31 décembre 2012

SENEGAL : 5ème journée du National 1 masculin : Le Slbc stoppe la série de l’Ugb


L’Ugb qui avait l’occasion de conforter sa place de leader face au Slbc, a raté le coche, en s’inclinant (56-71) lors du derby du nord disputé hier. Samedi, le Slbc et l’Ugb, chez les dames, ont respectivement dominé la Ja (64-49) et le Sibac (49-30).
Le derby du nord, chez les garçons, a échappé au champion en titre, l’Ugb, surpris par le Slbc. Le leader n’a malheureusement pas fait respecter la hiérarchie en se faisant surprendre par une belle équipe du SLBC, qui a réagi de bien belle manière. L’enjeu été très important. L’Ugb voulait consolider son fauteuil de leader dans la poule A, tandis que le Slbc voulait se repositionner après sa défaite surprise contre Hlm.
Mais, le peu d’inspiration des hommes de Cheikh Sarr a condamné cette ambition, face à un adversaire qui a fait preuve de détermination et de solidarité pour avoir le dernier mot, surtout avec la bonne prestation d’Abdourahmane Niang. Le premier acte est logiquement sanctionné par un score de parité (13-13). Le deuxième quart-temps s’est offert au Slbc dont le rythme et l’intensité physique ont fait plier la défense du champion en titre et leader invaincu de cette poule A, qui a balbutié son basket et fait preuve de beaucoup de maladresse et de déchets dans son jeu. A l’image de son meneur, Mamadou Vieux Ndoye, le meilleur joueur de la saison dernière qui est passé complètement à coté de son match. A la pause, le Slbc mène 35-28. Dans les deux derniers quarts temps, El Hadj Abdourahmane Niang (23 points) et ses partenaires, beaucoup plus déterminés, vont continuer sur leur lancée et s’imposer 53-40 puis 71-57 à la fin du match. La série du champion en titre s’arrête donc à quatre succès d’affilée. Et pour le Slbc qui a eu la réaction attendue après un difficile début de saison, le déclic pour la bonne suite du championnat est peut-être trouvé.
Chez les dames, l’Ugb a dominé le Sibac (49-30). Le SLBC, pour sa part, s’est défait de la Ja (64-49).
Samba Oumar Fall

30 décembre 2012

TUNISIE : Cet après-midi (16h00) en amical — Tunisie-Algérie

Test grandeur nature
Test grandeur nature
Y aura-t-il une nouvelle version de jeu ?
Le cinq national conclut son stage par un match amical contre l’Algérie. Un simple test, diriez-vous, mais qui a une vraie signification, à notre avis. Il intervient après la première apparition de la sélection après les JO de Londres. L’équipe de Tunisie a repris du service avec un groupe où il y a les vieux lieutenants comme Dhifallah, Kechrid, Ghayaza ou Makram Ben Romdhane, mais aussi de nouveaux élements comme Lahiani, Abada ou Aïssaoui. Une sorte d’amalgame, comme le dit le sélectionneur national, avec un objectif : donner une marge de rajeunissement et de renouvellement avant le championnat d’Afrique des nations 2013. «Nous n’avons pas eu le temps de travailler de nouvelles options de jeu. Nous gardons pratiquement la même façon de jouer mais avec quelques nouvelles manœuvres. Vous savez, il y a de nouveaux joueurs qui débarquent et qui n’ont pas de vécu en sélection. Les quelques jours passés ne m’ont pas permis de voir tout ce dont ces nouveaux sont capables de faire, mais il y a de bons signes. Jaziri, Trimech, Dardouri et Lahiani, pivot rebondeur sur lequel on peut compter à l’avenir, n’ont pas démérité», nous a dit A. Tlatli.

Sans Kechrid…

Autorisé par le staff technique, Marouène Kechrid sautera ce test contre l’Algérie. Un test où les nôtres vont essayer d’utiliser leurs meilleurs éléments. Trois joueurs devraient être écartés de la liste des convoqués pour ce match. Tlatli devra alors commencer le match avec un cinq d’expérience : Dhifallah, El Mabrouk, Ghayaza, Makram Ben Romdhane et probablement Amor Abada dans le rôle d’organisateur, en l’absence de Marouène Kechrid. Et pour les nouveaux retenus? Certains d’entre eux feront leur première, d’autres non.
Ce qui compte le plus, c’est qu’ils n’aient pas le trac et qu’ils fassent une belle entrée en matière. Le premier pas est toujours difficile, mais en sélection, il suffit d’y croire et de cartonner dans les premières tentatives pour se frayer un chemin. Pour notre sélection, le rajeunissement s’impose, certains joueurs se sont retirés comme Amine Rezig, d’autres marquent le pas. Mais suffit-il d’être jeune et doué pour frapper aux portes de la sélection? Ce qu’il faut en basket, c’est surtout des joueurs capables d’apprendre vite, d’assimiler les plans de jeu défensifs et d’être réguliers. Il n’y aura pas beaucoup de places à prendre, à notre avis, dans le groupe. Kechrid, El Mabrouk, Mejri, Ghayaza, Ben Romdhane, H’didane, Dhifallah, Maoua, Chouya, Laghnej, Toumi, Slimène, etc. seront encore là, à moins d’un imprévu.
Auteur : R. EL HERGUEM

ALGERIE : CHAMPIONNAT DE SUPERDIVISION (8e JOURNÉE)

Bel exploit du NB Staouéli à Skikda
La victoire du NB Staouéli à Skikda devant l’ABS (80-72) a constitué le fait saillant de la 8e journée du Championnat de superdivision de basket-ball jouée vendredi et tronquée de la moitié des matches (5 sur un total de 10), alors que les principaux outsiders ont enregistré un succès qui aura son pesant d’or pour la suite de la compétition.
En l’absence des grands favoris que sont le CSM Constantine et le GS Pétroliers, les matches joués lors de cette journée ont été dans l’ensemble conformes à la logique, à l’exception du match ABS-NBS, revenu aux visiteurs de Staouéli, beaux vainqueurs à Skikda. Lors de la dernière journée, l’ABS s’est bel et bien imposée face au CSMBO Ouargla, contrairement à ce que nous avions annoncé dans une de nos précédentes éditions. Rendons donc à César ce qui appartient à César. Le CSMBB Ouargla, le CRB Dar El-Beïda et l’O Batna n’ont pas forcé outre mesure sur leur talent pour battre leurs adversaires respectifs, le CRM Birkhadem (69-74), le MS Cherchell (92-56) et l’USM Blida (84-75). En revanche, le TRB Blida amorce lentement mais sûrement son redressement après un mauvais départ en battant une bonne équipe de l’IRBB Arréridj (72-69), relançant du coup ses chances vers la qualification à la phase play-off qui concernera les quatre premiers de chaque groupe.
M. A.


Résultats
Groupe A

O Batna-USM Blida 84-76
TBB Blida-IRBB Arréridj 72-69
CRB Dar El-Beïda-MS Cherchell 92-56
GS Pétroliers-AU Annaba (reporté)
COBB Oran-USM Alger (reporté).
Groupe BCSMBB Ouargla-CRM Birkhadem 69-48
AB Skikda-NB Staouéli 72-80
NA Hussein Dey-US Sétif (reporté)
CSM Constantine-OM Bel-Abbès (reporté)
WA Boufarik-CRB Témouchent (reporté).

29 décembre 2012

SENEGAL : 5ème journée national 1 masculin : Après les filles, un autre derby saint-louisien chez les garçons


Après le derby des filles, Saint-Louis va vivre, ce week-end, celui des garçons entre le Slbc et l’Ugb. Leader de la poule A et champion sortant, l’Ugb, n’a pas encore enregistré de défaite depuis le début du tournoi. Victorieux lors de son déplacement à Dakar, la semaine passée, contre l’Uso, le Slbc actuellement 4ème au classement, essaiera de bien revenir dans le championnat. Cet acte 2 du derby saint-louisien sera aussi un grand test pour l’Ugb qui n’avait pas rencontré une équipe d’un niveau aussi élevé depuis le début de la saison. Candidat à sa propre succession, l’Ugb a étoffé son équipe lors de l’intersaison avec le renfort du roi 2011 et international, Ibrahima Mbengue. Dans la poule B, l’autre équipe universitaire, le Duc, va croiser Louga Bc. Exemptés lors de la précédente journée, les Etudiants de Dakar vont retrouver, en cas de succès, la première place de cette poule occupée actuellement par l’Us Gorée.
Chez les filles, Saint-Louis sera aussi une attraction avec les sorties des deux équipes de la ville, ce samedi. Le Slbc, leader de la poule B, recevra au stadium Joseph Gaye, la Jeanne d’Arc. L’Ugb, elle, fera face au Sibac. Les Duchesses vont croiser l’Uso pour un match phare entre deux équipes de Dakar.

