image de Gilles Dumoulin, 49 ans, qui se battait comme un pupille sous l’arceau. Et qui a apporté sa contribution, dans le sillage d’une triplette magique composée de Kay Botterman, John Thibout et Hakim Derras. Les deux premiers en artilleurs, le dernier en tour de contrôle de la raquette. Les premiers enquillant les paniers, le dernier les nettoyant, captant un nombre impressionnant de rebond. Hakim, heureux de ce "très gros match". Lui qui était au commencement de cette équipe, "il y a deux ans et demi quand on était que quatre ou cinq à l’entraînement", qui s’apprête à disputer une finale du Trophée de France. "Jamais je n’aurais pensé rivaliser avec des clubs comme cela. Mais il y a une bonne ambiance chez nous. On joue avec notre coeur".
Présent dès les premières secondes dans une vague bleue surprenant les Aiglons. Partis avec 7 points d’avance au tableau d’affichage qui en comptait 12 après le premier quart-temps (34-22) dans le sillage d’un duo Thibout-Botterman inarêtable (11 et 10 points chacun). Leur défense en zone 2-3 gênait les Aiglons, qui malgré les trois points de David Fong Kiwok n’émergeaient pas. Noyé par ces étonnants montagnards emplis d’énergie. "On ne s’attendait pas à cette intensité", lâchera à la fin de la rencontre un Patrick Lacaille, entraîneur des Aiglons, forcément déçu, comme son capitaine Jerry Boyer, mine figée après-match. "On a courru après ces 7 points de retard tout le match et avec 14 points d’avance pour eux à la pause, c’était compliqué dans la tête". 
Car en plus, les Montagnards ne lâchaient pas. Agressifs dans les duels, généreux dans l’engagement et incroyablement adroits aux shoots, ils pointaient avec 20 points d’avance (67-47, 23’) après le retour des vestaires, suite à un panier avec la planche improbable de Derras alors que Kay Botterman haranguait le public. Dans cette folie, les Aiglons allaient quand même relever la tête, qui s’affaissait dangereusement, profitant d’une baisse physique des locaux, qui ne bénéficiaient évidemment pas de la même rotation que leurs adversaires. Ils revenaient à 8 points à l’entame de la dernière période. Puis à 4 (77-73, 33’), puis à deux (78-76, 34’), puis à un (80-79, 35’). La Montagne pliait. Les Aiglons griffaient.
"On ne voulait pas lâcher"
Mais "on y était, on ne voulait pas lâcher", estimait Hakim Derras. Alors la Montagne a soufflé le froid sur cet enthousiasme, s’est remis en ordre de marche et retrouvé sa folie et sa réussite pour aller s’asseoir en haut du tableau d’affichage sans jamais qu’il ne soit dominé par leurs visiteurs. Pris dans un engouement que l’on aimerait voir plus suivant sur les terrains de basket locaux. Celui d’une équipe assise sur des qualités individuelles au service du collectif. Qui est allée chercher le plus grand résultat de l’histoire de ce club dont l’équipe féminine évolue dans l’élite à l’envie.
Qui en vivra un encore plus grand, le 18 novembre, face au BCD, en finale à Flacourt. Qui plus est avec un état d’esprit irréprochable, qui leur faisait saluer l’adversaire du soir, malgré une arcade ouverte pour John Thibout après un contact avec Jerry Boyer. "Pour faire un beau match, il faut des belles équipes", soulignait-il, alors que Patrick Lacaille lui rendait la pareille, avant de se quitter. Provisoirement, sûrement. Car bien placé en Régionale 2, les Montagnards devraient se frotter l’an prochain tous les week-ends aux clubs de l’élite. Ils ont d’ores et déjà montré qu’ils en avait le niveau.
Hervé Brelay

