13 juin 2012

CÔTE DE IVOIRE : Christophe Denis : ''J’ai été séduit par le projet de la FIBB''


Actuel coach du Paris-Levallois, Christophe Denis a accepté le pari de diriger la sélection nationale senior masculine.
Les raisons de ce choix, l'Afrobasket 2013... il nous donne ses impressions.


Pourquoi avoir choisi la Cote d’ivoire ?
J’ai une affection toute particulière pour ce pays? parce que j’y ai vécu 11 années de ma vie. Étant donné qu’entraineur de basket c’est mon métier, quand vous avez cette chance énorme d’être sélectionneur national, c’est une opportunité qu’on ne peut pas refuser.
En plus la cote d’ivoire est une nation de basketball. Elle a montré lors des dernières campagnes qu’elle était capable de faire partie des meilleures nations africaines. Donc voilà pourquoi j’ai été séduit par le projet de la FIBB.

Que représente ce match contre la France pour vous?
L’équipe de France est très compétitive, vice-championne d’Europe, je la respecte beaucoup. Ce match va nous permettre de mettre en lumière des qualités qui sont autres que celles du basket. J’entends par là cohésion, et esprit de sacrifice.

L’Afrobasket 2013
Naïvement je vais vous dire que chaque fois que je me suis mis au départ d’une course, d’un championnat, je me suis toujours fixé deux objectifs.
Le premier c’est donner le meilleur de moi-même et tout donner pour ne rien regretter. Quand on a l’opportunité d’être suffisamment compétitif pour gagner, on se doit de tout mettre en œuvre pour y arriver.
Depuis 1985 la Cote d’ivoire, n’a pas gagné l’Afrobasket, et en 85 jetais sur le banc de la Cote d’ivoire, parce que mon père (Francis Denis) faisait partie du staff. Je garde en mémoire quelques fragments de cette victoire, mais finalement la première chose qu’il faut acquérir c’est cette soif et cette envie de se surpasser avant de penser à la victoire finale. Il faut d’abord développer cet esprit, donner le maximum de soi même dans un effort collectif
Ils peuvent avoir la certitude et je vous le dit très sincèrement avec toute ma sensibilité liée à ce pays qu’ils peuvent avoir la garantie et la seule chose que l’on peut contrôler c’est le travail, et je suis un homme de travail je suis un homme de projet.