PROGRAMME
Filles/Samedi (Marius NDIAYE) : 15H30 Bopp-Zbc (Filles) ; (Mbour) : 16H Mbour-Cayor Bc ; (Saint-Louis) : 15H: Ugb-Sibac ; 16h30: Slbc-Ja ; Dimanche : (Marius NDIAYE) : 15h Diaraf-Asc Ville de Dakar ; 18h Duc-Uso
Garçons/Samedi (Marius NDIAYE) : 17H Duc - Louga Bc ; 18H30-Douane-Rail ; dimanche : (Marius NDIAYE) : 16H30 : Hbc-Bopp ; (Saint-Louis) : 16H Slbc-Ugb

28 décembre 2012

TUNISIE : La sélection algérienne à Tunis

Quatre tests…

L’équipe d’Algérie messieurs a commencé, à partir d’hier, un stage de préparation d’une semaine. Après le report du championnat arabe des nations, prévu en Alexandrie, les Algériens voudront bien garder la forme et situer leur niveau. Ils ont choisi Tunis pour un stage, mais aussi pour une série de quatre tests amicaux. Le plus important sera celui contre la sélection tunisienne samedi au palais des sports. Trois autres matches sont programmés contre successivement le S. Nabeulien, le C Africain et l’ES Radès.

27 décembre 2012

ALGERIE : Quatre matches reportés

La 8e journée du Championnat de superdivision de basket-ball prévue ce vendredi sera amputée de quatre rencontres, en raison du stage de la sélection masculine algérienne qu’elle effectue du 27 décembre au 2 janvier en Tunisie.
Le CSM Constantine, le GS Pétroliers et le WA Boufarik, les plus gros pourvoyeurs du cinq national, seront donc au repos, à l’inverse du CRB Dar El-Beïda, le dominateur du groupe A, qui aura l’opportunité de creuser l’écart en tête du groupe, à l’occasion de la réception d’un adversaire largement à sa portée, à savoir le MS Cherchell. L’O Batna et l’USM Blida, qui totalisent le même nombre de points (12), vont jouer le match des outsiders, dont le vainqueur se placera dans le sillage immédiat du duo de tête : CRBDB-GSP. Dans le groupe B, dont 3 matches sont reportés, l’étonnante formation du CSMBB Ouargla aura l’occasion de consolider sa deuxième place, en accueillant à Ouargla, le dernier du groupe B, le CRM Birkhadem qu’il devrait battre sauf grosse surprise. L’autre match mettra également deux outsiders du groupe B qui, battus samedi dernier, joueront un match de rachat. Il s’agit de l’AB Skikda et du NB Staouéli qui partiront à 50-50.
M. A.

Start
Vendredi 28 décembre (15h)
Groupe A
COBB Oran-USM Alger
O Batna-USM Blida
TBB Blida-IRBB Arréridj
CRB Dar El-Beïda-MS Cherchell
GS Pétroliers-AU Annaba (reporté)
Groupe BCSMBB Ouargla-CRM Birkhadem
AB Skikda-NB Staouéli
*NA Hussein Dey – US Sétif, CSM Constantine-OM Bel-Abbès et WA Boufarik-CRB Témouchent sont reportés.

26 décembre 2012

CÔTE DE IVOIRE : Afrobasket 2013 Masculin - La grande incertitude à Abidjan

Basket- Afrobasket 2013 Masculin
La grande incertitude à Abidjan
La Côte d’Ivoire doit abriter l’Afrobasket masculin 2013 en août prochain. A 8 mois de cette échéance, ce n’est pas la grande sérénité à Abidjan.
 
L’Afrobasket 2013 à Abidjan, la grande incertitude. Et ce n’est pas Alain Lobognon, le ministre ivoirien des sports, qui transpire le contraire. Et pour cause, les nombreux retards accusés dans la construction et la réhabilitation des infrastructures qui devraient accueillir la compétition. « A 8 mois de la compétition, nous avons des retards. Les travaux du Palais des Sports et ceux du Hall des Sports devraient être livrés à la fin du mois de mars. J’espère que nous allons respecter les délais. Car Fiba-Afrique est très exigeant », a déclaré le ministre Lobognon.
Pas très rassurant. Surtout que l’entrepreneur n’est, lui, pas certain de pouvoir finir l’ensemble de son œuvre à la date indiquée. Mais après avoir payé les droits d’organisation à Fiba-Afrique, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, entend mettre une pression positive pour que la Côte d’Ivoire ne perde pas, une fois de plus, la face.
Ces difficultés, Alain Lobognon n’entend cependant plus les revivre pour l’organisation d’une compétition internationale. C’est pourquoi il met au centre de ses actions, «la construction et la réhabilitations des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire ». Car, « si nous se sommes pas certains d’avoir les infrastructures adéquates, la Côte d’Ivoire n’organisera plus de compétition », a-t-il déclaré. Pour l’instant, il a à charge l’Afrobasket 2013 qu’il tient à réussir. A commencer par la réhabilitation complète du Palais des Sports et de la construction, dans les délais du Hall des Sports.
Patrick GUITEY

TUNISIE : L’Equipe nationale en stage

Nouveaux clients…

La sélection prend-elle un coup de jeune? Il est vraiment temps. Jaziri, Channoufi, Tenebène et Lahiani, entre autres, débarquent…
Dans toute sélection, il y a un moment où un cycle se termine et un autre s’ouvre. Gagner un titre continental par exemple, veut dire qu’il est temps de changer dans la continuité. Certainement que l’ossature reste là, mais des nouveaux joueurs débarquent, question de donner un nouvel élan. Ce qu’on vient de dire s’applique sur la sélection du basket. Championne d’Afrique des nations, partie au Jeux olympiques pour la première fois de son histoire, notre sélection a laissé de fortes impressions. Partie de rien, elle réussit à accumuler l’expérience depuis une dizaine d’années pour en arriver là.
Et maintenant ?
Il est temps que les choses avancent, que la sélection prenne un coup de jeune, un coup de neuf. Adel Tlatli s’aligne à cette nécessité en ouvrant les portes à de nouveaux joueurs dans le stage qui a commencé hier. On ne sait pas encore si c’est définitif comme orientation, mais il y a une volonté d’aller de l’avant, en vue du championnat d’Afrique des nations 2013.
Sûrement qu’il y a des éléments qui ne risquent pas de perdre leurs places, même si leur âge avance (en fait, c’est un faux problème, un bon joueur peut avoir 35 ans parfois!), mais il y a des postes (organisateur, pivot) où l’on attend de voir de nouvelles solutions. Quelques noms déjà? Jaziri, Lahiani, Tenebène, Abada et Chennoufi… Adel Tlatli commente cette option: «Ce stage était prévu au départ pour le championnat maghrébin des nations qui devait avoir lieu au Maroc. Ce dernier s’est désisté, et on s’est entendu avec la Libye et l’Algérie pour jouer ce tournoi en mai.
L’objectif est de faire une ouverture à tous les joueurs qui ont moins de 23 ans et même plus qui n’ont pas eu l’occasion d’évoluer en sélection A. C’est un problème qui se pose à l’échelle mondiale, les internationaux des moins de 19 ans finissent par disparaître de la circulation. On a jugé bon de retenir quelques joueurs qui émergent, qui jouent bien en championnat et dans leurs clubs et qui n’ont pas pu gagner des places auparavant. On doit les voir de plus près et les aider à s’adapter encore plus au jeu de la sélection. Abada, Chennoufi, mais aussi Ténébène, Dardouri et Lahiani, ce sont des éléments à qui on va donner une chance».
Sur cette même liste, on trouve des joueurs de base qui sont présents comme Kechrid, Ben Romdhane, El Mabrouk, Dhifallah et Maghrebi entre autres. Dans quel intérêt cet amalgame? D’après Adel Tlatli, c’est pour «donner plus de motivation aux nouveaux et pour que le stage se passe sur un rythme élevé».