REUNION : Le Poucet face à sa montagne

Les deux demi-finales proposent des affiches inédites à ce stade de la Coupe de France. Si le BC Guillaume n’est pas le dernier venu, et peut largement prétendre au titre, le CO Montagne fait vraiment figure de Petit Poucet face à ses voisins des Aiglons. L’histoire du club de la rue Sainte-Anne est jalonnée de succès. Cette institution du sport réunionnais n’est d’aucune mesure avec ce CO Montagne qui se construit pas à pas avec l’enthousiasme qui sied aux jeunes premiers. Dans les hauteurs de Saint-Denis, le sport s’est adapté à l’urbanisation croissante.
des montagnards très motivés
"L’équipe première se porte très bien et joue un basket plein de vitalité, explique Julien Clain, un jeune président qui œuvre, pour le basket en général et pour le quartier. Nous montons peu à peu des équipes de jeunes." Et la population de la Montagne est réceptive. Plus besoin de faire la route jusqu’à Champ-Fleuri pour s’éclater sous la raquette. "Tout est parti d’un groupe de copains, mais aujourd’hui nous grandissons avec la plus grande rigueur…" Tout en conservant cet esprit de famille.
Ce soir, le Com se met en mode "on". Venez voir Kay Botterman, Jerry Dumoulin et leurs dalons tenter de réaliser un petit exploit qui serait grand. La Montagne est bien frêle face à ces Aiglons avisés, mais ne sait-on jamais. Aux innocents les mains pleines, dit-on. Le Com ne manque pas de culot. Lors du tournoi des Aiglons, les Dionysiens des hauts s’étaient inclinés de sept points, ils partent aujourd’hui avec 7 points d’avance. Un autre contexte bien sûr, tout à fait amical. Ce soir, les Aiglons auront plus de muscle, d’expérience et d’adresse. La victime est toute désignée. "Nous connaissons très bien leurs forces et faiblesses, mais nous avons du répondant." Julien Clain ne manque pas d’aplomb. "Sérieusement, nous savons qu’ils sont censés êtres plus forts. Les gars (les siens) ne joueront pas contre-nature. Il n’y a aucun stress de notre côté. Ce sera une découverte à ce niveau, mais nous allons essayer de rivaliser et, surtout, sortir grandis de cette demi-finale". Qui n’est visiblement pas une finalité
S.C

26 octobre 2012

[Abidjan 2012] – 5ème journée: L’ABC monte en régime

betty
First Deepwater du Nigéria a terminé le tour préliminaire sur une mauvaise note, ayant été défait par l’ABC de la Côte d’Ivoire 39-69 dans le dernier du groupe B.
Les championnes nigérianes ont perdu les quatre quarts 13-15, 14-19, 05-22 et 07-13.
L’intérieure de l’ABC Tshinyangu Kalanga a réalisé un double double la peinture avec 18 points, 18 rebonds, 3 passes et 2 interceptions pour mener son équipe à la victoire.

25 octobre 2012

[Abidjan 2012] – Programme : Place au second tour

acccw-2012-quarts-de-finale
Les quarts de finale de la XXIIIème Coupe d'Afrique des Clubs Champions dames auront lieu ce vendredi 26 Octobrebre 2012 à partir de 14h.


CS Sfaxien Vs Liga Desportiva – 14H00

Le 1er quart de finale opposera le CS Sfaxien, 4ème du groupe B à Liga Desportiva du Mozambique, leader du groupe ALes mozambicaines devront être à leur meilleur niveau pour éviter de se faire surprendre par ses surprenantes tunisiennes qui auront surement à cœur de prouver qu'elles méritent leur place en quart de finale.

Joueuses à suivre
CS Sfaxien : Tirera Meiya-Mnasria Salma
Liga Desportiva : Clarisse Ambrosi-Aya Traoré

First Bank Vs ABC – 16H00

First Bank, qui a fini 3ème du groupe A, va devoir se servir une fois de plus son jeu collectif pour battre les ivoiriennes de l’ABC(2ème du groupe B) dont la principale force est la défense.Ce face à face entre le 2ème de la poule B (ABC) et le 3ème de la poule A (First Bank) sera surement l'un des matchs les plus excitants de la journée, car ce sont deux équipes qui se connaissent bien. Aussi, l’ABC qui évolue à domicile aura à cœur de satisfaire son public.

