22 septembre 2012

REUNION : CCCOI, c’est oui pour Saint-Paul


 
Guillaume Salaün et Johnny Labbe, ici face à Sainte-Marie lors de la première journée de championnat, partiront avec les Saint-Paulois représenter la Réunion aux Comores. (Photo Archives - SLY)
 
BASKET-BALL - Le BC Saint-Paul représentera la Réunion la semaine prochaine, aux Comores, lors du tournoi de la CCCOI (Coupe des clubs champions de l’océan Indien).
’est un projet longtemps en gestation qui va aboutir. Tard. Et après de nombreux rebondissements qui frôlent la reprise de dribbles. La Réunion, pour la première fois depuis deux ans et le déplacement des équipes féminines et masculines du BCD à Madagascar, va prendre part à la CCCOI. Elle ne sera non pas représentée par la Tamponnaise, qui a décroché le titre de champion, mais par le BC Saint-Paul, qualifié au titre de sa première place de la poule élite. Une nouveauté réglementaire instituée l’an passé, qui permettra aux hommes de Stan Irigaray, malgré leur élimination en demi-finale face à Saint-Pierre, de faire le déplacement à Anjouan, aux Comores, où se tiendra la compétition de mercredi à dimanche prochain. Un deuxième évènement d’envergure régionale accueillie par l’archipel des Comores après les 8e Jeux des jeunes, en juillet. "Une première", se réjouit Mohamed Papa, le président de la fédération comorienne de basket.
"représenter la réunion"
Un lieu choisi et confirmé il y a peu qui a obligé les Saint-Paulois, au début candidats à l’organisation de cette compétition, à jongler avec la logistique et les multiples demandes de subvention pour finaliser ce déplacement. Et à avancer leur match de coupe de France face au BCD, prévu mercredi prochain, à hier soir (voir ci-contre). "Les billets sont pris, confirme le président Stéphane Angibaud, qui s’est attelé aux (longues) démarches administratives. Les joueurs partiront à 10". Soit neuf joueurs, plus le nouvel entraîneur Stan Irigaray, qui n’exclut pas de rechausser exceptionnellement les baskets en cas de pépin d’effectif. Sur place, dans une poule de quatre, les Saint-Paulois retrouveront les équipes championnes des Comores, de Madagascar et de Mayotte, soit respectivement la Tornade de Mutsamundu, l’Ascut de Tamatave et le BC Mtsapéré. Le premier affrontera le deuxième lors de la finale pour un billet pour la Coupe d’Afrique alors qu’un match de classement opposera le troisième au quatrième. Si la qualification pour une compétition continentale ne devrait pas être utilisée par les Saint-Paulois en cas de victoire, ce tournoi leur permettra de vivre une aventure humaine, mais aussi "de faire des matches, estime Stan Irigaray. On représente aussi la Réunion et on essaiera de donner une bonne image". Avec également en tête de souder un groupe dont il a pris les rênes cette saison. "La dernière fois, fin 2010, lorsque nous étions partis à Mayotte (défaite face aux Vautours de Labattoir après prolongation lors de la finale de zone du trophée coupe de France, Ndlr), cela nous avait permis cela", appuie le technicien, qui partira avec ses hommes lundi. en ce qui concerne les féminines, les Tamponnaises, qualifiées pour la compétition, ont décliné l’invitation
Hervé Brelay
- Le groupe saint-paulois Pierre Lézin, Guillaume Dhaussy, Guillaume Salaün, Lionel Fernante, Erickson Tatel, Léo Chalopin, Kevin Gastrin, Johnny Labbe, Ousmane Dabo. Entraineur : Stan Irigaray