15 mai 2012

MAURITANIE : Championnat Scolaire de Basket-ball jumelé aux Centres Sportifs : Les équipes de Sebkha règnent en maître

Les finales du championnat scolaire de la balle au panier jumelé aux centres de Basket-ball se sont jouées jeudi 10 et vendredi 11 mai 2012 sur le plancher du Centre de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports (ancienne maison des jeunes). Circonscrite aux petites catégories, cette compétition première du genre, a concerné d’abord les cadettes, cadets et la catégorie U21 des deux sexes.

Organisées par la ligue régionale de basket-ball en collaboration avec la FBBRIM sous l’égide du Ministère de la Culture de la Jeunesse et des sports et en partenariat avec Kinross-Taziast, ces dernières joutes alléchantes ont tenues leurs promesses. De nombreuses personnalités étaient conviées à cet évènement et un invité de marque, en l’occurrence Moulaye Sidi Mohamed Abbas un adepte du sport suivait ces rencontres. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence du général de Brigade N’Diaga Dieng président de la FBBRIM entouré de ses proches collaborateurs et accompagné de M’Bodj Amadou Ousmane directeur de la haute compétition représentant le ministère de tutelle et de nombreux cadres de la Communauté Urbaine de Nouakchott.

Le Centre de Tevragh Zeïna et Sebkha s’imposent

Jeudi dernier en cadettes et en première heure, l’équipe de Tevragh Zeïna a battu le Centre Feu Lemir Ould Kaba par la marque de 33 à 16. En seconde heure, l’équipe de Riadh coachée par Bâ Abdoul alias Aston s’est inclinée par un point d’écart devant celle de Sebkha (46-47).
Le Centre de Tevragh Zeïna en filles et celui de Sebkha en garçons couronnés
Vendredi en première heure les équipes du Centre de Tevragh Zeïna et de Sebkha U21 en filles, ont ouverts les hostilités. La partie serrée et intéressante s’est achevée à l’avantage des joueuses de Diallo qui se sont imposées face à leurs adversaires par la marque de 29 à 23.
Au terme de ces finales poignantes de nombreux trophées, lots et diplômes ont été distribués aux acteurs méritants. Auparavant, un défilé des équipes participantes a eu lieu, avant que les handicapés n’ouvrent les débats de cette soirée riche en couleurs et en sons. A noter que d’anciennes Basketteuses étaient dans la loge officielle à coté des invités.

Plus d’une trentaine d’équipes confondues au départ

Notez que ce championnat de basket-ball ouvert aux centres de formations et établissements scolaires de Nouakchott s’est ouvert le vendredi 20 janvier dernier. Il se joue dans les deux genres et est destiné à toutes les catégories des deux sexes. Ce tournoi a savait pour objectif de permettre aux nombreux techniciens de détecter la matière et avait pour autre cadre la mise sur compétition de la petite catégorie qui est un plongeoir pour les joueurs espoirs qui tapent rageusement à la grande porte.
Plus d’une trentaine d’équipes confondues prennent part à ce championnat de Basket-ball. Pour ce qui est des Centres de formations, on retrouve ceux de Riadh, de Tevragh Zeïna, de Sebkha, Teyaret, du Centre de Saer Diop, de Feu Lemir Ould Kaba, en garçons et filles et de Teyaret en garçons seulement. Pour les établissements scolaires, il y a ceux du lycée de Baraka, lycée Baobab, lycée Cheikh Ahmadou Bamba et le lycée de Sebkha et bien d’autres encore se sont affrontés dans une ambiance, bon enfant.
Pour la réussite de cette compétition, la ligue régionale de Nouakchott avec l’appui de la FBBRIM a pris en charge les honoraires des arbitres et des officiels et les rafraîchissements des acteurs. Une bonne initiative pour la ligue de basket-ball qui multiplie les regroupements pour valoriser le potentiel existant et le maintenir compétitif. Pour ce faire, des commissions spécialisées avaient été mises en place pour veiller à la réussite de ce tournoi. Les rencontres s’étaient déroulées alternativement sur les terrains du centre de formation des cadres de la jeunesse et des sports et se disputaient les jeudis, vendredis et samedis.