Match amical…

Le stage, qui a commencé hier, se prolonge jusqu’à samedi avec deux séances par jour à la coupole d’El Menzah. Le samedi, ce sera un test international contre l’Algérie (17h30). Des joueurs comme Aïssaoui, ailier explosif, Lahiani, pivot costaud, et l’intenable Abada, organisateur de talent (un joueur lésé aux yeux de certains pour ne pas avoir été retenu aux JO), vont-ils taper dans l’œil de Tlatli? On verra.
Voici la liste retenue :
Kechrid, Dhifallah, El Mabrouk, Chouya (CA), Abada, Ghayaza, Gueddour, Maghrebi (ESR), Jaziri, Aïssaoui, Trimech (USM), Ben Romdhane, Channoufi (ESS), Ténébène (SN), Dardouri (CAB) et Lahiani (SRS).
Auteur : Rafik EL HERGUEM

MAROC : Tournoi de l’amitié (Casablanca, 21, 22 et 23 décembre 2012)

Au final, il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu. Pour les équipes participantes au tournoi, retrouver l’esprit du jeu. Tout le long du tournoi on avait senti, aussi bien auprès des entraîneurs, des joueurs qu’auprès des spectateurs, l’envie de voir la compétition reprendre de plus belle, voir à nouveau les quatre coins de nos salles vibrer au rythme de la balle au panier. Oui, tout le monde souhaite à ce qu’on enterre la hache de guerre, un retour au calme pour le bien-être d’une discipline qui n’a que trop souffert par l’absence d’un dialogue franc et constructif de la part des composantes du basket-ball national (dirigeants, entraîneurs, joueurs arbitres…) pour amélioration de l’éthique du basket-ball national. Franchement, on doit mettre fin à la déliquescence des bonnes relations, aux dérapages verbaux des uns et des autres.
Bref, durant trois jours, les joueurs des équipes du FUS, du WAC, du MAS, du CMC, du MCO et de Sport-Plazza se sont donnés à cœur joie devant le cercle suspendu, aussi une occasion pour les six coachs Yatribi (FUS), Drasko (MAS), Hachad (CMC), Djescko (WAC), Bouzidi (MCO) et Mirovich (S.P) de peaufiner leurs schémas tactiques, aussi passer en revue leurs nouvelles recrues.
Dimanche, après la tombée du rideau à la salle du cercle municipal de Casablanca, le niveau technique présenté par les six équipes était appréciable à plus d’un titre, comme l’a souligné le directeur du tournoi M. Mohamed Zehzouhi : « Bien sûr, après l’interruption de plus de six mois de la compétition, ce qui est illogique pour un joueur, surtout s’il est appelé à disputer une compétition internationale. Malgré quelques gâchis sur les plans tactique et technique de la part des joueurs, ce que je trouve normal, le but recherché est de renouer avec la compétition ».
Donc, et entendant la reprise officielle de la compétition, sur invitation du président du FUS, M.Saïd El Yamani, les six équipes (FUS, MAS, WAC, S.P, MCO et le CMC), à qui il risque de s’ajouter la RSB, champion du Maroc sortant, se sont données rendez-vous le week-end prochain à Rabat pour une nouvelle empoignade sous le cercle suspendu.

Résultats techniques

WAC-MCO : 81-67
FUS-Sport-Plazza : 75-58
MAS-CMC : 69-65
WAC-MAS : 77-59
FUS-CMC : 79-70
S .P-MCO : 78-62
MCO-CMC : 78-71
FUS-MAS : 65-55
S.P-WAC : 67-61

25/12/2012

25 décembre 2012

BURKINA FASO : Equipe National - Les étalons préparent l’AfroBasket 2013

bfa_national_team
L’équipe nationale sénior homme du Burkina Faso, qualifié pour l’AfroBasket 2013, s’est regroupée en France du 13 au 23 décembre pour un stage.
13 joueurs ont participé à ce regroupement qui visait à roder le collectif.

RCA : La République Centrafricaine affrontera l’Angola pour l’organisation de l’Afrobasket 2015


© fiba.com
Les discussions se poursuivent pour l'organisation de l'Afrobasket 2015
L’information a été donnée par le Secrétaire général adjoint de la Fédération centrafricaine de Basket-ball, Monsieur Gloum Narcisse Dékézandji de retour du Congrès de FIBA Afrique qui s’est tenu du 21 au 23 novembre 2012 en Egypte.Des quatre candidatures (Sénégal, Egypte, Angola et RCA) au départ pour l’organisationde l’Afrobasket 2015, seules les candidatures de l’Angola et de la RCA sont retenus et devrait figurer à l’agenda de la réunion du bureau central de FIBA Afrique qui se tiendra en marge de l’Afrobasket 2013 qui aura lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Encouragé par le président de FIBA/Afrique zone 4 qui en avait émis le vœu lors du tournoi de la zone 4, qualificatif pour l’Afrobasket 2013, la candidature centrafricaine, selon Monsieur Gloum Narcisse Dékézandji a été soutenue par la quasi totalité des pays de l’Afrique Centrale. Si la candidature centrafricaine venait à être retenue, ce sera la deuxième fois que le pays organiserait le tournoi majeur du basket africain après celui de 1974 organisé et remporté par la République Centrafricaine.

SENEGAL : Basket High School :Khalifa Ndiaye (St Benedicts) 25 points ,16 rebounds et 2 contres

Un des principaux artisans de la qualification des U18 à l'Afrobasket 2012, Khalifa Ndiaye ancien pensionnaire de l'AS Douanes est entrain d'aligner des stats plus que corrects dans le championnat américain inter Lycée avec son lycée le St Benedict . Vendredi c'est Montgomery Bell academy( MBA) qui en a fait l'amère expérience.   
Khalifa Ndiaye (St Benedicts) 25 points ,16 rebounds et 2 contres
Khalifa Ndiaye (St Benedicts) 25 points ,16 rebounds et 2 contres
Khalifa Ndiaye a accumulé 25 points ,16 rebounds et 2 contres , un double double pour permettre à St Benedict de gagner face à la formation de la capitale du Tennesse, le Montgomery bell academy( MBA) sur le score de 61 à 54.

SENEGAL : National 1 Masculin: Victoire de Gorée et de l’Asfa

En l’absence des équipes universitaires, Ugb et Duc, qui mènent actuellement le National 1 masculin, l’attention portait sur les autres rencontres qui se déroulaient le week-end, avec en attraction le duel entre Hlm et l’Asfa. Une rencontre remportée par les Militaires (63-75).

Source LE Soleil   
National 1 Masculin: Victoire de Gorée et de l’Asfa
Hlm, promue cette saison en première division, avait chuté la journée précédente contre l’Ugb avant de perdre encore cette journée contre l’Asfa. Dans cette même poule A, le match des mal-classés entre l’Uso et le Slbc s’est terminé par un succès des Saint-Louisiens qui ont bien voyagé à Dakar. Dans une rencontre très serrée, le Slbc a fait parler sa fraîcheur physique devant les Ouakamois. Joué hier à Marius Ndiaye, ce match entre le 6ème et le 7ème de la poule A s’est débloqué dans le dernier quart-temps. Sur les trente premières minutes, les deux équipes se sont suivies de près dans le score (15-15, 30-26, 40-40). C’est au début du quatrième quart que les Saint-Louisiens ont pu déjouer le système défensif de l’Uso et profiter des pertes de balles de leurs adversaires. Emmenés par leur jeune meneur, El Hadji Fall, les Saint-Louisiens arrivent à s’imposer devant l’Uso par 13 points d’écart (51-64).
L’autre équipe qui a fait un bon résultat, cette journée, c’est l’Us Gorée. Les insulaires qui étaient en déplacement à Rufisque sont revenus avec une victoire sur le Saltigué (49-56). Une troisième victoire pour les Goréens qui ont récupéré une bonne partie de leur effectif.


RESULTATS
Poule A :

Hlm Bc-Asfa 63-75
Uso-Slbc 51-64

Poule B :
Louga Bc-Douanes 58-67
Rail-Sibac 75-57
Saltigué-Gorée 49-56

24 décembre 2012

TUNISIE : Coupe de Tunisie — Seizièmes de finale

La palme au BCBéja

La palme au BCBéja
Les Béjaois éliminent le CSHLif, club de la Nationale A
Neuf clubs exempts et 7 clubs qualifiés avant-hier, c’est ainsi que se sont déroulés les seizièmes de finale de la coupe de Tunisie. Pas de grosses surprises, les favoris sont passés sans peine. On peut, cependant, parler de la performance du BCBéja qui a battu le CSHLif.
C’est bien de voir un club divisionnaire faire parler de lui et détrôner un club de la Nationale A. Ça a toujours fait le charme de la coupe, mais ceci ne s’est pas produit avant-hier. Le SN, le CSC, le CA, la DSG et le CAGaz sont qualifiés.
On leur ajoute l’USM qui a remporté le choc du tour face à la JSMenazeh après un bon match de part et d’autre. Zied Jaâfar, Adel Mokrani, Hamza Selimène et les Monastiriens ont su contenir l’audace et la vivacité de Sinène et Hmaïer pour passer au tour suivant. Ce fut un match équilibré avec deux défenses ouvertes et des paniers beaux à voir. Il a fallu toute la technique des pointeurs monastiriens et leur adresse pour tuer le match à la dernière minute.