Joueuses à suivre
First Bank: Aisha Mohamed-Ogunjimi Helen
ABC: Ebonji Solange-Kalanga Tshynyangu

CSA Vs Interclube – 18H00

Le 3ème quart de finale va opposer le Club Sportif d’Abidjan (4ème de la poule A) au champion en titre, Interclube d'Angola (1er du groupe B) qui ne devra pas prendre ce match à la légère sachant que le CSA évoluera devant son publicLe CSA tentera de rééditer la grosse performance de la 3ème journée du tour préliminaire.Interclube va devoir faire jouer son expérience du haut niveau pour contrer la vitesse et la vivacité du CSA.

Joueuses à suivre
CSA: Ndeye Sene-Kani Kouyaté
Interclube: Astrida Vicente- Tierra Henderson

First Deepwater Vs 1° de Agosto – 20H00

First Deepwater du Nigéria défiera le second club angolais, 1° de Agosto lors du dernier quart de finale.
Les Nigérianes vont devoir se remettre du choc psychologique provoqué par leur dernière défaite face à ABC pour espérer pouvoir inquiéter les solides angolaises.
de Primeiro auteur d’un bilan de 3v- 1d au terme du 1er tour.

Joueuses à suivre
First Deepwater: Akashili Nkechi – Atosu Upe
1° de Agosto: Nacissela Mauricio – Jonge Felizarda

[Abidjan 2012] – 5ème journée: Primeiro s’offre le CSA

primeiro-minisite
Le primeiro de Agosto s’est offert le CSA dans une partie très rythmée.
Le 1° Agosto a remporté tous les quart-temps 16-13, 16-15, 13-07 et 16-14 pour obtenir le gain du match sur le score de 69-41.
Deolinda Gimo du primeiro a mené son équipe à la victoire avec 13 points, 6 rebonds et 2 passes décisives, aidée dans sa tâche par Naseccela Mauricio (12 points, 9 rebonds, 5 passes et 2 interceptions) et Felizarda Jorgue (12 points, 2 rebonds et 2 passes).

[Abidjan 2012] - 5ème Journée: Interclube termine le 1er tour en beauté

interclube-cssfax
Le champion en titre des clubs champions féminins, Interclube de l’Angola termine le tour préliminaire avec une copie correcte, 5 matchs 5 victoires après son succès obtenu cet après-midi 68-61 sur le Club Sportif Sfaxien.
Dans un match très disputé, Interclube a gagné le premier, troisième et quatrième quart et a concédé le deuxième (19-17, 12-17, 20-11 et 17-16).
Nadir Manuel de Interclube a réalisé un double double (14 points 11rebonds et 2 passes décisives) aidé par Pierra Henderson (12 points,6 passes décisives et 6 interceptions et 5 rebonds)

[Abidjan 2012] – 5ème Journée : la Liga Desportiva passe la barre des 100 points

liga-desport-ndella-minisite
Apres sa défaite hier face au CSA, la Liga Desportiva du Mozambique a terminé en beauté le tour préliminaire en dépassant la barre des 100 points face à Ndella du Gabon sur le score sévère de 115 à 32.
Ce match pourrait être considéré comme un entrainement pour l’équipe du coach Salé dont 6 des joueuses ont tourné a plus de 10 points dans cette partie.
La liga Desportiva a archi dominé la partie, remportant les quatre quart 43-06, 20-09, 23-07 et 30-10 pour réaliser la meilleure performance au niveau du score depuis le début de la compétition.

24 octobre 2012

[Abidjan 2012] – 4ème Journée : ABC sur sa lancée

abc-eagle-minisite
Eagles Wings s’est incliné face à ABC 46-66 mardi soir dans le dernier match du Groupe B de la 4ème journée des Clubs champions féminins 2012.
Les Kenyanes ont perdu les quatre quarts 12-19, 07-09, 10-19 et 17-19 et enregistrent ainsi leur 4ème défaite consecutive du tournoi.
Berte Salimata s’est illustré avec 18 points, 2 rebonds et 2 passes suivie de Ebondji Solange 17 points et 5 rebonds.
ABC jouera First Deepwater au cours de la 5ème Journée à 20H tandis que Eagles Wings sera aux prises avec Arc-en-ciel de la RDC.

