02 juin 2012

MADAGASCAR : Ascut - Ascum, remake de la finale

Le match choc entre l'Ascut d'Atsinanana, tête de la poule A, et Ascum de Boeny, leader de la poule B, marquera la première journée du championnat de Mada­gascar NIA masculin, qui débute ce jour au gymnase de Soavita à Toamasina. Ce remake de la finale du championnat national 2011 sent la poudre. C'est dans cette optique que l'Ascum, revancharde, tentera de démarrer tambour battant sa saison devant l'Ascut qui, évoluant à domicile, n'envisage pas de se laisser facilement faire.
Dans cette phase finale aller du championnat qui s'étalera sur huit jours, les équipes de la poule A comprenant Ascut d'Atsinanana, Challenger d'Analamanga, Sebam de Boeny, Sporting de Diana, ASA d'Analaman­ga et US Douane de Boeny rencontreront respectivement les équipes du groupe B où l'on verra Ascum de Boeny, Fanatic de Boeny, Cosfa d'Ana­lamanga, SOE d'Ana­lamanga, PFOI de Diana et Cosmos de Diana pour déterminer leur classement.
Autre compétition
Pour rendre plus attra­yan­te cette version 2012 du championnat et offrir plus de compétitions aux joueurs, la Fédération malgache de basket-ball, organisatrice de l'événement, concocte une autre compétition « la Coupe de Madagascar » à laquelle participeront les deux meil­leures équipes de chaque poule.
Ces dernières disputeront ainsi les demi-finales directes de la Coupe de Mada­gascar le samedi 9 juin, pour donner place à la finale des vainqueurs le lendemain.
La journée du dimanche sera ainsi riche en spectacle car cette finale de la Coupe de la fédération, sera précédée par la finale du sommet national NIB dames.
La phase finale retour du championnat national NIA sera disputée dans la capitale au mois d'octobre.
Soafara Pharlin