02 août 2012

RD CONGO : Coup d’envoi hier de la 29è Coupe du Congo, Mazembe bat Terreur (M)64-48 et Arc-En-Ciel a disposé de Dcmp/Katanga 51-38 en bal d’ouverture

C’est hier au stadium des Martyrs qu’a démarré la 29è édition de la Coupe du Congo de Basket-ball. Cette édition réunit au total 27 équipes dont 15 chez les messieurs et 12 chez les dames tel qu’il est apparu à la réunion technique tenue avant le coup d’envoi proprement dit de la compétition.
*Ce qu’il faut retenir de la réunion technique
Sous la présidence de M. Boni Mwawatadi auxquels étaient associés les autres membres du Bureau exécutif, la réunion technique a tourné comme de coutume sur les reglèments de la compétition et surtout la composition de Poules. Mazembe et Arc-en-ciel sont les vainqueurs de cette première journée. Les Corbeaux ont battu Terreur par 64-48 tandis que Arc-en-ciel a disposé de Dcmp/Katanga par 51-38.
Ci-dessous la Composition de Poules
Version Masculine Poule A 1. SCTP/Kin,2. Moolokaï/Kin, 3. Hummers/Matadi, 4. Mont Carmel/Nord-Kivu, 5. Etoile D’Or de Kisangani/P.Orientale, 6. All For One/Kasaï-Occidental, L’Shi Sport/Katanga et 8. Quartier Mission de Likasi/Katanga. Poule B 1.Mazembe/Katanga, 2. SCTP/Matadi, 3. Terreur/Kin, 4. Virunga/Nord-Kivu, 5. Maendeleo/Sud-Kivu, 6. ISTIA/Kasaï-Oriental et 7.Panda de Likasi/Katanga.
Version Féminine Poule A 1.Arc-En-Ciel/Kin, 2. INSS/KIn, 3. DCMP/Katanga, 4. Lumière/Bas-Congo, 5. Gazelles/Sud-Kivu et 6. Notre Dame/Kasaï-Occidental.
Poule B 1.Radi/Katanga, 2. Tourbillon/Kin, 3.Hatari/Kin, 4.Hatari/Bas-Congo, 5. P.J.B /Nord-Kivu et 6. Mwanjadi/Kasaï-Oriental Quarts de Finale B4- A1 ( V1) A4- B1 ( V2) B3- A2 (V3) A3- B2 (V4) Demi-Finale V1 – V4 = F1 V2 – V3 = F2 Finale F1- F2
Intervenant à l’issue de la réunion technique, le président Boni Mwawatadi répondant à la préoccupation émise par un dirigeant à propos des affiches de Sprite sur l’aire de jeu et dans le stadium, a précisé que la Fébaco n’a pas un sponsor mais qu’elle entreprend des démarches. Dès qu’elle aura quelque chose, elle ne manquera pas de tenir informées les équipes. Par la suite, il a remercié les dirigeants qui ont fait en sorte que leurs équipes participent à la compétition. De ce fait, il a tenu à leur préciser qu’eux et la Fébaco constituent une famille du basket. A ce titre, il faut du respect mutuel de chaque partie vis-à-vis de l’autre. Et le président d’ajouter qu’il a compris que l’arbitrage cause problème. Pour ce faire, la Fébaco demande aux arbitres accompagnateurs d’aider la fédération en faisant correctement leur travail.
De même, enchaîna le président Boni Mwawatadi, la Fébaco voudrait aussi que les dirigeants affichent un comportement exemplaire. Et il a clos son discours en invitant ses interlocuteurs à faire de cette Coupe du Congo une grande fête et que la famille du basket soit unie. Qu’on ne gâche pas la fête, a-t-il insisté, en invitant les uns et les autres a avoir dès le départ les relations de personnes qui sont dans une même famille car cela va faciliter la tâche à la Fébaco. Et il a souhaité bonne chance à tous.
(Antoine Bolia)