[Abidjan 2012] – 4ème Journée : Le CSA dans la douleur

kani-kouyat-csa
Les arrières du CSA de la Cote d’Ivoire, Ndeye Sene et Kani Kouyaté ont été les artisanes de la victoire acquise dans la douleur face au leader du groupe A, Liga Desportiva du Mozambique, ce mardi soir sur le score de 80-74.
Le CSA, qui a concédé un point au terme du premier quart 21-22, a dominé le second et le troisième quart, respectivement 26-14 et 20-17.
Les dix dernières minutes, très disputées, ont vu la Liga Desportiva essayé de renverser la vapeur avec une défense et une attaque très agressive, arrachant le gain de ce quart 13-21.
Mais cet effort n’a pas suffi à empêcher la victoire du CSA qui obtient ainsi son deuxième succès du tournoi après son revers face à First Bank.
Ndeye Sene et Kani Kouyaté du CSA ont cumulé 46 des 80 points de leur équipe ((Ndeye 24 points, 9passes, 3 rebonds and 3 passes. Kouyate 22 points, 9 passes, 6 interceptions et 3rebonds).
Le CSA rencontre le Primeiro de Agosto de l’Angola demain mercredi tandis que la Liga Desportiva sera opposée à Ndella du Gabon.

[Abidjan 2012] – 4ème Journée : Interclube reprend la tête

interclube1
Le champion en titre des clubs champions féminins, Interclube a justifié son statut en dominant First Deepwater du Nigeria 66-38 dans le 2ème match du groupe B comptant pour la 4ème journée.
Les angolaises ont gagné les 4 quatres quarts 21-10, 12-11, 23-12et pour 10-05 pour reprendre la tete du groupe devant leurs adversaires du jour.
L’ailière d’interclube Astrida Vicente s’est illustrée avec 25 points, 4 rebonds et et 4 interceptions tandis que son pivot, Ngien-Dula Filipe a dominé la peinture avec 12 rebonds avec 8 passes distribuées pour donner la victoire à son équipe.
Interclube jouera son dernier match du tour préliminaire contre le Club Sportif Sfaxien de la Tunisie tandis que First Deepwater sera opposé à ABC de la Côte d’Ivoire le mercredi 24 Octobre.

[Abidjan 2012] – 4ème Journée: Agosto évite le piège First Bank

firstbank_primeiro
La mobilité et l’agilité ont été les deux ingrédients qu’ont utilisé les joueuses du 1° de Agosto pour venir à bout de First Bank sur le score de 45-55.
Apres une bonne entame de match qui s’est soldé par le gain du 1er quart 15-09 pour les Elephants Girls de First Bank, les angolaises vont se remobilser dans le 2è quart qu’elles vont gagner 13-09 et partir à la pause avec un déficit de 5 points (24-19).
Le 1° de Agosto va continuer sur sa lancée et passer devant à 2mn 7secondes de la reprise , gagnant les deux derniers quarts 8-22 et 13-14 ,sans plus jamais se faire rattraper jusqu’en fin de partie.
Felizarda Jorge de 1° Agosto a termniné meilleure marqueuse avec 19 points tandis que Deolinda Gima et Domitila Ventura ont inscrit 10 points chacune.
Du côté de First Bank, Aisha Mohammed s’est illustrée dans la raquette avec 15 rebonds.

TUNISIE : Clin d’œil sur le panier


Saïd B. Cherki

*La famille du basket-ball national partage avec une très grande émotion le chagrin de la famille de Jawad Akkadar et du Hassania d’Agadir, victime le samedi 20 octobre 2012 d’une crise cardiaque. En cette douloureuse circonstance, les condoléances les plus sincères des composantes de la balle orange à la famille du défunt en particulier et celle du sport national en général. « Nous sommes à Allah et à Lui nous retournons». 

