28 septembre 2012

DEMI FINALE AFOBASKET U 18 FEMININ (SENEGAL-TUNISIE ET EGYPTE-MALI)

L’équipe nationale des moins de 18 ans féminin entame ce vendredi 28 septembre, le dernier virage qui mène vers le titre continental. Après avoir survolé la phase préliminaire, les «Lioncelles» retrouvent la Tunisie pour une place en finale. Une étape cruciale en vue de décrocher l’un des deux tickets qualificatifs aux championnats du monde en 2013. Ce sera le même combat entre le Mali et l’Egypte qui vont se confronter pour la seconde demi-finale.
Les « Lioncelles » et la Tunisie se rencontrent ce vendredi pour une place qualificative à la finale de la 12e édition de l’Afrobasket qui se dispute du 20 au 29 septembre à Dakar. Une qualification qui sera en même temps qualificative pour les championnats du monde prévu à Prague sera au bout de ses démis- finale qui oppose les quatre meilleures formations du tournoi. Après un parcours bouclé mercredi dernier avec une 5e et probante victoire devant l’Egypte, les protégées de Birahim Gaye se placeront comme les grandissimes favorites de cette confrontation qui les oppose au Tunisienne Mais ces retrouvailles seront une autre paire de manche. Les Sénégalaise s’étaient imposées sur la marque de 54 à 47 devront encore hausser le jeu pour exercer leur domination à un adversaire très technique.

A l’image de l’excellente Lobiry Wefa qui, avec ses 14 points et 7 rebonds, a été dans tous les bons coups réalisés par son équipe face au Sénégal. Mais elle aura sans doute une opposition à la hauteur de son talent. Birahim Gaye, le coach des «Lioncelles» sait que la vérité d’un match n’est pas forcément celui d’une autre et n’hésite pas à rappeler à l’issue de chaque rencontre.

Aminata Kamara, Ndéye Coumba Ndaw, Yacine Diop et autre Adja Fatou Ndiaye ont en tout cas ouvrir une nouvelle page à écrire pour le basket ball sénégalaise. A l’instar de leur homologues masculin qui ont remporté l’Afrobasket de Maputo 2012 et décrocher une qualification au Mondial de la catégorie. Mais aussi marcher sur les pas de leurs devancières Mame Maty Mbengue et autre Sadani Thiam qui avait offert en 1985 le dernier titre remporté par le Sénégal dans cette catégorie.

En lever de rideau, l’Egypte tenante du titre et présentée comme l’équipe à battre du tournoi sera opposé à une vaillante équipe du Mali. Un match explosif qui doit tenir toutes ses promesses et ravir les férus du ballon orange.