12 mai 2012

MAROC : Finale de la Coupe du Trône de basket-ball - La Renaissance Berkane rêve d’un exploit face à l’AS Salé

Renaissance Sportive Berkane (RSB)-Association sportive Salé (ASS) et Itihad Tanger (IRT)-Tihad Casablanca (TSC) seront les deux affiches des finales de la Coupe du Trône de basketball (homme et dames) prévues ce samedi au complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Conçue comme une fête où tous les anciens basketteurs, arbitres, entraîneurs et dirigeants se retrouvent pour échanger et consolider les liens, cette finale est une occasion pour la réconciliation de la famille de basket-ball après une période très perturbée. Mais le sera-t-elle réellement ? C’est là toute la question.
Revenant au match proprement dit, ASS-RSB est une belle affiche vu le niveau montré par les deux équipes tout au long des phases éliminatoires. En effet, l’ASS, détenteur du trophée, a réalisé un sans faute en éliminant en huitième de finale le MET de Tan Tan, une équipe de la deuxième division. En quart de finale, les pirates de Bourgreg ont pris le meilleur sur le Moghreb Fès. En demi-finales, l’ASS a battu le Sport Plazza.
De son côté, la RSB s’est qualifiée à la finale respectivement en éliminant le TSC, Chabab Rif Al Hoceima et le Wydad Casablanca.

Démentir les pronostics
En se mesurant à l’ASS, citadelle quasi imprenable, la Renaissance Berkane tentera de mettre fin à l’hégémonie des Slaouis en Coupe du Trône. Finaliste à plusieurs reprises, la RSB n’a jamais remporté de titre de Coupe du Trône. L’édition 2011-2012 sera peut-être la bonne occasion ; mais pour y arriver, la RSB devra sortir un grand match. L’ASS, en revanche, détenteur du titre lors des 4 dernières éditions (2008-2009-2010-2011), part largement avec les faveurs des pronostics. Les Zakaria El Mesbahi, Soufiane Kourdou, Amine Joubid, TariK Bouha, Zouheir Bourouis, Abdelhakim Zouita, Rachid Bougach et Hicham Alaoui, habitués aux grands rendez-vous, bien drivés par leurs entraineurs, ne laisseront pas passer cette occasion pour ajouter un Trophée supplémentaire à leur palmarès. Les joueurs du RSB, en bons challengers, ne rêvent que de créer la surprise et démentir les pronostics. Soulignons que la finale dames oppose à partir de treize heures le TSC à l’IRT.

Programme

13h00 : IRT – TSC (finale filles)
18h30 : ASS – RSB (finale garçons)