*En attendant le premier entre deux de la saison 2012-2013, les 3 et 4 novembre prochain, les responsables de l’Union Sportif de Témara, organisent le premier tournoi feu Mohamed Derfoufi, membre fondateur du club, un tournoi qui verra la participation des équipes du KAC, de l’AS.FAR, de la formation de la Garde Royale et de l’UST.

* Sous l’égide de l’association des anciens joueurs du Raja, que préside Hadj Mustapha Khër samedi dernier, au complexe sportif et culturelle Fida, l’ex arbitre international, aujourd’hui formateur Fiba-Afrique, a animé une séance de formation en faveur des entraîneurs de la Ligue de la Chaouia, avec comme thème « le repli défensif ». A la fin de la séance, les entraîneurs présents ont eu droit au nouveau logiciel sur la préparation d’avant saison.

*Dans son communiqué N°6, le comité de suivi et relation avec les clubs et ligues, dénonce énergiquement le silence observé par le ministère de tutelle au sujet de la situation du basket-ball national, tout en désignant du doigt M. Mohamed Dinia qui doit plus que jamais sortir à son tour de son hibernation pour tirer au clair la situation juridique de la fédé.

*Le quitus de l’Assemblée générale de la Ligue du Centre continue d’alimenter les discussions. Les observateurs les plus avertis estiment que les clubs présents le jour de l’assemblée ne pouvaient voter que si, primo, ils ont tenu leur assemblée générale, secundo, le PV de leur assemblée générale doit être validé par les autorités compétentes et par la commission des statuts et règlements au sein de la fédé. Autrement dit, le tout est caduque.

*Après l’arbitre international Samir Abâakil qui a officié aux Jeux de Londres et dernièrement au Liban (tournoi feu Oussam Eddine Harriri), c’est autour d’Abdalilah Chlif et Boussetta Chahinaz d’officier du 19 au 28 octobre à Abidjan (Côte d’Ivoire) les phases finales du championnat d’Afrique des clubs champions (dames). Tout ce qu’on peut dire, à défaut de nos équipes, le sifflet national voyage fort bien.

*Au lieu de continuer dans l’absurde ou de carillonner dans son petit coin, pour les composantes du basket-ball national, il faut écouter la voix de la conscience que le bruit de la renommée.

*Après les forfaits des équipes de Radi et de l’Arc-en-Ciel (COD), dix équipes se disputent du 19 au 28 octobre à Abidjan (Côte d’Ivoire) , le VXIII titre du championnat d’Afrique des clubs champions (Dames). Après deux journées de compétition, la formation de la liga Deportiva (Mozambique) mène le bal dans la poule « A », en poule « B » le Mano-Mano entre l’Inter Club (Angola) et le club sportif de Sfax (Tunisie).

*Chose promise, chose due. C’est le moins que l’on puisse dire pour le non règlement par les responsables de la FRMBB aux joueurs du team national, la prime, dit-on, de 30.000,00dh (trente mille dhs), relative à leur qualification pour l’Afro-basket 2013 prévu en Côte d’Ivoire.

*Afin de sauver les apparences, et ce, après l’annulation du tournoi feu Mansour Lahrizi, on avait programmé pour le vendredi dernier à la salle Ibn Yacine une conformation sous forme d’une finale entre le FUS et l’ASS. Mais devant l’indisponibilité de la formation fussite, le face à face Rabat-Salé n’a pu avoir lieu.

*Les responsables de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball ont jusqu’au 24 novembre 2012 pour tenir d’un côté l’assemblée extraordinaire statutaire et l’assemblée générale pour l’élection d’un nouveau président. Aussi, et d’après les coulisses de la fédé, et afin de recevoir le complément de la subvention allouée par le ministère de tutuelle, ils doivent remettre le rapport financier à cette dernière.

