03 juillet 2012

RD CONGO : Eliminatoires 26è et 18 CACC, Bilan de la compétition

- Par ailleurs, le championnat de la Liprobakin reprend ce mardi 3 juillet
- Nécrologie l’ASB SCTP ex Onatra a perdu son coach Paul Egbondo
Les éliminatoires combinées des 26è et 18è Coupe d’Afrique des Clubs champions féminins et messieurs de Fiba/Afrique zone 4 appartiennent au passé depuis le vendredi 29 juin au stadium des Martyrs. Quatre clubs sont qualifiés pour la phase finale. Il s’agit de Mazembe et Manga Basket chez les messieurs, Radi et Arc-en-ciel chez les dames.
*Résultats de la 6è et dernière journée
1. Ndella (Gabon)- Inter Club de Brazza : 47-37 2.Radi -Arc-en-ciel : 64-34 3. Mazembe-Manga : 74-58
Classement final chez les messieurs
1. Mazembe (RDC) 2. Manga Basket (Gabon) 3. Molokaï (RDC) 4. Somo (Gabon) 5. Inter Club (Congo/Brazza) 6. Avenir du Rail (Congo/Brazza)
Classement final chez les dames
1. Radi (RDC) 2. Arc-en-ciel (RDC) 3. Ndella (Gabon) 4. Inter Club (Congo/Brazza) Les trois classés dans chaque version ont reçu respectivement des médailles d’or, des médailles d’argent et des médailles de bronze. Les champions ont eu en plus un trophée.
*Ce qu’ils ont déclaré
Simplice Tshibangu (coach Mazembe) : ‘’ Nous avons été les meilleurs que les autres. On ne pouvait pas accepter qu’ils nous prennent la coupe. Le titre était notre objectif. Etant détenteurs, nous étions déterminés à le conserver. Face à Manga, c’était une rencontre difficile parce que quelque fois jouer dans ses propres installations, on a la pression du public. Au début, c’était difficile mais on a su rentrer dans le match par après. Au peuple congolais, qu’il ait confiance en ses équipes car nous allons défendre valablement les couleurs de la nation lors de la phase finale. Cette fois-ci, nous sommes déterminés d’aller jusqu’en finale car les autres fois, nous nous sommes arrêtés en ½ finale’’.
Mavoungou (DT Manga basket) : ‘’On a atteint l’objectif. Il n’y a pas de souci. On a perdu le match de la finale face à Mazembe mais l’on est qualifié. Bien avant ce match, Manga était déjà qualifié quand on regarde le goal-average à trois entre Molokaï, Somo et Manga. Nous félicitons Mazembe qui a mérité sa victoire. Malgré tout ce ce que les gens peuvent dire sur l’arbitrage, Mazembe était au niveau de la rencontre, il a gagné sa finale haut la main. Le reste, rien à dire et sans commentaire. Mais nous allons nous préparer pour la phase finale’’.
*Reprise du championnat de la Liprobakin ce mardi 3 juillet
15h30 : Delta-DCMP (M) 17h00 : Molokaï-Plus Qu’Un Club (M) 18h30 : V.Club-Tourbillon (D)