16 septembre 2012

REUNION : Un sommet ordinaire


 
Souleymane Diallo ne croisera pas son ancien partenaire Ludovic Bitor ce soir, passé à l’intersaison à Saint-Pierre, lors d’un match qui permettra à deux favoris de se jauger. (Photo Archives : SLY)
 
Ça ressemble à un choc. Mais cela n’en a pas la saveur. La rencontre entre le BCD et Saint-Pierre, ce soir à Champ Fleuri est juste une affiche de la 3e journée de cette première phase de championnat. Une opposition entre deux favoris pour se situer dans la hiérarchie. À l’instant T, avant d’essayer de la conquérir, plus tard en poule élite puis lors des play-off. En témoigne le premier duel de la saison n’a pas soulevé la maigre foule vendredi dernier, entre Saint-Paul et le Tampon. Les hommes de l’Ouest l’ont emporté (57-50) sans avoir à dégainer leur meilleur basket. Incapables, de toute façon, tant qu’ils ne seront pas au point physiquement.
Tout juste l’opposition de ce soir, comme celle de la semaine dernière, laissera un invaincu sur le carreau. Et permettra surtout à deux adversaires désignés de s’étalonner. "On va pouvoir se situer", espère Georges Assassa, le coach du BCD, après une rentrée en matière sans difficulté face à Saint-Benoît et Saint-Joseph. Évaluer son effectif largement remodelé et articulé autour de Souleymane Diallo face au dernier finaliste du championnat. Et intégrer ses recrues, qui seront trois à débuter ce soir : Sam Mbongo, un intérieur arrivé de métropole qui évoluait à un niveau régional, Nakidou Hassani, arrivé du Chaurdon, et Mathieu Géréone, l’ancien pivot de Saint-Paul.
les anciens du BCD absents
Ils ne croiseront pas ceux qu’ils ont remplacés, sortis du groupe dionysien l’an passé lors d’une fin de saison au climat délétère, Ludovic Seigneur et Ludovic Bitor, qui ont rallié Saint-Pierre à l’intersaison. Le premier, pour des raisons professionnelles, a demandé à annuler sa mutation et pourrait finalement rebondir aux Aiglons. Le deuxième n’est pas apparu cette semaine à l’entraînement et n’a donc pas été retenu par son entraîneur Daniel Doro dans son effectif. Tout comme Ludovic Aragot, le meneur, qui vient d’être papa ou Ulysse Payet, autre recrue du Tampon, qui souffre du pied, ou Fabrice Grondin, en délicatesse avec son genou après une opération du ménisque. "Deux cadets vont compléter l’effectif, confie Daniel Doro. On va essayer de faire au mieux face au BCD". Dans une opposition sans réel enjeu que celui de bien faire, "qui arrive tôt, souligne le technicien saint-pierrois. Même si l’effectif avait été au complet"