23 octobre 2012

[Abidjan 2012] – 3ème Journée : First Bank s’impose à l’usure

first-bank-ogunjimi
L'expérience et le jeu collectif ont permi à Firtst Bank du Nigeria de venir à bout du CSA de Côte d’Ivoire à l’issue d’une rencontre du groupe A âprement disputée, comptant pour la 3ème journée des clubs champions féminins 2012.
Le champion d’Afrique de 2003 et 2009 a été pourtant perdu le premier quart 15-24 avant de réduire l’écart à la mi-temps qui est intervenue sur le score de 34-41(2ème quart 19-17 pour first Bank).
Les Elephants Girls se sont encore inclinées dans le 3ème quart sur le score de 19-25 avant de sortir un fabuleux 4ème quart ((25-10) qui va leur permettre de gagner la partie dans les ultimes secondes grâce à deux lancers francs réussis d’Helen Ogunjimi.
Score final : 78-76 en faveur de FIRST BANK du Nigéria qui signe sa deuxième victoire en 3 matchs.
Aisha Mohammed a realisé un double double (15 points, 15 rebonds, 4 passes et 4 ballons volés), la meneuse Funmilayo Ojelabi a fini meilleure marqueuse avec 17 points, 4 rebonds et 2 passes décisives tandis que le trio Helen Ogunjimi, Ayesha Barkley et Blessing Amos ont enregistré respectivement 14, 13 et 12 points pour la victoire face au CSA.

SENEGAL : Hlm Basket Club remporte la finale devant le Saltigué

Hlm Basket Club et le Saltigué de Rufisque, les deux équipes qualifiées lors de ce tournoi de montée en D 1, ont livré une finale très disputée hier au stadium Marius Ndiaye. Un match à la hauteur des attentes avec la victoire bien méritée de l’équipe des Hlm sur le score de (67-50). Une défaite sans conséquence pour les Rufisquois qui vont accompagner les Hlmois en première division cette saison.   
Hlm Basket Club a remporté la finale du tournoi de montée en D1 masculin, en battant hier le Saltigué (67-50). Sur le parquet de Marius Ndiaye, les protégés d’Abdoulaye Cissé, l’entraineur des Hlm, ont confirmé leur statut de leader avec un parcours sans faute durant ce tournoi. Face à une équipe adverse très rigoureuse qui a d’ailleurs mené les débats dès le premier quart-temps, les Hlmois ont failli rater leur entrée en jeu. Pour ne pas s’incliner sur un score fleuve, ils ont vite entrepris de limiter les dégâts. L’équipe impose une défense de zone très équilibrée avec comme appui son intérieur El Hadji Ousmane Sèye. Ainsi, à la cinquième minute de jeu, le score était de (8 à 6) en faveur de l’équipe du Saltigué.
Un début de match quelque peu difficile des deux côtés et surtout chez les Hlmois. Mais, très vite, ils retrouvent leur marque et accélèrent le rythme. Requinqués par leurs nombreux supporters, les Hlmois développent les contre-attaques et seront menés par un point d’écart à la fin du premier quart temps (16 à 15). Dans le deuxième quart temps, Hlm Basket Club se fait encore plus dominatrice. Elle profite de la maladresse des Rufisquois pour marquer le maximum de paniers. Un retournement de situation qui déstabilise l’équipe adverse. Les Rufisquois vont d’ailleurs retourner aux vestiaires assez nettement menée au score (27-24). À la reprise, les Hlmois reconduisent leur système défensif très agressif devant des Rufisquois toujours transparents dans le jeu. Du fait du rythme de jeu un peu élevé, ils accumulent les pertes de balles et ratent beaucoup de paniers. Les joueurs de Hlm en profitent alors pour faire leur show avec des tirs à trois points signés Talla Guèye, le meilleur marqueur de ce match. L’intérieur Hadji Ousmane Sèye régale de son côté par une série de « dunks ». Les Rufisquois n’y voyaient que du feu et l’écart sera creusé à la fin du troisième quart temps (50- 37) en faveur de l’équipe des Hlm.
Lors de la dernière séquence, les protégés de l’entraineur de Saltigué Mamadou Ndiaye vont tenter de grignoter considérablement leur retard face aux Hlmois. Mais, épuisés, ils ne parviendront pas à revenir au score malgré leurs efforts. Hlm gère le match et joue avec ses intérieurs pour tenir tête à l’équipe adverse. Le tout sera accompagné d’un bon système défensif, afin de maintenir l’écart. Au finish, Hlm Basket Club s’impose sur le score de (67-50) et remporte la grande finale devant l’équipe du Saltigué. Un match âprement disputé entre deux équipes qui vont maintenant affronter les dures réalités du championnat de la première division masculine cette saison.