De nombreuses récompenses attribuées

Au chapitre des récompenses, le trophée de l’équipe fair play a été décerné à la formation masculine du Centre de Teyaret. Tandis que celle des filles, elle est revenue au lycée Baobab. Le trophée du meilleur entraîneur Young Coach a été attribué à Abdoul Diallo dit Carmélo du lycée Baobab et celui de l’entraîneur de l’année à Bâ Djiby du Centre de Feu Lemir Ould Kaba.
Les finalistes filles (Centre Feu Lemir Ould Kaba) et garçons (Centre de Riadh) ont été primés. Les prix ont été remis respectivement par Tabara Gaye et Birama Dembelé. Le trophée des vainqueurs en filles (Tevragh Zeïna) et en Garçons (Centre de Sebkha) ont été remis par le Colonel Diallo Allassane et Sy Abdoulaye dit Pécos, les deux vice-présidents de la FBBRIM. La meilleure marqueuse (Mariem Diakité du centre de Tevragh Zeïna) a été primée. Ainsi que le meilleur marqueur (Abdel Razagh Kébé du Centre de Riadh). Khadijetou Diawara du centre de Tevragh Zeïna, meilleure joueuse a été récompensée. Les trophées leur ont été remis respectivement par Moustapha Keïta (DTN), Ahmed Taleb dit Junior et Madina Watt, une ancienne basketteuse.
En outre de nombreux diplômes ont été décernés aux personnes qui se sont distinguées lors de cette compétition par leur travail.
Enfin, le capitaine de l’équipe vainqueur du trophée en garçons a été remis par le Général N’Diaga Dieng sous les applaudissements du public et la joie des gagnants.
Discours du Secrétaire général de la FBBRIM
Au nom de toute la famille du Basket-ball national, j’ai le plaisir de vous adresser nos sincères sentiments et de reconnaissance et notre profonde gratitude pour le grand intérêt que vous portez à cette discipline que nous aimons tous et qui a apporté respect et fierté pour notre pays.

Honorables invités

Votre présence parmi nous aujourd’hui constitue un réconfort moral parce que vous avez accepté d’accompagner la fédération de Basket-ball dans sa noble mission celle non seulement de promouvoir et de développer le Basket-ball national, mais celle de participer à l’éducation et à la formation des jeunes pratiquants étant donné que 90 p. cent sont tous élèves et étudiants et de ce fait leur avenir constitue une priorité et notre raison d’être.

Honorables invités

Nous voudrions remercier particulièrement monsieur Moulaye Sidi Mohame Abbas PDG du groupe Abbas pour l’intérêt qu’il voue à la santé, l’éducation et la promotion des jeunes. Cette passion pour la Mauritanie lui a été transmise par son père Feu Sidi Mohamed Abbas, qu’il en soit vivement remercié.
Nous restons convaincus que votre engagement, votre dynamisme, votre générosité et votre patriotisme joueront un rôle fondamental dans la relance du Basket-ball national.

Honorables invités

Nous voudrions rendre un hommage mérité au président de la fédération de Basket-ball, le Général de Brigade N’Diaga Dieng pour tout ce qu’il fait afin que le Basket-ball national rejoigne les grandes nations à tradition de Basket-ball tant au plan arabe qu’africain.
Nos vifs remerciements vont également au département de tutelle pour son appui constant, à la presse pour l’intérêt qu’elle porte au développement du Basket-ball national.
Enfin, je ne saurai terminer ce mot sans rendre hommage aux techniciens et officiels qui travaillent sans cesse pour maintenir en vie la Basket-ball national.
Je vous remercie