29 septembre 2012

Afrobasket U18 Women - SENEGAL-TUNISIE (42 - 35) : Les « Lioncelles » au bout d’un match fermé


L’équipe sénégalaise a encore livré un match très difficile contre la Tunisie, hier, au stadium Marius Ndiaye, lors de la première demi-finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans. Une rencontre très fermée et un faible score (42 à 35) en faveur des « Lioncelles » qui décrochent le ticket pour la finale.
La Tunisie a semé le doute dans le camp de l’équipe sénégalaise, hier, au stadium Marius Ndiaye, tout au long de la première demi-finale de l’Afrobasket des U18. Pourtant, Ndèye Fatou Ndiaye, Ndèye Khady Dieng, Aminata Kamara, Yacine Diop et Adja Fatou Ndiaye, les cinq partantes de l’équipe avaient très bien débuté le premier quart- temps, menant de 5 points à la 5ème mn (7 à 2). Mais les « Lioncelles » se sont ensuite relâchées laissant l’adversaire revenir presque au score (11 à 10 en faveur des protégées de Birahim Gaye. Le deuxième quart-temps ne fut que le reflet du premier. L’équipe sénégalaise se montre transparente alors que la Tunisie reprend confiance. Et grâce à une défense très agressive, Yacine Diop est isolée par les Tunisiennes. Mais les « Lioncelles » finissent par se faire violence et misent tout sur les contre-attaques et se repositionnent devant, à la fin du quart- temps (21 à 18).
De retour des vestiaires les deux équipes mettent sur place des systèmes défensifs qui ferment carrément le match. Les Tunisiennes exercent un pressing haut sur des Sénégalaises qui répondent par une défense de zone très agressive. C’était la guerre des entraîneurs, en quelque sorte ! Le troisième quart-temps se termine en faveur du Sénégal (31 à 26). Tout comme la partie d’ailleurs, puisque même si, à 5 mn du terme, elles étaient revenues à 2 points (32 – 35), les Tunisiennes ne parviendront jamais à rattraper leur retard. Score final 42 à 35, une marque bien faible, mais qui permet à l’équipe sénégalaise de passer en finale et de représenter l’Afrique lors du mondial des U19 de juillet 2013 prévu en Lituanie.
Absa NDON
 
Le Mali ouvre la succession de l’Egypte (69 - 54)
L’Egypte a perdu son titre de championne d’Afrique, hier, à Marius Ndiaye, en demi-finale face au Mali (54 – 69), et passe à côté du Mondial 2013 prévu en Lituanie. Pourtant l’Egypte a été la première à scorer après 3 minutes sans aucun panier inscrit. Le coach malien, Mohamed Maiga, revoit alors sa défense et met la pression sur la porteuse du ballon. L’Egypte réussit tout de même à remporter cette partie (20-16). La tendance se renversa à 1,40 seconde de la mi-temps et le Mali va à la pause avec un avantage de 3 points (27-30).
Au retour des vestiaires, l’Egypte peine toujours à rentrer dans le jeu face à une forte présence défensive malienne. A deux minutes de la fin du troisième quart, le Mali domine considérablement (37-48). Et le même tempo continue jusqu’à la fin de cette partie (39-53). L’Egypte aborde la dernière partie avec un peu plus de sérénité. Mais ses efforts sont vains face à des Maliennes qui, visiblement, avaient retrouvé leur meilleur basket depuis les deux dernières journées. La domination se confirma au coup de sifflet final (54-69). Le mali gagne le droit de disputer la finale, aujourd’hui, face au Sénégal, et le Mondial des U19 prévu à Lituanie en 2013.
Ousmane Kadior CISSE