22 octobre 2012

[Abidjan 2012] – 3ème journée : Renversant ABC!

abc-ebondji-solange
Menées à la fin du premier quart sur le score de 06-15, les joueuses de ABC ont pu recadrer le tir pour s’imposer dans ce match avec un écart de 13 points (53-40).
ABC a gagné le deuxième quart 10-08 pour atteindre la pause avec un déficit de 7 points (16-23).
Conduites par une Solange Ebondji en pleine forme (14 points, 8 rebonds, 8 volent et 6 passes dans cette partie), les filles de l’ABC, grâce à leur défense de presse vont
renvoyer l’ascenseur leurs adversaires de SFAX, les limitant à seulement 7 points inscrits dans le troisième quart contre 22 à leur actif.
L’écart creusé, Les championnes de la zone III vont bien gérer la fin de match, remportant le dernier quart 15-10 pour un score final de 53-40.
L’interieure Betty Kalanga de l’ABC s’est aussi illustrée dans cette rencontre avec 11 points et 6 rebonds sans oublier Salimata Berté qui a ajouté 10 points, 8 rebonds et 6 rebonds.

[Abidjan 2012] – 3ème journée: Primeiro se relance

primero_ndella
Le primeiro de Agosto s’est remis de sa défaite de la veille en remportant son deuxième match face à la modeste équipe de Ndella du gabon sur le score de 35-84.
Dans un match à sens unique, le Primeiro a archi dominé Ndella, remportant les quatre quarts 09-22, 10-15, 09-24 et 07-23.

[Abidjan 2012] - 3ème journée : Résumé

primeiro-ndella--2
La 3ème journée de la 18ème coupe d’Afrique des clubs champions dames a eu lieu ce dimanche 21 octobre.

Dans le groupe A, Primeiro signe sa première victoire tandis que First Bank se hisse à la 2ème place.
Dans le groupe B, First Deepwater enchaine et les filles de l’ABC après un terrible 1er quart temps, battent le celles du CS Sfaxien.Interclube et Liga Desportiva ont profité des forfaits de RADI et Arc en ciel de la RD Congo pour conforter leurs premières places respectives.

Résultats de la 3ème journée
Ndella 35-84 Primeiro de Agosto
First Deepwater 77-45 Eagles wings
Arc-en-ciel 00-20 Interclube
ABC 53-40 CS Sfaxien
First Bank 78-76 CSA
Radi 00-20 Liga Desportiva

[Clubs champions dames 2012] – Ndella : Nous manquons d’expérience

gab-ndella-team
Le club de Ndella connait un début de compétition difficile avec un bilan de trois défaites en autant de rencontres. Mais pour le club, cette situation n’est pas du tout alarmante.

Selon la capitaine du club, Folake Foxias, cela est dû au manque d’expérience : ''Je pense que dans ce championnat nous péchons plus par précipitation, parce que nous cela fait longtemps que nous avons participé à une telle compétition, quasiment une décennie. Cela nous permet en même temps d’avoir une meilleure vision du niveau africain. Donc il faut qu’on essaie de se remettre au gout du jour, et corriger nos erreurs.'' dit-elle.

