23 septembre 2012

REUNION : Le BCD sans contestation


 
Etouffés par le BCD, les Aiglons ont eu du mal à s’approcher du cercle. (Photo Frédéric Laï-Yu)
 
aiglons - bcd : 57-67. Tranquillement, le BCD s’est défait de ses voisins des Aiglons pour les rejoindre au classement
"Ce sera mieux après, on est encore en début de saison". L’analyse de Georges Assassa d’après-match est laconique. Un brin désanchanteuse quand on sait que l’on sort de la bouche du vaiqneur. Mais lucide, tant la victoire de ses joueurs (67-57), hier, est l’essentiel à retirer de ce derby qui n’a jamais eu l’intensité ni le rythme d’une opposition à couteaux tirés.
L’enjeu moindre de cette rencontre de première phase où le seul objectif est de finir dans les six premiers en est la cause principale. L’approximation des collectifs en construction et un début de match totalement pour les Aiglons en sont d’autres, criardes hier. "On y était pas, lâchait Patrick Lacaille, l’entraîneur défait. Nous ne sommes jamais rentré dans notre match. Nous avons été fébriles et maladroits et avons eu du mal à construire notre jeu. Le seul point positif, c’est notre défense".
Retour de Seigneur
Qui a elle aussi toutefois été malmenée, concédant déjà dix points de retard après sept minutes de jeu (19-9). Sulley Diallo venait de se mettre en jambes en écrasant un ballon dans le panier et les Aiglons n’avaient pas encore démarrer. Alexandre Clain enfilait les trois points dans son coin et la mi-temps arrivait avec 14 points de retard pour les Aiglons (38-24), avec 10 points sur la ligne de stat de Diallo et autant pour Clain. Suffisant pour dérouler en deuxième après avoir fait gonfler le matelas jusqu’à 19 points avant le dernier acte, qui tournait à la gabégie. Le BCD ouvrait le banc et tombait dans un faux-rythme, même après le retour des titulaires, alors que les Aiglons donnait une ampleur plus respectable au score.
S’appuyant notamment sur Ludovic Seigneur, l’ancien bécédien, parti à Saint-Pierre puis finalement revenu aux Aiglons. Qualifié jeudi à 21h15 heure métropole et déjà sur le parquet face à ses anciens partenaires, quittés l’an passé sur un coup de froid, suite à la défection de dernière minute de Loïc Lebon. L’occasion pour lui de "prendre (ses) marques et dêtre dans le dur". Sans ressentiment apparent, au sein "d’un groupe de camarade qui veut être champion".
Ils auront encore un peu de travail pour pouvoir y parvenir. Après trois premiers matches que l’on qualifiera de gentillet (Saint-Louis, Saint-Leu, CS Portois) ils ont pu mesurer hier l’écart qui les séparaient encore de leurs voisins, mais aussi des grosses écuries qu’ils espèrent retrouver en étant plus solide en poule élite.
Le BCD boucle quant à lui une belle semaine après avoir disposé de Saint-Paul mercredi en quart de finale de la Coupe de France. Et s’est rassuré suite à son revers le week-end dernier contre Saint-Pierre.
Hervé Brelay