17 septembre 2012

TUNISIE : Championnat national — (1ère journée)

Prometteur…

Prometteur…
Le CA, l’ESS, l’ESR et le SN annoncent la couleur
Ça y est, le championnat est de retour. La journée inaugurale a eu lieu, et comme tout retour, il y a du bon et du moins bon. Il y a cette envie de retrouver le panier et les parquets mais pas le public. C’était un spectacle triste et dépassionné en l’absence des supporteurs. Pourquoi tout cela?
On a toujours peur que ça dérape sur une ou plusieurs salles. Et pourtant, le président de la Ftbb et son bureau fédéral ont fait savoir que la compétition reprendrait avec le public. Promesse non tenue. Le ministère de l’Intérieur et celui du Sport ont toujours la mainmise sur ce sujet et tant que les choses se passent ainsi on restera dans l’attente d’une courageuse décision de faire lever le huis clos. Un basket-ball sans public, c’est comme un show musical ou théâtral sans spectateurs.
L’ESSahel, le SNabeulien, l’ESRadès et le CAfricain ont tous gagné et avec des scores confortables. Ils ont, en tout cas, annoncé fort la couleur et affiché leurs intentions. Avec une formule où le premier match est déjà capital pas le temps de rouler en diesel.

Des favoris déjà !!

Avec des renforts blindés, le CA et l’ESS ont pris un ascendant sur leurs adversaires. Par contre, le SN n’avait pas mis la barre haut et continué de compter sur son cru.
Kemoua, Moine et Béchir H’didane ont été les seuls joueurs d’expérience au milieu d’une équipe rajeunie à l’image des Telebène, Ghrib et Denguire. Mieux appliqués et surtout plus homogènes, les Nabeuliens ont creusé l’écart d’emblée. Face à eux, les Zahrois de Abdessattar Elloumi ont été bien inspirés sur les lancers à trois points par l’intermédiaire de Rajhi, Medaïssi et Bouden. Ça n’a pas suffi, leur défense n’a pas trouvé de solution aux manœuvres collectives du SN. Au-delà du résultat, EZS-SN a été bon dans l’ensemble. Pour un débat de saison, le jeu était aéré avec une certaine facilité de part et d’autre.
Nous attendrons les prochaines journées pour voir un rythme plus fort et soutenu. Il y a des équipes qui sont encore en rodage et essayant d’achever leur préparation.

Résultats
Groupe A
CSHLif-CABizertin 51-69
CAfricain-ESGoulette 89-69
USMonastir-ESSahel 63-81
L’ASH exempte

Groupe B

ESRadès-JSKairouan 81-50
Ezzahra-SNabeulien 61-75
SSKasserine-CSC 88-83
La JSMenzah exempte

Classement
Groupe A  Pts
1) ESS 2
-) CA 2
-) CAB 2
4) CSHL 1
-) ESG 1
-) USM 1
7) ASH 0

Groupe B Pts
1) ESR 2
-) SN 2
-) SSK 2
4) JSK 1
-) EZS 1
-) CSC 1
7) JSM 0