Résultats
SNabeulien-Tacapes 73-48
SSKasserine-CSCheminots 68-71
CAfricain-CAKef 99-37
USMonastir-JSMenazeh 66-58
BCBéja-CSHammam-Lif 62-45
DSGrombalia-ASJMarsa 80-47
ASCBizerte-CAGaz 54-60

SENEGAL : National 1 féminin : Le Slbc enlève le derby du Nord


La 4ème journée du National 1 de basket, jouée ce week-end, avait comme attraction le derby du Nord, entre les deux équipes de Saint-Louis chez les filles, le Slbc et l’Ugb. Une rencontre qui a tourné à l’avantage des joueuses du Slbc. Chez les garçons, l’Us Gorée a bien négocié son déplacement à Rufisque.
Ce n’était pas que le derby du Nord entre deux équipes saint-lousiennes. C’était aussi une rencontre entre le leader de la poule B du National 1 féminin et son poursuivant direct. L’Ugb devra encore patienter avant d’espérer remporter son premier derby face à la redoutable équipe du Slbc. Les Etudiantes de Sanar, qui ont retrouvé une dynamique plus conforme à leur saison, ont, encore une fois, courbé l’échine face à une équipe du Slbc qui a fait prévaloir son expérience. Disputée dans un bon état d’esprit, cette cinquième explication à la saveur toute particulière entre les deux équipes, comptant pour la quatrième journée, a été équilibrée, parfois même brouillonne. Dès le coup d’envoi, Ndèye Sène et sa clique prennent assez facilement la mesure de leurs vis-à-vis. Les joueuses du Slbc, conscientes que leur adversaire s’est bien requinqué avec des renforts de taille, ont eu la bonne idée de faire la différence dès les premières minutes, mettant ainsi au défi l’Ugb, qui réussit sa meilleure entame depuis son accession à l’élite. Le scénario a été idéal pour les protégées d’El Hadji Diop qui remportent le premier acte 20-12. Le deuxième quart-temps débute sur le même rythme, avec une équipe du Slbc qui voulait se détacher le plus rapidement possible. Et le danger venait inévitablement de la remuante Ndèye Sène, mais également de la Malienne Ramata Daou, qui s’étaient montrées les plus opportunistes. Sans vraiment briller, elles parviennent à reléguer les Etudiantes à 13 points (34-21) à la pause. Mais la rencontre va complètement changer de visage lors du troisième quart-temps. Les Etudiantes, surement remontées par leur coach, y croient et affichent une très grosse détermination. Armées de courage et de vaillance, elles posent d’énormes difficultés à leurs adversaires. Sous l’impulsion d’Elma Kinta Malou, l’une des recrues venue du Cneps de Thiès, Célia Koudougou et Fatou Diop, qui a livré le meilleur match de sa carrière, les Etudiantes ont donné le tournis à leurs adversaires. L’adresse étant au grand rendez-vous, Fatou Diop a réussi à faire passer un mauvais après-midi à la défense du Slbc, qui n’avait que ses yeux pour constater les dégâts. Ce sursaut permet à l’Ugb de remporter cette manche (16-12), mais au tableau d’affichage, le Slbc mène toujours (46-37). Au finish, le Slbc remporte le derby (69-56) et présente désormais un bilan positif de quatre victoires en autant de matches.
L’autre leader, de la poule A, le Duc, avait joué mercredi, en match avancé, contre Bopp. Une rencontre qui s’est soldée par la quatrième victoire d’affilée des Duchesses qui, comme les Saint-lousiennes, règnent en maîtresses sur le championnat féminin de basket.
Victoire de Gorée et de l’Asfa
En l’absence des équipes universitaires, Ugb et Duc, qui mènent actuellement le National 1 masculin, l’attention portait sur les autres rencontres qui se déroulaient le week-end, avec en attraction le duel entre Hlm et l’Asfa. Une rencontre remportée par les Militaires (63-75). Hlm, promue cette saison en première division, avait chuté la journée précédente contre l’Ugb avant de perdre encore cette journée contre l’Asfa. Dans cette même poule A, le match des mal-classés entre l’Uso et le Slbc s’est terminé par un succès des Saint-Louisiens qui ont bien voyagé à Dakar. Dans une rencontre très serrée, le Slbc a fait parler sa fraîcheur physique devant les Ouakamois. Joué hier à Marius Ndiaye, ce match entre le 6ème et le 7ème de la poule A s’est débloqué dans le dernier quart-temps. Sur les trente premières minutes, les deux équipes se sont suivies de près dans le score (15-15, 30-26, 40-40). C’est au début du quatrième quart que les Saint-Louisiens ont pu déjouer le système défensif de l’Uso et profiter des pertes de balles de leurs adversaires. Emmenés par leur jeune meneur, El Hadji Fall, les Saint-Louisiens arrivent à s’imposer devant l’Uso par 13 points d’écart (51-64).
L’autre équipe qui a fait un bon résultat, cette journée, c’est l’Us Gorée. Les insulaires qui étaient en déplacement à Rufisque sont revenus avec une victoire sur le Saltigué (49-56). Une troisième victoire pour les Goréens qui ont récupéré une bonne partie de leur effectif.
Filles/Poule A : Bopp / Duc 53-65 ; Asc Ville de Dakar/Uso 52-56 ; Zbc/Diaraf 48-68 ; Poule B : Slbc/Ugb 69-56 ; Sibac/Mbour 63-50 ; Ja/Cayor Bc 54-38
Garçons/Poule A : Hlm Bc/Asfa 63-75 ; Uso/Slbc 51-64; Poule B : Louga Bc/Douanes 58-67 ; Rail/Sibac 75-57 ; Saltigué/Gorée 49-56
Samba O. FALL et Oumar NDIAYE

ALGERIE : CHAMPIONNAT DE SUPERDIVISION (7e JOURNÉE)

Les visiteurs en verve
Sept victoires sur un total de dix, ont été obtenues à l’extérieur lors de la 7e journée du Championnat de superdivision de basket-ball jouée samedi, et caractérisée par la grande performance réalisée par le CSMB Ouargla et le NA Hussein-Dey respectivement à Skikda et Staouéli.
Les principaux ténors de la compétition, le CRB Dar El-Beïda et le GS Pétroliers (Groupe A), n’ont pas éprouvé beaucoup de peine pour l’emporter à l’extérieur face respectivement à l’IRBB Arréridj (80- 66) et le MS Cherchell (85-37), se détachant ainsi au classement de leur groupe. L’USM Blida a remporté le derby de la «ville des Roses» aux dépens du TRBB, à l’issue d’un match indécis comme le prouve le score final (67-59). L’O. Batna reste également au contact du groupe de tête après sa difficile victoire sur le COBB (76-71). Le dernier match de ce groupe a vu l’USM Alger s’imposer à Annaba face à l’AUA (67-51). Cette dernière reste toujours sans victoire après 7 journées. Au classement du groupe A, le CRB Dar El-Beïda (14 points), mène le bal devant le GSP (13) et l’USMB et l’OB (12 points). Dans le groupe B, la palme de la journée revient incontestablement au CSMBB Ouargla qui est allé damer le pion sur le terrain de l’AB Skikda (82-72), confirmant du coup son excellente progression entamée depuis la 3e journée, et remportant ainsi sa 3e victoire à l’extérieur après celles de Boufarik et du Caroubier (NAHD). Le NAHD s’est également ressaisi lors de cette journée en allant battre à Staouéli, le NBS local par (80- 73), après que les deux formations eurent terminé les deux premiers quarts-temps à égalité (38-38). Pour ne pas être en reste, le WA Boufarik a amorcé son réveil en s’imposant à Sétif (71-61), revenant au galop dans la première moitié du tableau en attendant de rejouer son match en retard face à l’AB Skikda. L’OM Bel-Abbès a été le dernier vainqueur de cette journée en s’imposant à domicile devant le CRM Birkhadem par un écart de six points (84- 76), améliorant sensiblement son classement. Le CSM Constantine (14 points) qui avait joué son match le 8 décembre dernier (victoire sur le CRB Témouchent : 93-58), compte deux longueurs d’avance sur le club du sud Ouargla (12) et 3 sur le NB Staouéli et l’US Sétif (11 points).
M. A.

Résultats
Groupe A

O. Batna-COBB Oran 76-71
USM Blida-TBB Blida 67-59
IRBB Arréridj-CRB Dar El-Beïda 66-80
MS Cherchell-GS Pétroliers 37-85
AU Annaba-USM Alger 51-67
Groupe BAB Skikda-CSMBB Ouargla 72-82
NB Staouéli-NA Hussein-Dey 73-80
US Sétif-WA Boufarik 61-71
OM Bel-Abbès-CRM Birkhadem 84-76
CRB Témouchent-CSM Constantine 58-93

23 décembre 2012

REUNION : Une première réussi(t)e

ASKET FÉMININ. Florence Lepron n’a découvert la Réunion que lundi, lorsqu’elle y a atterri. Elle la quittera aujourd’hui. Un bref séjour qui ne l’empêche d’éviter de se mettre le compas dans l’œil lorsqu’elle avance modestement que "d’après ce que j’ai compris, le basket féminin a été laissé à l’abandon pendant un moment à la Réunion."
Une commission a vu le jour lors de la dernière assemblée générale, le championnat a été réformé et les premières bases jetées. Hier, elles étaient foulées par 150 basketteuses (9 seniors, 6 jeunes) qui se sont relayées sur les terrains de Casabona, à Saint-Pierre à l’occasion de la première fête du basket féminin.
Et c’est bien d’une fête dont il s’agissait même si on retiendra pour l’anecdote que les Portoises ont enlevé ce tournoi amical. Et qu’elles avaient encore de l’énergie à revendre et le sourire aux lèvres au moment d’enclencher un Kuduro géant auquel tout le monde s’est joint, symbolisant la réussite de cette première, "de se retrouver, de jouer au basket et d’avoir le sourire", estimait satisfaite la présidente de la commission féminine Sarah Lacaille, qui a mis sur pied le projet avec ses camarades Caroline Boyer et Laëtitia Marguin. Tous les âges, et tous les clubs étaient réunis en un même lieu, même si certains avaient plus jouer le jeu que d’autres. Qu’importe car de 9 à 17 heures, Casabona a vécu au rythme du basket et de la moitié des 300 licenciées que compte la Ligue. Quelques joueuses rentrées de métropole pour les fêtes avaient également enfilé le maillot pour le plaisir, comme Agnès Razanaka, 23 ans, partie du CS Portois à 15 ans pour une formation à Tarbes puis plusieurs étapes en France et même en Pro A belge avant de se poser cette saison à Vénissieux (N3), où elle poursuit également des études dans la prestigieuse filière du grand chef Paul Bocuse. Elle qui envisage un retour sur l’île et qui "a entendu que le niveau à la Réunion a tendance à régresser. Il faut peut-être trouver d’autres sources de motivation, comme l’encadrement." Hier, une première source a jailli pour cette opération qui devrait s’installer, et sera peut-être déplacée en fin de saison. Reste maintenant à apporter de l’eau au moulin du basket féminin.

