11 juin 2012

MADAGASCAR : N1B - Premier titre pour Sebam

Pour leur baptême du feu au championnat national NIB, les basketteuses de Sebam tapent fort en remportant le titre. Hier à Toamasina, l’équipe vice-championne de Boeny a terminé en apothéose le championnat en dominant l’équipe championne d’Analamanga, Fandrefiala, sur le score net de 71 à 55.
La rencontre a été déjà pliée dès la mi-temps quand Sebam, composée d’anciens joueuses de ACB et MB2 Alla telles les expérimentées Prisca, Tiry, Lydia entre autres, a enregistré un grand avantage de 16 points (71-55). La victoire permet à l’équipe de faire taire ses détracteurs après ses mésaventures au championnat de Boeny.
La veille en demi-finales, Sebam a assuré l’essentiel en disposant de JEA (57-54).
Pas de regret pour l’Asuma, l’équipe championne du Boeny qui, après sa victoire devant La Renaissance (70-51) au match du classement, termine cinquième. Ainsi, l’équipe rejoindra Sebam, Fandrefiala, JEA, TBC Bongolava et les sept autres équipes déjà qualifiées au championnat national NDF, prévu au mois d’octobre.
Chez les hommes, la finale 100 % Boeny de la Coupe de la Fédération a été finalement remportée par Ascum. Très tard dans la soirée d’hier, cette dernière a remporté la finale face à sa coéquipière Sebam (89-86) après prolongation. Les deux formations n’ont pas pu se départager, se quittant sur le score de 77 partout au temps réglementaire. Une occasion pour l’équipe d’Ascum de prendre sa revanche après ses trois revers successifs.

Douche froide

Une douche froide pour la championne de Mada­gascar en titre, Ascut, qui a été éliminée de justesse par Sebam en demi-finales
(67-68).
Pas de regret pour l’équipe de Toamasina qui, par contre, mène au classement de la poule A du match aller du sommet national NIA avec 11 points. Elle est talonnée de près par Sebam avec 11 points, ASA Analamanga (10 points), et US Douane de Boeny (9 points). Challenger (8 points) et Sporting (0 point) ferment le classement.
Dans l’autre poule, Cosfa termine premier avec 9 points. Asum (9 points) est en deuxième devant Fanatic (7 pts), PFOI de Diana (6 points).
Vero Andrianarisoa et Soafara Pharlin