27 septembre 2012

MALI : Championnat d’Afrique féminin U18 : LE MALI EN DEMI-FINALE


La capitaine Fanta Charles Guindo et ses coéquipières se sont brillamment qualifiées pour les demi-finales en battant la Tunisie par le score sans appel de 62-44. Lors de leur prochaine sortie, les Aiglonnes rencontreront, soit le Sénégal, soit l’Egypte pour une place en finale
Après un début de compétition difficile (deux défaites de suite face, respectivement à l’Egypte et au Sénégal) les Aiglonnes ont retrouvé leur marque. Mardi, elles ont signé une deuxième victoire de rang en battant la Tunisie 62-44. Grâce à ce succès, la sélection nationale s’est qualifiée pour les demi-finales et affrontera le perdant du match Sénégal-Egypte.
Avec 8 points au compteur, les nôtres sont assurées de terminer troisièmes de la phase de poule synonyme de qualification pour le dernier carré. Avec un cinq majeurs composés de Fanta Charles Guindo, Hawa Traoré, Mbamakan Kanouté, Madjan Camara et Aminta Traoré, les Aiglonnes n’ont eu aucun problème pour dicter leur loi devant la Tunisie.
Dès le quart temps initial, la meneuse Mbamakan Kanouté, fille de l’ancien international Séga Kanouté et ses coéquipières affichent leurs ambitions en l’emportant 19-8. A la reprise, les joueuses du technicien Mohamed Salia Maïga creusent l’écart et portent le score à 32-15.
Au retour des vestiaires les Tunisiennes vont tout faire pour renverser la situation mais sans succès. Bien en place tactiquement avec un jeu extérieur et des shoots à trois points, la sélection nationale fera preuve de maturité dans le troisième quart temps qu’elle domine 51-24, soit 27 points de différence.
Pour la première fois depuis le début du tournoi, les Maliennes remportaient ainsi un troisième quart temps au grand bonheur des supporters. La capitaine Fanta Charles Guindo et ses coéquipières ont, semble-t-il, reçu cinq sur cinq le message des supporters qui n’ont pas apprécié le comportement de l’équipe face au Sénégal et à l’Egypte notamment dans le troisième quart temps.
Dans le dernier quart temps les Aiglonnes vont poursuivre leur démonstration et ne laisseront aucun répit aux Tunisiennes. Avec 32 rebonds (6 offensifs et 26 défensifs), 18 passes décisives et autant de fautes personnelles et ballons perdus, 55, 6 % de taux de réussites dans les lancers francs, elles s’imposeront logiquement 62-44, validant ainsi leur ticket pour le dernier carré.
Dans les autres rencontres du jour le Sénégal et l’Egypte ont signé chacun leur quatrième succès en battant, respectivement le Kenya (86-46) et l’Angola (41-38). Les Egyptiennes occupent la tête du peloton devant les Sénégalaises grâce à la différence de points (+97 contre +64). Les deux pays sont déjà qualifiés pour les demi-finales, tout comme le Mali et la dernière place qualificative se jouera entre la Tunisie et l’Angola.

Envoyé spécial
D. COULIBALY de l' Essor