26 décembre 2012

MAROC : Tournoi de l’amitié (Casablanca, 21, 22 et 23 décembre 2012)

Au final, il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu. Pour les équipes participantes au tournoi, retrouver l’esprit du jeu. Tout le long du tournoi on avait senti, aussi bien auprès des entraîneurs, des joueurs qu’auprès des spectateurs, l’envie de voir la compétition reprendre de plus belle, voir à nouveau les quatre coins de nos salles vibrer au rythme de la balle au panier. Oui, tout le monde souhaite à ce qu’on enterre la hache de guerre, un retour au calme pour le bien-être d’une discipline qui n’a que trop souffert par l’absence d’un dialogue franc et constructif de la part des composantes du basket-ball national (dirigeants, entraîneurs, joueurs arbitres…) pour amélioration de l’éthique du basket-ball national. Franchement, on doit mettre fin à la déliquescence des bonnes relations, aux dérapages verbaux des uns et des autres.
Bref, durant trois jours, les joueurs des équipes du FUS, du WAC, du MAS, du CMC, du MCO et de Sport-Plazza se sont donnés à cœur joie devant le cercle suspendu, aussi une occasion pour les six coachs Yatribi (FUS), Drasko (MAS), Hachad (CMC), Djescko (WAC), Bouzidi (MCO) et Mirovich (S.P) de peaufiner leurs schémas tactiques, aussi passer en revue leurs nouvelles recrues.
Dimanche, après la tombée du rideau à la salle du cercle municipal de Casablanca, le niveau technique présenté par les six équipes était appréciable à plus d’un titre, comme l’a souligné le directeur du tournoi M. Mohamed Zehzouhi : « Bien sûr, après l’interruption de plus de six mois de la compétition, ce qui est illogique pour un joueur, surtout s’il est appelé à disputer une compétition internationale. Malgré quelques gâchis sur les plans tactique et technique de la part des joueurs, ce que je trouve normal, le but recherché est de renouer avec la compétition ».
Donc, et entendant la reprise officielle de la compétition, sur invitation du président du FUS, M.Saïd El Yamani, les six équipes (FUS, MAS, WAC, S.P, MCO et le CMC), à qui il risque de s’ajouter la RSB, champion du Maroc sortant, se sont données rendez-vous le week-end prochain à Rabat pour une nouvelle empoignade sous le cercle suspendu.

Résultats techniques

WAC-MCO : 81-67
FUS-Sport-Plazza : 75-58
MAS-CMC : 69-65
WAC-MAS : 77-59
FUS-CMC : 79-70
S .P-MCO : 78-62
MCO-CMC : 78-71
FUS-MAS : 65-55
S.P-WAC : 67-61

25/12/2012