19 octobre 2012

BURUNDI : New Stars tenu en échec par Urunani

Pourtant, New Stars était bien parti lors de la phase allée avec 5 victoires. Mais mise en difficulté en cours de route, l’équipe n’arrivera pas à remporter le championnat de Bujumbura après sa défaite face à Kern, il y a deux semaines. De nouveau, New Stars s’est incliné devant Urunani à la 3ème journée de la phase retour, ce dimanche 30 septembre, au terrain de Gikungu dit Toyota.
JPEG - 57.2 ko
Les deux éternels rivaux, New Stars en maillots verts et Urunani en bleu, partageaient la première place avec une petite défaite de New Stars sur 7 rencontres. Le match, très attendu par plus d’un millier de spectateurs, dont des joueurs d’autres disciplines sportives, a commencé par l’observation d’une minute de silence en mémoire du footballeur Kuby Léwis Nicolas, alias Banga, du Club Lydia Ludic Academic, disparu tragiquement la semaine dernière. Fair-play oblige.
Ensuite, le coup d’envoi est donné. Bryan Kavakure, meneur de New Stars, centre le débat en marquant 3 points quelques secondes après. Sans tarder la bande à Willy Nijimbere d’Urunani remonte le score. Le premier quart d’heure se termine sur 20 contre 11 en faveur des poulains de Ngwijuruvugo Richard Patrick, coach d’Urunani.
Volte face de New Stars durant le second quart d’heure. Par son pressing, l’équipe met en mal la défense d’Urunani qui ne se laisse pas faire pour autant. Le coach Ngwijuruvugo galvanise ses hommes. Les fans les encouragent, applaudissent à chaque prise de la balle. A la mi-temps, Urunani est en avance de 6 points. Score : 39 contre 33 de New Stars.
Après la petite pause, les deux formations se retrouvent. New Stars devient plus offensif. Sokoroza Francis alias Savuka totalise 18 points et Bryan Kavakure, son coéquipier, en a 13 à son actif. Voyant la menace briser ses espoirs, le coach d’Urunani demande un temps-mort pour rectifier le tir. Il exhorte ses joueurs à changer de tactique en cassant le pressing de l’adversaire.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Urunani se ressaisit, domine entièrement la deuxième partie par des pénétrations et des tirs de loin très concluants. Fanny Fabrice Sindayigaya, homme du match et Elvis Hakizimana dit Gafyisi totalisent presque la moitié des points marqués par Urunani dans cette palpitante rencontre. Les poulains d’Aimé Bitagoye, coach de New Stars, n’y verront que du feu. Urunani est vainqueur (76 contre 64).
Le même jour, à 8h, Mutanga United (6ème au classement) s’est incliné face à Dynamo (5ème) sur un score de 54 contre 85. La veille, le match Kern - Muzinga 3ème et 4ème au classement, n’a pas eu lieu à cause de la pluie.
Dans cette phase retour, Urunani vient en tête avec 7 rencontres gagnées sur 8, suivi de New stars.