''Nous sommes venus pour apprendre dans la cour des grands'', conclut le coach, Michel Gondjout,

MADAGASCAR : L’Ascut conforte sa suprématie

Les vainqueurs du jour, les joueurs de l’Ascut, laissent éclater leur joie et se passent  la coupe qu’ils ont enfin pu brandir
Ascut chez les hommes et Sebam chez les dames sont les nouveaux champions de Madagascar 2012. Les échéances régionales et continentales attendent ces deux clubs comme récompense.
Une finale de rêve. L’Ascut championnede Mada­gascar 2011 vient de rééditer son exploit. Au terme d’une finale explosive qui a tenu toutes ses promesses au Palais des sports hier, cette équipe de Lantonirina Randriamanalina a farouchement défendu sont titre et est parvenue à s’imposer en finale du championnat national 2012 devant une prestigieuse équipe du Sebam de Charles Rabekoto (Dagué), Allan Falle, Andry Rakoto­arisoa (Danz) sur le score de 83 à 79.
Dès l’entame du match, c’est l’Ascut qui a pris l’initiative en menant tout de suite sur 10 à 3 puis 19 à 15 durant le premier quart-temps. La rencontre était si intense qu’à 22 secondes de la fin du premier quart temps, Allan Falle du Sebam touché par Hardin en allant chercher le panier a failli ne pas se contrôler. Cette altercation entre les deux joueurs a dégénéré en une sérieuse explication des responsables des deux équipes, mais aussi accompagnée par les jets de bouteille de part et d’autre du public. La rencontre reprend après quatre minutes.
Blessure bizarre
Munis d’une vraie arme qui n’était autre que l’agressivité, Guillaume Andria­nandrasana, John, Hardin, Saka, Fataka et Rina ont continué a mettre incessamment la pression du coté du Sebam qui, entretemps, s’est passé des services de Charles Rabekoto , blessé bizarrement après une mauvaise réception.
L’Ascut mène sur 40 à 36 et 65 à 58 durant le second et le troisième quart-temps. Le Sebam a mené une seule fois sur 41 à 40 au début du second quart-temps, mais l’Ascut est décisive dans les moments les plus critiques de la rencontre. Elle prend le match à son compte et même malgré la riposte d’Andry Rakotoarisoa du Sebam, auteur de 23 points, le Sebam n’y arrive plus et l’Ascut l’emporte sur quatre points d’avance.
« Notre tactique était tout simplement de pénétrer et de chercher les fautes auprès de leurs pivots, plus particulièrement Ibrahim. Après, je peux dire tout simplement que mes joueurs ont eu la rage de vaincre et qu’ils étaient plus décidés que leurs adversaires. Ils se sont comportés comme de vrais guerriers et c’est avec une certaine dose de combativité et d’agressivité qu’ils ont fini par trouver le chemin du succès », reconnaît Lan­tonirina Randriamanalina, entraineur de l’Ascut.
Du coté du Sebam, c’était loin d’être une rencontre parfaite. « Le fait de ne pas avoir Dagué pour harmoniser le jeu s’est fait sentir et il fallait se surpasser pour atténuer l’avance que l’Ascut avait. Après, il y a eu un vrai problème de confiance sur les joueurs à aligner comme les cinq majeurs, et au lieu de jouer normalement, on a trop forcé par moment », regrette Danz.
Après ce sacre de champion de Madagascar, l’Ascut, si les moyens suivent, a comme ambition de participer à la Coupe d’Afrique des clubs champions qui se dérouleront du 29 novembre au 8 décembre à Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale.

MADAGASCAR : Sebam en roue libre

Mission accomplie pour les joueuses du Sebam, le trophée et la prime son tombés dans leur escarcelleChez les dames, le titre de champion de Madagascar 2012 est revenu à l’équipe du Sebam qui a dominé l’Asuma sur le score de 73 à 62. Une rencontre où on a vu, une fois de plus, Prisca Razananirina, Solinasoa Nahiray dit Tiry et Lydia en démonstration. « C’était une très belle finale et on a réussi à faire l’essentiel des choses en prenant tout de suite une sérieuse avance à l’issue des deux premiers quarts-temps », assène Prisca Razananirina du Sebam.
Depuis 1999 à 2012, Prisca Razananirina, Lydia et Tiry ont toujours décroché le titre de championne de Mada­gascar sauf en 2010. Tout cela pour dire que, si la relève existe bel et bien chez les hommes, elle tarde à éclore chez les dames. Prochain challenge pour le Sebam, décrocher le titre de club champion de l’océan Indien 2012 qui est prévu se jouer à La Réunion en avril 2013.

Dina Razafimahatratra