REUNION : Une journée de fête


 
9 équipes seniors et 6 équipes jeunes se sont relayées sur les terrains de Casabona, hier.
<>
 
EN IMAGES. 150 basketteuses, soit la moitié des licenciées de l’île, étaient présentes hier à Casabona pour la première fête du basket féminin conclue avec le sourire et un Kuduro géant. Les Portoises ont enlevé le tournoi amical et tout le monde est reparti avec le sourire.

REUNION : "On amène autre chose"


 
Florence Lepron, à gauche (en compagnie de la Tamponnaise Mélody Gamarrus et de Caroline Boyer, une des organisatrices de cette première fête du basket féminin) a parfaitement honoré son rôle de marraine, hier, à Saint-Pierre. (Photo : Jean-Claude François)
 
florence lepron. La vice-championne olympique à Londres, était hier la marraine de la première fête du basket féminin. L’occasion de nous donner la vision de son sport.
C’était un beau centenaire. C’était face aux États-Unis, en finale olympique et Florence Lepron honorait sa centième sélection sous le maillot bleu pour aller chercher une médaille d’argent. La dernière en date puisque la meneuse polyvalente a depuis choisit, à 27 ans, de faire un break avec son sport. Elle en profite pour répondre aux invitations, comme celle de la Ligue et de son CTR Daniel Martinou qu’elle retrouve avec joie - "qui m’a mis dans le cursus fédéral quand j’avais 12 ans " - lors de cette première fête du basket féminin, qui se tenait hier à Saint-Pierre où elle s’est montrée disponible, souriante, et a pris quelques minutes pour expliquer, avec ses mots, sa vision de son sport. Et les étapes qu’il lui reste à franchir.
Qu’est ce que vous a apporté le basket ?
C’est paradoxal car c’est quelque chose qui m’a demandé beaucoup de temps et d’engagement. Ça m’a donc amené beaucoup de choses mais ça m’en a aussi privé d’autres. J’ai eu la chance de naître dans une famille "normale" où j’ai été bien éduquée. Mais je pense que ce sport peut apporter beaucoup de choses aux gens en difficulté. C’est une trajectoire de vie particulière qui m’a permis de rencontrer des tas de personnes et de vivre des émotions formidables. Quand on dit que ce que l’on vit et ce que l’on voit, peu de gens vont le faire, c’est assez vrai. J’avais déjà une personnalité assez affirmée mais ça m’a quand même donné une force et un vécu pour la suite en tant que personne.
"Il faut faire partagernotre médaille"
À quel moment vous vous êtes dit que vous pouviez en faire votre métier ?
Les choses ont évolué. Maintenant, les filles peuvent se le dire très tôt. Moi je me souviens de l’avoir dit à ma mère quand j’avais 12 ans, alors que je ne savais pas vraiment ce que ça représentait. Tout ce que je voulais, c’était faire du basket le plus souvent possible et que si c’était mon métier, je savais que je pouvais en faire beaucoup.
Financièrement, comment on s’en sort lorsqu’on est joueuse professionnelle ?
Toute la ligue de basket est très bien organisée comparée à d’autres ligues. On vit très correctement. Ça n’a rien à voir avec les joueurs de Pro A, mais on vit au-dessus de la moyenne pendant notre carrière.
Vous avez emmené votre médaille d’argent de vice-championne olympique ici. Vous ne la quittez plus.
Ça fait quatre mois que je me promène avec parce que je vois des gens tellement heureux quand ils la voient et tellement déçus quand ils ne la voient pas. Il faut le faire partager. C’est tellement énorme ce que l’on a vécu. On a fait du bien aux gens je pense. Je déteste les photos. Mais là s’il faut en faire 300, je les fais parce que les gens sont contents et que ça ne demande rien.
Le basket féminin peut capitaliser sur cette médaille ?
Non. Là on est encore dans l’euphorie des Jeux. Il y a un championnat d’Europe en juin en France (du 15 au 30, N.D.L.R.). Ça va continuer. Après... À moins que la société change vite et que le sport et le basket féminins soient reconnus parce qu’il a des résultats, on retournera dans l’anonymat dès l’année prochaine. Si par bonheur l’Euro se passe bien, il y aura un peu d’euphorie pendant un mois et après les gens vont oublier.
"On retourneradans l’anonymat"
Si les hommes étaient allés plus loin aux Jeux, vous pensez que vous auriez bénéficié de la même exposition ?
C’est sûr que non. La Fédération aurait préféré mille fois que ce soient les garçons qui soient performants. Sauf que nous, on est là depuis des années, que l’on a travaillé pour réussir et il ne faut pas que la fédération oublie que pendant les Jeux, si on a vu l’écusson FFBB, c’est grâce aux filles.
Il manque quoi au basket féminin pour être reconnu ?
Rien. Quand on estimera que la femme est au même niveau que l’homme, le sport suivra.
Il reste que les filles ne pourront pas "dunker" et que le basket féminin restera moins spectaculaire.
Je trouve quand même que depuis une dizaine d’années, les filles ont énormément évolué physiquement. C’est sûr qu’il n’y aura pas de dunks mais dans le basket masculin, certes parfois il y a des dunks mais à côté c’est d’une pauvreté technique et stratégique à pleurer. Nous aussi ça nous arrive quand ça va à deux à l’heure. Mais on amène autre chose. Ça peut attirer un public différent. J’entends parfois des gens me dire qu’ils préfèrent le basket féminin parce qu’ils voient plus de choses."
Propos recueillis par Hervé Brelay

22 décembre 2012

CAMEROUN : CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FECABASKET

Le Président de la Fecabasket Monsieur Samuel Nduku invite tous les membres du Conseil d’Administration à la réunion extraordinaire de la Fédération...

Le Président de la Fecabasket Monsieur Samuel Nduku invite tous les membres du Conseil d'Administration à la réunion extraordinaire de la Fédération qui se teindra le 22 décembre 2012 à 9 heures précise à Douala dans la salle de conférence au siège de la Ligue Régionale du Littoral.
Sont inscrits à l'Ordre du Jours les points suivants :
  1. Vérification des membres
  2. Présentation du rapport du de la dernière réunion
  3. Présentation et adoption du rapport 2011-2012 du Secrétaire Général
  4. Présentation et adoption du rapport financier 2011-2012
  5. Révision et adoption des statuts et règlements de la Fédération
  6. Conseil de Discipline
  7. Divers

TUNISIE : Coupe de Tunisie — Seizièmes de finale

A l’abri...

Hormis USM-JSM, on ne compte pas de grosses affiches.
Nous aurons rendez-vous avec le premier tour de la coupe. Un tour où il y a plusieurs clubs exempts et où le SN, le CA, l’USM, le SSK, le CSC et le CSHL (clubs de la Nationale A) sont tenus de commencer.
On ne compte pas de grosses affiches au menu, les favoris seront à l’abri. A l’image du SN qui affronte Tacapes et le CA qui joue le CA Kef. C’est une occasion pour les clubs divisionnaires pour faire parler d’eux. On a par exemple un intéressant BC Béja-CS Hammam-Sousse et un passionnant SR Sports-CSH Lif. Ce tour prévoit deux matches entre clubs de la Nationale A, à savoir SSK-CS Cheminots et surtout un choc USM-JSM. C’est ce dernier match qui peut être appelé choc du tour. D’une part, on a l’USM, qui passe par un très bon moment (victoire en championnat maghrébin et qualification in extremis au play-off), qui reçoit la révélation de ce début de saison. La JS Menazeh n’ira pas à Monastir comme «outsider», c’est une équipe qui va jouer à fond ses chances. On s’attend à un vrai match de coupe où tout peut arriver.

