RD CONGO : Afro-basket U18 zone 4, les Léopards messieurs qualifiés pour la phase finale
-Grâce à leurs deux victoires, ils sont d’office qualifiés pour la phase finale en août prochain à Maputo ou Libreville
Résultats de la 19è journée de l’Eubakin-ouest
A l’issue de l’Afro-basket U18 de la Zone 4 joué à Kinshasa, le samedi 7 et le dimanche 8 avril au stadium des Martyrs, les Léopards U18 messieurs de la RDC ont obtenu brillamment leur qualification pour la phase finale qui se jouera en août prochain à Maputo au Mozambique ou à Libreville au Gabon.
En effet, les jeunes Léopards au mieux de leur forme ont dominé leurs homologues des Diables Rouges de Congo/Brazza en aller et retour. La première confrontation jouée le samedi 7 avril s’est soldée par la victoire tout à fait méritée des Léopards 65-59 tandis que la seconde s’est jouée le dimanche 8 avril. Et ici, les Léopards ont marché littéralement de bout en bout sur leurs adversaires. Score final 65-43.
*Condensé de la 2è journée : Congo-RDC : 43-65
Pour cette dernière journée, à la tribune d’honneur, on note une fois de plus la présence du Secrétaire Général aux Sports et Loisirs, M. Barthélémy Okito Oleka représentant le ministre, de M. Juvénal Lufuma président de la Fiba/Afrique zone 4, de Boni Mwawatadi (Président de la Fébaco), d’autres invités et un grand public dans les gradins. Contrairement à la veille, les Léopards ont démarré le match sous les chapeaux de roue. Ils creusent l’écart grâce aux points inscrits par Kadima, Kabaleja, Lisimo, Mabanza et Mutombo. Obosso et Kayi ont réduit le score pour les Diables Rouges qui s’inclinent 8-21 à la fin du 1er quart temps. Au 2è quart temps, Ossombi, Mbengo et leurs coéquipiers se lancent dans la bataille mais les Léopards tiennent le bon bout. Ils s’imposent à la mi-temps 34-25.
A la reprise, Isanga Christian très adroit dans les tirs à trois points et à des pénétrations spectaculaires en dessous de l’anneau, marque beaucoup de points pour la RDC. Lisimo lui emboîte le pas. Les Diables Rouges moins brillants se font malmener jusqu’à la fin de ce quart temps. Au tableau d’affichage, RDC 54 contre 36 aux Congolais de Brazza. Au 4è et dernier quart temps, les deux équipes rivalisent d’ardeur mais sont moins performantes. La RDC s’impose sans problème 65-43 dans l’euphorie et liesse populaire.
Par cette brillante qualification pour la phase finale, les Léopards U18 messieurs n’ont fait que confirmer ce que nous avons toujours souligné. L’avenir de notre basket passe par les jeunes qui doivent être très bien encadrés tant sur le plan technique, moral que spirituel. De même, pour nous, il ne servait à rien de tricher pour avoir des résultats immédiats. Les jeunes qui savent jouer au basket pullulent dans la capitale et dans le reste du territoire national. Il ne manque que des moyens et des infrastructures sportives pour les voir éclore tous leurs talents.
A titre illustratif, d’aucuns ignorent que le rendement des jeunes U18 le samedi était consécutif à de multiples problèmes, entre autres administratifs, qu’on a dû décanter le même jour. Mais surtout, les jeunes ont évolué presqu’à jeun. Et tout le monde a vu que le dimanche, tous frais, ils ont enchanté le public qui a reconnu et admis tout leur savoir-faire.
*Ce qu’ils ont déclaré
-Désiré Nsouekela (Entraîneur de Congo/Brazza) : ‘’Ca s’est mal terminé en défaveur des Diables Rouges parce qu’on a mal défendu. Les Léopards ont été plus forts que nous et ont fait ce que nous aurions dû faire. Malheureusement, les enfants n’ont pas respecté les consignes et on a perdu’’
-Charly Buzangu (Entraîneur RDC) : ‘’Il y a un projet mis en place par le Pdt de la Fébaco. Je ne crois pas que c’est maintenant qu’on va avoir les résultats. Qu’on se base beaucoup plus sur la jeunesse. Ça va prendre du temps. D’ici 2 ou 3 ans, demandez-nous ce qu’on a pu faire. Pour cette compétition, on a eu un bon adversaire qui nous a donné du fil à retordre. C’est pour cela que depuis le 1er match, j’ai eu à féliciter le coach de Congo/Brazza qui a abattu un grand travail. Il nous a aidé à pouvoir nous surmonter’’
-Boni Mwawatadi (Pdt Fébaco) : ‘’Mes impressions sont très bonnes. Nous avons réussi le pari de l’organisation de cette compétition. Nous n’avons eu aucune plainte ni de la part des officiels ni du côté de l’équipe adverse. Nous sommes contents de la prestation de notre équipe U18 messieurs pour sa première participation. Ils ont gagné les 2 matches aller et retour. Il y a de quoi être content. Notre préoccupation, c’était de se qualifier pour la phase finale. C’est chose faite. Nous espérons que le gouvernement pourra prendre en compte cette performance et nous aider à préparer l’équipe pour la phase finale’’
-Juvénal Lufuma (Pdt Fiba/Afrique zone 4) : ‘’Je félicite l’équipe du Congo/Brazza qui est une bonne équipe. L’équipe de la RDC pour sa 1ère sortie en aller et retour s’est bien comportée. Et là-dessus, je demanderai au gouvernement congolais de s’investir davantage dans le basket des jeunes. La jeunesse, c’est la relève, la pépinière de toute une nation y compris dans le sport.
D’autre part, je reviens sur le problème d’infrastructures. Je tiens à féliciter le président de la République qui, dans son programme de la modernisation, va moderniser les sports, construire des structures qui respectent les normes internationales. Effectivement, que le Palais des sports soit érigé pour développer le basket-ball congolais et les autres disciplines de salle. Si l’on peut avoir un à Kinshasa et un autre à Lubumbashi, cela pourra rayonner le sport en RDC qui regorge des talents lesquels sont limités à cause de carence en infrastructures. J’espère que la RDC va bien se comporter à la phase finale à Libreville au Gabon.
Quant à savoir pourquoi y a eu à Kinshasa, j’ai fait des observations aux gouvernements de la zone car dans leur budget sportifs ils allouent le gros, soit 80 % au football et les 20 autres %, ils le donnent aux autres disciplines y compris le basket-ball. Dans les 20 %, il n’y a pas assez pour financer le sport des jeunes et souvent ces gouvernements ne s’investissent que pour les seniors. C’est une mauvaise politique. Il est grand temps de préparer la jeunesse aux résultats. Compte tenu des potentialités et des talents qu’il y a en Afrique centrale et pas seulement en RDC. Tous ces gouvernements doivent vraiment changer de politique’’.
*Résultats 19è journée de l’Eubakin-Ouest
Jeudi 5 avril Dragons- Feu Rouge (D) : 43-61 Delta-J&A (M) : 31-46
Vendredi 6 avril Tonnerre-Kola (D) : 5-155 INSS-Emmest (D) : 72-22
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home