16 juillet 2012

RD CONGO : Oscar Kikweta (Pdt de la Liprobakin) dresse le pré-bilan avant le play-off

* Sacre de Kola (D) et Plus Qu’Un Club (M) à l’Eubakin-Ouest
La 2è phase du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa’’Liprobakin’’ s’est clôturée hier au stadium des martyrs. Un jour plus tôt, M. Oscar Kikweta, président de la Liprobakin en a profité pour dresser le bilan à mi-parcours du championnat.
Oscar Kikweta (Pdt Liprobakin) à la presse : ‘’ Nous avons connu beaucoup de difficultés’’
D’emblée, M. Oscar fait remarquer qu’on est presque à la fin mais on n’est pas à la fin du championnat. S’il doit dresser un bilan, celui-ci ne peut être que de mi-parcours. Et M. Oscar de préciser : ‘’Nous sommes à la fin de la 2è phase de notre championnat et nous entamons le mardi 17 juillet la dernière phase qui est la plus décisive. Le championnat s’est déroulé tant bien que mal. Nous avons connu beaucoup de difficultés d’abord pour les infrastructures, ensuite des difficultés d’ordre financier et enfin, des difficultés d’ordre administratif parce que beaucoup de dirigeants sportifs ne maîtrisent pas encore les règlements du basket. Dieu merci, nous arrivons quand même à la fin de notre championnat. Pour le play-off, nous allons renforcer des dispositions sécuritaires avec la police et peut-être une sécurité motorisée autour du stadium pour que nous soyons tous sécurisés. A cette occasion, nous allons organiser un jeu concours avec l’association congolaise de jeux sport ‘’ACJS’’ dénommé play-off des Tripointeurs et une tombola pour permettre aux amoureux du basket de gagner des prix notamment TV Couleur 21’’, vélos, téléphones, fer à repasser, Réchaud, ballon de basket, ventilateur etc.
Cependant, compte tenu des incidents que nous avons connus lors du match Molokaï-SCTP, j’annonce que des sanctions seront prises à l’encontre de certains dirigeants. Quant aux qualifiés pour le play-off, chez les messieurs il y a Molokaï, SCTP ex Onatra, Terreur et Plus Qu’Un Club. Chez les dames, INSS, Arc-en-ciel, Hatari et Tourbillon. A tous les amoureux du basket, nous leur demandons de revenir nombreux encourager leurs clubs car le tombola est là pour faire plaisir à tous’’.
Ci-dessous les résultats enregistrés :
Vendredi 13/07/2012
Matonge-Delta (M) : 63-81, Biso na Biso-City Kauka (M) : 86-73, DCMP-New Génération (M) : 74-56 et Tourbillon-Les Amitiés (D) : 62-33.
Samedi 14/07/2012
Vijana-Ndjadi : 00-20 ff, Hatari-V.Club (D) : 67-60 et Terreur- SCTP : 54-96.
Dimanche 15/07/2012
Bana Lingwala-New Génération : 67-55, Matonge-City Kauka : 20-00 ff, Biso na Biso-Delta (M) : 88-75, Plus Qu’Un Club-J&A : et CSM-Molokaï.
(Antoine Bolia)