Le programme
Nabeul
16h00 : SN-Tacapes
Kasserine
16h30 : SSK-CS Cheminot
La Goulette
16h00 : CA-CA Kef
Monastir
16h00 : USM-JS Menazeh
Béja
16h00 : BCB-CS Hammam-Sousse
Grombalia
16h00 : DSG-AS Jeunesse
Mahdia
18h30 : SRS-CS

SENEGAL : 4ème journée national 1 féminin : Derby du nord entre l’Ugb et le Slbc


Commencée mercredi, la 4ème journée du National 1 de basket se poursuit ce week-end, avec en attraction le duel du nord, version filles, entre l’Ugb et le Slbc, samedi, au stadium Joseph Gaye de Saint-Louis.
Comme chez les garçons, la rencontre entre ces deux équipes saint-lousiennes est une vraie attraction. En première division depuis seulement deux saisons, l’Ugb commence à marquer son territoire. L’équipe féminine de l’Université Gaston Berger, entraînée par Birahim Guèye, récemment champion d’Afrique avec les U 18 filles à Dakar, est en train de faire un bon début de saison. Avec trois victoires en autant de matches, les étudiantes de Saint-Louis talonnent au classement l’autre équipe de la ville du Nord. Donc leur rencontre aidera à les départager pour la première place de la poule B, occupée par le Slbc depuis le début du championnat.
Dans la poule A, le Duc, champion sortant, continue sa marche en avant en étrennant sa quatrième victoire d’affilée, mercredi, contre Bopp qui était son poursuivant immédiat au classement (38-54).
Chez les garçons, les deux équipes universitaires, l’Ugb et le Duc qui dominent le classement de leurs poules respectives, sont exemptées. L’attention portera donc sur le duel entre Hlm et l’Asfa. Les Hlmois qui étaient sur une bonne dynamique avant de chuter dernièrement contre l’Ugb à Saint Louis, ont une bonne occasion de se racheter.

Résultats : Bopp/Duc 38-54 (filles poule A) ; Bopp/Mermoz 57-61 (garçons poule A)
Programme
Filles Poule A : Aujourd’hui (Marius Ndiaye Dakar) : 21h30 Asc Ville de Dakar/Uso ; (Ziguinchor) 16h : Zbc/Diaraf ; Poule B : (Saint-Louis) : 16h : Slbc/Ugb ; demain (Marius Ndiaye) 15h : Sibac/Mbour ; 18h : Ja/Cayor Bc
Garçons Poule A : Aujourd’hui (Marius Ndiaye) 22h : Hlm Bc/Asfa ; demain (Marius Ndiaye) 16h 30 : Uso/Slbc ; Poule B : Aujourd’hui (Louga) 16h : Louga Bc/Douanes ; (Thiès) 16h : Rail/Sibac ; (Rufisque) 16h : Saltigué/Gorée
Classement : Filles Poule A : 1e Duc 8pts (+112), 2e Bopp 6 pts (-6) 3e Uso 5pts (+71), , 4e Asc Ville de Dakar 5pts (+4), 5e Diaraf 3pts (-49), 6e Zbc 3pts (-130)
Poule B : 1e Slbc 6pts (+37), 2e Ugb 6pts (+25), 3e Cayor Bc (4pts -14), 4e Mbour 4pts (-7), 5e Ja 3pts (-7), 6e Sibac 3pts (-39).
Garçons Poule A : 1er Ugb (6 pts, +61), 2e Hbc (5 pts, +7), 3e Mermoz (5pt, -1), 4e Asfa (4 pts, -5), 5e Bopp (4 pts, -47), 6e Slbc (3 pts, +2), 7e Uso (3pt, -7)
Poule B : 1er Duc (6 pts, +45), 2e Gorée (5 pts, +15), 3e Sibac (4 pts, -6), 4e Rail (3 pts, +21), 5e Douane (3 pts, +8), 6e Louga Bc (3 pt, -18), 7e Saltigué (3 pts, -57)

SENEGAL : National 1 féminin : L’Ugb maintient la cadence

Comme chez les garçons, il risque d’avoir un duel entre le Slbc et l’Ugb dans le National 1 féminin de basket. En première division il y a juste deux saisons, l’Ugb commence à marquer son territoire.
L’équipe féminine de l’Université Gaston Berger, entraînée par Birahim Guaye, récemment champion d’Afrique avec les U 18 filles à Dakar, est en train de faire un bon début de saison. Avec trois victoires en autant de matches, les étudiantes de Saint-Louis talonnent, pour le moment, l’autre équipe de la ville du Nord dans le classement. Lors de la troisième journée, l’équipe de Birahim Gaye, en déplacement à Dakar, est rentrée avec une victoire sur la Jeanne d’Arc (40-57). Une défaite de plus pour les Jawomens. Ce qui les pousse à l’avant-dernière place du classement de la poule A. Cette troisième journée du National 1 féminin a été aussi marquée par le forfait de Ziguinchor qui ne s’est pas déplacé à Dakar pour affronter l’Asc Ville de Dakar. Dans la poule A, les Boppoises ont mis fin à l’invincibilité de l’Uso qui avait enchaîné deux victoires depuis le début de la saison. Un succès qui permet aux Boppoises de prendre la deuxième place qu’occupait l’Uso derrière le Duc. A noter aussi dans cette troisième journée, la première victoire de Cayor basket club sur le Sibac (54-47).
Chez les garçons, c’est l’Us Gorée qui a fait bonne impression en dominant l’Us Rail (67-61). Une deuxième victoire de l’équipe insulaire que l’entraîneur Cheikhou Diouf met sur le compte du retour de certains cadres qui étaient partis à l’étranger. Sory Traoré et Malamine Bodian, partis la saison passée en Guinée équatoriale sont revenus dans l’effectif goréen. « Il nous reste encore deux autres joueurs qui ne sont pas encore qualifiés. Avec cet effectif, nous espérons jouer les Play-offs cette saison », explique Cheikhou Diouf. Avec ce succès, l’Us Gorée occupe ainsi la deuxième place derrière le Duc.
Classement (Filles) Poule A : 1e Duc 6pts (+94), 2e Bopp 5 pts (+10) 3e Uso 5pts (+71), , 4e Asc Ville de Dakar 5pts (+4), 5e Diaraf 3pts (-49), 6e Zbc 3pts (-130)
Poule B : 1e Slbc 6pts (+37), 2e Ugb 6pts (+25), 3e Cayor Bc (4pts -14), 4e Mbour 4pts (-7), 5è Ja 3pts (-7), 6e Sibac 3pts (-39).
(Garçons) Poule A : 1er Ugb (6 pts, +61), 2e Hbc (5 pts, +7), 3e Asfa (4 pts, -5), 4e Slbc (3 pts, +2), 5e Mermoz (3pt, -5), 6e Uso (3pt, -7) , 7e Bopp (3 pts, -43)
Poule B : 1er Duc (6 pts, +45), 2e Gorée (5 pts, +15), 3e Sibac (4 pts, -6), 4e Rail (3 pts, +21), 5e Douane (3 pts, +8), 6e Louga Bc (3 pt, -18),, 7e Saltigué (3 pts, -57)
Programme 4ème journée
Demain (Marius Ndiaye Dakar) : 19h00 Bopp/Duc (filles) ; 20h30 Bopp/Mermoz (garçons)

ALGERIE : CHAMPIONNAT DE SUPERDIVISION (7e JOURNÉE)

Favorable aux ténors
La 7e journée du Championnat de superdivision de basket-ball prévue aujourd’hui samedi est largement à la portée des principaux ténors, qui ne devraient pas rencontrer beaucoup de problèmes pour l’emporter, à l’instar du CRB Dar El-Beïda et du GS Pétroliers (groupe A) ou le NB Staouéli et le NB Staouéli (groupe B), sachant que le CSM Constantine a déjà joué son match le 8 décembre dernier face au CRB Témouchent qu’il avait remporté largement par 93- 58.
Le CRBDB (1er - 12 points), toujours invaincu dans son groupe (A), passera un bon test à BBA face aux locaux de l’IRBBA (3e - 10 points), qui vient de subir une lourde défaite à Alger face au GSP. Ce dernier (2e -11 points) devrait, sauf grosse surprise, s’imposer sur le terrain du MS Cherchell (6e - 8 points) qui vient, enfin, de glaner sa deuxième victoire consécutive devant l’USM Alger. On suivra avec intérêt le derby de la Mitidja entre le TBBB (9e) et l’USMB (3e). Au vu du classement, la formation de l’USMB partira favorite, mais l’ancien vainqueur de la Coupe d’Algérie n’a pas encore dit son dernier mot. L’O Batna (3e) et l’AU Annaba (10e), évoluant à domicile, partent favoris devant leurs adversaires respectifs, le COBB Oran et l’USM Alger, très mal en point ces derniers temps. Dans le groupe B, c’est le match US Sétif (2e - 10 points) – WA Boufarik (5e - 8 points) qui domine largement cette journée. Les Sétifiens, intraitables à domicile, tenteront de réaliser l’exploit pour garder le contact avec le groupe de tête, alors que le WAB, vainqueur mardi du NB Staouéli, voudra continuer sa belle série entamée face au NAHD. L’AB Skikda (5e - 8 points) jouera à quitte ou double devant le promu le CSMBB Ouargla (2e -10 points) qui ne cesse de s’illustrer et qui reste invaincu depuis la 3e journée. Enfin, la salle de Sidi Bel- Abbès abritera le match des mal-classés, OMBB-CRM Birkhadem, dans un duel à quatre points. Le vainqueur se dégagera provisoirement de la zone dangereuse.
M. A.


