03 août 2012

RD CONGO : SCTP/Kin a pulvérisé Etoile D’Or de Kisangani 141-59

-Erratum, à l’ouverture Mazembe avait battu Terreur 64-47 et non 64-48
Six matches au total étaient à l’affiche au calendrier de la 29è édition de la Coupe du Congo de Basket-ball hier au stadium des Martyrs. Le 1er a vu chez les messieurs l’équipe de SCTP ex Onatra/Kin pulvérisé littéralement l’équipe Etoile D’Or de Kisangani de la Province Orientale 141-59.
Autres résultats enregistrés hier jeudi 2 août Tourbillon-Hatari/Kin (D) : Mazembe- Virunga (M) : Terreur-Panda (M) : INSS-DCMP (D) : Molokaï-Lubumbashi (M) :
Pour rappel, c’est le mercredi 1er août qu’a démarré cette 29è édition qui doit réunir au total 27 équipes dont 15 chez les messieurs et 12 chez les dames, a effectivement démarré le mercredi 1er août. Les deux matches d’ouverture ont vu chez les messieurs, le champion en titre Mazembe battre Terreur de Kinshasa 64-47 et non 64-48 comme annoncé dans notre édition d’hier. Chez les dames, Arc-en-ciel a eu raison de DCMP de Lubumbashi 51-38.
Que retenir du mot du président de la Fébaco ?
De l’adresse de M. Boni Mwawatadi, on peut retenir que la Fédération de Basket-ball du Congo place cette 29ème édition sous le signe de la vulgarisation du basket-ball et pour la consolidation de l’unité nationale eu égard à l’agression de la partie Est du pays. Le président de la Fébaco a aussi invité les équipes à l’observance du fair-play afin que le meilleur l’emporte en toute sportivité.
Terreur résiste puis succombe face à Mazembe 47-64
C’est une équipe de Terreur de Kinshasa décidée à faire subir le calvaire aux Corbeaux Lushois de Mazembe qui abordent le 1er quart temps. Celui-ci se termine néanmoins avec un léger avantage de Mazembe 18-14. La même résistance se remarque au 2ème quart temps où l’on assista à des renversements de situation à l’avantage de l’une ou l’autre équipe avant que Mazembe se détache grâce à la réussite Toto Kabangu. Score à la mi-temps 30-26. A la reprise, Terreur réduit le score par l’entremise de Mwimba et Freddy Mali mais c’était sans compter avec la fougue des joueurs de Mazembe qui s’imposèrent à la fin du 3è quart temps 46-41. Dès l’entame du 4è quart temps, les acteurs de Terreur baissent pavillon et laissent la direction des opérations aux Corbeaux qui remportent paisiblement le match par 64-47.
Arc-en-ciel plus fort que Dcmp/L’shi 51-38
Démarrant en trombe le match par un magnifique panier d’Abusenga, Arc-en-ciel a su maintenir l’avantage jusqu’à la fin de ce quart temps 13-8. Le deuxième quart temps est moins laborieux car Arc-en-ciel n’a réussi que 9 points contre 6 à son adversaire. Score à la mi-temps 22-14. A la reprise, les choses ont évolué sous le même rythme à l’avantage d’Arc-en-ciel qui s’impose de nouveau à la fin du 3è quart temps 39-25. C’est au 4è quart temps que Dcmp sortit le grand jeu en remontant le score jusqu’à inquiéter sérieusement Arc-en-ciel par deux fois 42-36 et 44-38. Au bout de compte, les filles d’Arc-en-ciel ont repris le poil de la bête en creusant l’écart pour remporter paisiblement le match 51-38.