28 novembre 2012

[Malabo 2012] – ITW : Coulibaly Christian (Coach ABC) : L’ABC est une équipe préparée pour la Coupe d’Afrique.

abc-h-coach-larryCoulibaly "Larry" Christian est le coach qui dirigera l’ABC lors de l’expédition de Malabo. Dans cet entretien, il revient sur la préparation de l’équipe, son effectif, et l’objectif.

La préparation
"L’ABC est une équipe qui est préparée pour aller à la coupe d’Afrique.
La préparation s’est déroulée en trois phases : la préparation physique, la phase pré-tactique et la phase tactique.
Les trois phases se sont bien déroulées, parce qu’après le championnat nous sommes allés directement aux éliminatoires (Monrovia) puis nous avons repris les entrainements juste après.
La seule difficulté rencontrée, c’est qu’on n’a pas eu de salles et de matchs amicaux parce que les équipes étaient en vacance. Nous avons disputé que 4 matchs, il nous en fallait plusieurs." dit il

L'effectif
"Au niveau de l’effectif, le retour de Blaise Amalabian a comblé le départ Yao Aristide. Il joue à peu près dans le même registre avec l’expérience en plus. Il y’a eu aussi l’arrivée de deux intérieurs nigérians, et pour ma demande c’est satisfaisant, parce qu’on avait un réel problème d’intérieur pour prendre les rebonds et faire la rotation."

Objectif
"Le premier objectif est d’accéder au second tour après nous allons prendre match par match pour essayer d’être sur le podium.
Après cinq ans d’absence il peut y avoir un problème de manque d’expérience, mais la plupart des joueurs ont déjà participé à plusieurs compétitions africaines, il suffit juste de les requinquer au niveau mental, c’est le début de la compétition qui sera difficile."

Spécialement pour cette compétition africaine, Lary sera assisté des coaches Djadji Clément, et Igor Kovacevic (ABC Dames), et pour lui c’est de bonne augure : "Coach Clément est venu m’apporter son ancienneté et son expérience en tant que champion d’Afrique avec l’ABC en 2005 et quelqu’un qui connait très bien le basket continental.
Coach Igor nous apporte son expertise au niveau de la vision de jeu, il nous aide à examiner les matchs et dans la préparation il nous a aidé à travailler la défense." conclut-il.