Start
Samedi 22 décembre (14h)
Groupe A
O Batna-COBB Oran
USM Blida-TBB Blida
IRBB Arréridj-CRB Dar El-Beïda
MS Cherchell-GS Pétroliers
AU Annaba-USM Alger.
Groupe B :AB Skikda-CSMBB Ouargla
NB Staouéli-NA Hussein-Dey
US Sétif-WA Boufarik
OM Bel-Abbès-CRM Birkhadem.
Déjà joué : CRB Témouchent-CSM Constantine (58-93).

21 décembre 2012

TUNISIE : Dernière journée de la première phase

L’USMonastir passe au Play-off
L’USMonastir n’a pas rencontré beaucoup de difficultés pour battre l’ESGoulette. Une victoire qui lui permet de passer au play off alors que l’ASH malmenée par le CA n’a pas pu sortir la tête de l’eau et suivre le rythme imposé par son adversaire.Devant une équipe monastirienne très athlétique et pratiquant un excellent collectif en attaque, les Goulettois n’ont tenu qu’un quart tems. Cette remière période de la rencontre fut équilibré
Les Goulettois sous l’impulsion de leur meneur Nefzi et Ben Salem ont donné bien des sueurs aux locaux. Ces derniers ont eu du mal à freiner les assauts des banlieusards qui annoncèrent la couleur dès la 5ème minute (8-2) Sentant le danger frappé à sa porte, le coach des Bleus va changer de fusil d’épaule, et le tour est joué. Alimenté par de bons ballons par l’excellent Jaafar et Mokrani, ce réveil des monastiriens va donner de l’air à leur équipe qui clôtura ce premier quart temps sur le score de parité (12-12) Ce qui annonça un duel fort disputé. Les protégés de Mounir Nefzi ont réussi à recoller au score durant ce deuxième quart temps ( 30-28) à la 16ème minute , mais Les Bleus ont su maintenir la pression et maîtriser leurs nerfs pour finir la mi-temps sur le score de 39-28. Après la pause, le score évoluait alors doucement mais sûrement en faveur des Monastiriens (54-35) à la 30ème minute. A partir de ce moment les Goulettois baissèrent systématiquement les bras au fil des minutes, et ce, malgré l’abatage d’un Boukhris et Mamadou. L’USMo va augmenter son avance, c’est ainsi que l’ESG devait encaisser sa plus lourde défaite de la saison (72-48)..En une position inconfortable au milieu du classement, les Hammamettois avaient absolument besoin de points pour sortir la tête de l’eau. Or, face aux clubistes, ils ont tremblé et ont raté complètement leur sortie. Le miracle n’a pas eu lieu pour les protégés de Zouheir Garali. Ils ont été largement battus. On pensait qu’ils allaient faire le maximum pour maintenir l’espoir pour se qualifier au play off , mais rien ne fut et ce sont les clubistes qui se montrèrent plus entreprenants durant ce match. D’ailleurs l’écart de 12 points au début du match atteste cette supériorité des clubistes. Les hammamettois mal inspirés n’avaient pas trouvé de ficelles pour arrêter l’élan des locaux qui bien soudés en défense et rapides sur les contres donnèrent du fil à retordre à leur adversaire et la mi-temps s’acheva sur le score de 41-23.Après la pause, les clubistes plus mobiles n’entendaient pas céder la moindre parcelle du pouvoir. Zahi Kechrid, Ajmi et Hédidane dirigèrent les manœuvres avec intelligence. Ils allaient réussir de précieuses attaques creusant l’écart à 36 points à la 30ème minute (64-28). L’écart passa à 30 points à la 35èmer minute (71-31) C’est dire que le fossé était énorme entre les deux équipes. Les hammamettois étaient absents, et ce, à tous les niveaux, de quoi donner de l’air aux joueurs clubistes pour s’offrir une victoire sans partage. Par cette défaite, l’ASH n’ira pas au play off. Ainsi huit équipes seront qualifiées au play off . Il s’agit du CA, ESS, CAB et USM en poule A et ESR, JSK, SN et JSM

Kamel BOUAOUINA

Résultats
Poule A
CA-ASH 88-42
CSHL-ESS 58-86
USM-ESG 72-48

1) CA, ESS : 22pts
3) CAB 20
4) ASH : 17
5) USM 17
6) ESG 15
7) CSHL 13

Poule B
SSK-JSM 77-56
ESR-SN 72-67
EZS-CSC 60-63

Classement
1) ESR 24
2) JSK : 19
3) SN, JSM 18
5) EZS 16
6) CSC : 16
7) SSK 15

20 décembre 2012

TOGO : Ligue Lomé Golfe: Organisation d'un All Star week-end

all_star_lome
Pour célébrer les meilleurs acteurs de la saison 2011 - 2012, la Ligue de Basket-ball Lomé Golfe organise un ALL STAR WEEK END les 28, 29 & 30 décembre 2012.
Il y aura pour cette édition:
- le vendredi 28 /12/2012 à partir de 17h:
* Concours de Smash
* Concours de tirs à trois &,
* Concours de dribles.
En plus il y aura un Rookie Game (match entre les meilleurs juniors du championnat)
- le samedi 29/12/2012 à partir de 15h:
* Match entre les meilleures joueuses de la saison
* Match entre les meilleurs joueurs de la saison
- Le dimanche 30/12/2012 à partir de 17h:
* Cérémonie de récompenses
PS: la sélection est repartie en EST contre OUEST
EST (CBS, NGB, Racing Club, Swallows, UBC)
OUEST (Dyto, Etoile Filante, Fighters, Modèle)La sélection des joueurs se fera par l'association des entraineurs (ANEB)

TUNISIE : Echos du panier

La Tunisie dans le groupe B
Dans le cadre des préparatifs des VIIes Jeux de la Francophonie du 6 au 15 septembre à Nice 2013, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) a procédé au tirage au sort du tournoi de basket-ball au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
La cérémonie organisée en collaboration avec les fédérations sportives internationales de basket-ball (FIBA), a accueilli une centaine de personnes du monde sportif, culturel et des médias.La sélection tunisienne féminine jouera dans le groupe B en compagnie du Luxembourg, la France et le Congo RD

Tirage au sort
La Commission Centrale des Compétitions informe les clubs de la Nationale “A” Seniors Garçons que le tirage au sort du Play-Off et Play-Out aura lieu le Vendredi 21 Décembre 2012 à 11h00 au siège de la FTBB.

Koumanji succède à Ourchfani
Kacem Ouerchfani an’a pas pu continuer son bail avec le CSHL. Il a voulu partir vite pour absence de résultats. Il a été remplacé par Mustapha Koumanji

Skandaji
Le Président de la section du basket du SN Hichem Skandaji a présenté sa démission au bureau directeur du SN. Fehri Bassoumi continue à encadrer seul le cinq nabeulien en attendant la tenue de l’assemblée générale évaluative le 22 décembre

Mercato
La Commission Centrale des Compétitions informe les clubs de la Nationale “A” Seniors Garçons que la période du mercato est fixée du 23 décembre au 4 janvier 2013

Le championnat maghrébin des féminines à Tunis ?

L’équipe de la Police a décidé d’organiser à partir du 24 décembre le premier championnat maghrébin des clubs féminins. Reste la confirmation des clubs marocains et algériens

Kamel Bouaouina

SENEGAL : Championnat masculin 3ème journée : Duc et Ugb sur une bonne lancée

Les équipes universitaires, Ugb et Duc, enchaînent les victoires dans le National 1 masculin de basket. Victorieux respectivement de Hlm Bc et du Saltigué, le Duc et l’Ugb confortent leur place de leader des poules A et B.

Oumar Ndiaye Le Soleil    
Championnat masculin 3ème journée : Duc et Ugb sur une bonne lancée
Cette troisième journée était la rencontre entre les clubs promus et ceux universitaires. Hlm Bc faisait face au champion sortant, l’Ugb, à Saint-Louis alors que le Saltigué de Rufisque croisait le Duc. Avec deux défaites de suite depuis le début de la saison, les Rufisquois étaient à la recherche d’une première victoire devant le Duc qui s’est confortablement installé à la tête du classement de la poule B. Dans cette rencontre, les étudiants de Dakar ne se sont défaits du Saltigué que dans le dernier quart- temps. Dans les 30 premières minutes du match, les Rufisquois ont obligé le Duc à user de tout son banc pour remporter ainsi leur troisième victoire. Avec un effectif renforcé cette saison, le Duc cherche toujours ses marques sur le parquet de Marius Ndiaye. Lors de son match contre le Sibac, comptant pour la deuxième journée, les joueurs de Sir Parfait Adjivon ne s’en sont sortis qu’avec un écart d’un point........après trois prolongations. Preuve que le Duc qu’on présentait comme le favori de cette saison, avec l’Ugb, n’a toujours pas huilé son jeu. Hier, contre les nouveaux promus du Saltigué, ils se sont fait quelques frayeurs. Avec une bonne entame de match, les étudiants ont bien négocié le premier quart-temps avec 10 points d’avance sur le tableau magnétique (19-9). Un écart qui s’est rétréci en allant aux vestiaires. Les Rufisquois, grâce à leur meneur, l’expérimenté Karim Sow, arrivent à se défaire du rythme soutenu imposé par les athlétiques joueurs du Duc et réduire l’écart à 6 points (30-24). C’est dans le troisième quart-temps que les joueurs du Duc commencent à perdre le fil du jeu. Les Rufisquois avec leur ailier, Moustapha Kane, auteur de 11 points, reviennent petit à petit au score. Pressés dans leur zone, les étudiants multiplient les maladresses. Seuls quelques joueurs comme l’intérieur Abdoulaye Ndoye et l’arrière Maguette Dione tentent de réagir face à la mauvaise passe de leur équipe. A la fin du troisième quart-temps, l’avance des étudiants sur le Saltigué n’était que de deux points (42-40).
Avec un turn over réussi grâce à la richesse de son banc, Sir Parfait Adjivon donne un nouveau souffle à son équipe dans le début du dernier quart-temps. Avec l’entrée de l’international El Hadji Malick Gadiaga, transfuge du Bopp et du doyen de l’équipe El Hadji Mor Makha Diallo, le Duc arrive à poser son jeu. Très bien à la mène, Gadiaga met ses partenaires dans de bonnes positions de tir qui en profitent pour creuser l’écart. Leur nouvel intérieur, Abdoulaye Ndoye, champion d’Afrique avec les U 18 qui s’est bien intégré dans le groupe du Duc amène son apport surtout dans les rebonds offensifs où il domine ses vis-à-vis. Avec ses 17 points qui font de lui le meilleur marqueur du match, Ndoye, Mvp de l’Afrobasket des U 18 de Maputo, est en train de bien réussir son début de saison avec le Duc. Victorieux de Saltigué (69-48), le Duc continue sur sa lancée et domine pour l’instant la poule B. Dans la poule A, l’autre équipe universitaire, l’Ugb est venu à bout d’Hlm Bc (72-63). Une troisième victoire pour les étudiants de Saint-Louis, candidats à leur propre succession de champion du Sénégal de basket pour cette saison.

MAROC : La RST et le CRA montent, à leur tour, au credo !

Décidément, le basket-ball n’arrive toujours pas à sortir de son bourbier. Et tant que l’anarchie continue de prendre le dessous sur le bon sens et la bonne gouvernance il ne faut s’étonner de tout et de rien. Donc, en attendant les souliers d’un mort, le basket-ball national et entrain de marcher les pieds nus. Aujourd’hui, qui va être président de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball est un non sujet pour les observateurs de la balle au panier, la question principale est : Comment revenir à la table de discussion pour en finir avec la crise, pour mettre fin aux manœuvres et coups bas de tout genre  Car le basket-ball a plutôt triste mine, il suffit de survoler l’actualité depuis le début de l’année pour constater les entrailles du basket-ball national, avec des personnages pour un feuilleton qui tire à la longue.
Donc, après le refus des équipes du WAC, du MAS, du MCO, de S.Plazza et du CMC, de prendre part au championnat 2012-2013, tant que la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball n’a pas retrouvé sa légalité juridique et administrative.
Donc, après le deuxième forfait des équipe sus-indiquées, le bureau fédéral dans sa réunion du 4 décembre 2012 déclare lesdites équipes irrévocablement en forfait général.
Vendredi dernier, le président de la Fédé par intérim, le Dr Mohamed Fouad Amar, avait rendez-vous avec les responsables des clubs du FUS, du MAS, de S.P, du CMC, du MCO et du CRA, pour trouver une solution. Une initiative que conteste aujourd’hui les responsables de la Renaissance de Tanger refusent de se réunir avec des clubs qui ont déclaré forfaits, et il n’est pas question pour eux de rejouer les rencontres et refusent toutes négociations, une doléance que partage le président du Chabab Rif d’Al Hoceima, M. Nabil Aourach, et qui demande d’être associée aux décisions futures relatives à ce dossier.
Avec toutes ces manœuvres, il n’y a pas se quoi pavoiser, et l’espoir de voir le basket-ball national sortir de la crise, s’éloigne de plus de plus.

18 décembre 2012

[Jeux de la Francophonie] – VIIème Edition : La composition des poules

francophonie
Le 11 décembre, le CIJF a organisé au siège de l’OIF à Paris une cérémonie de tirage au sort qui a accueilli une centaine de personnes du monde sportif, culturel et des médias.
En collaboration avec les délégués techniques des fédérations sportives internationales de basket-ball (FIBA), le Directeur du CIJF a eu le plaisir d’annoncer la composition des poules des tournois de basketball des VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013.
Les résultats du tirage au sort en basket-ball :
Poule A :
1. Canada Québec
2. Côte d’Ivoire
3. Cameroun
4. Pologne
Poule B :
1. France
2. Congo RD (Kinshasa)
3. Tunisie
4. Luxembourg
Poule C :
1. Liban
2. Roumanie
3. Sénégal
4. Fédération Wallonie-Bruxelles
Poule D :
1. Mozambique
2. Suisse
3. Mali
4. Egypte

RD CONGO : L’Eubakin a reporté le démarrage de son championnat

Initialement prévu le samedi 15 décembre, celui-ci est reporté pour le samedi 22 décembre prochain.

SENEGAL : National 1 féminin : L’Ugb maintient la cadence

Comme chez les garçons, il risque d’avoir un duel entre le Slbc et l’Ugb dans le National 1 féminin de basket. En première division il y a juste deux saisons, l’Ugb commence à marquer son territoire.
L’équipe féminine de l’Université Gaston Berger, entraînée par Birahim Guaye, récemment champion d’Afrique avec les U 18 filles à Dakar, est en train de faire un bon début de saison. Avec trois victoires en autant de matches, les étudiantes de Saint-Louis talonnent, pour le moment, l’autre équipe de la ville du Nord dans le classement. Lors de la troisième journée, l’équipe de Birahim Gaye, en déplacement à Dakar, est rentrée avec une victoire sur la Jeanne d’Arc (40-57). Une défaite de plus pour les Jawomens. Ce qui les pousse à l’avant-dernière place du classement de la poule A. Cette troisième journée du National 1 féminin a été aussi marquée par le forfait de Ziguinchor qui ne s’est pas déplacé à Dakar pour affronter l’Asc Ville de Dakar. Dans la poule A, les Boppoises ont mis fin à l’invincibilité de l’Uso qui avait enchaîné deux victoires depuis le début de la saison. Un succès qui permet aux Boppoises de prendre la deuxième place qu’occupait l’Uso derrière le Duc. A noter aussi dans cette troisième journée, la première victoire de Cayor basket club sur le Sibac (54-47).
Chez les garçons, c’est l’Us Gorée qui a fait bonne impression en dominant l’Us Rail (67-61). Une deuxième victoire de l’équipe insulaire que l’entraîneur Cheikhou Diouf met sur le compte du retour de certains cadres qui étaient partis à l’étranger. Sory Traoré et Malamine Bodian, partis la saison passée en Guinée équatoriale sont revenus dans l’effectif goréen. « Il nous reste encore deux autres joueurs qui ne sont pas encore qualifiés. Avec cet effectif, nous espérons jouer les Play-offs cette saison », explique Cheikhou Diouf. Avec ce succès, l’Us Gorée occupe ainsi la deuxième place derrière le Duc.
Classement (Filles) Poule A : 1e Duc 6pts (+94), 2e Bopp 5 pts (+10) 3e Uso 5pts (+71), , 4e Asc Ville de Dakar 5pts (+4), 5e Diaraf 3pts (-49), 6e Zbc 3pts (-130)
Poule B : 1e Slbc 6pts (+37), 2e Ugb 6pts (+25), 3e Cayor Bc (4pts -14), 4e Mbour 4pts (-7), 5è Ja 3pts (-7), 6e Sibac 3pts (-39).
(Garçons) Poule A : 1er Ugb (6 pts, +61), 2e Hbc (5 pts, +7), 3e Asfa (4 pts, -5), 4e Slbc (3 pts, +2), 5e Mermoz (3pt, -5), 6e Uso (3pt, -7) , 7e Bopp (3 pts, -43)
Poule B : 1er Duc (6 pts, +45), 2e Gorée (5 pts, +15), 3e Sibac (4 pts, -6), 4e Rail (3 pts, +21), 5e Douane (3 pts, +8), 6e Louga Bc (3 pt, -18),, 7e Saltigué (3 pts, -57)
Programme 4ème journée
Demain (Marius Ndiaye Dakar) : 19h00 Bopp/Duc (filles) ; 20h30 Bopp/Mermoz (garçons)
Oumar NDIAYE