03 mars 2012

REUNION : Saint-Paul en voulait plus

Vainqueur haut la main du BCD hier, Saint-Paul disputera demain la première place de la poule élite au Tampon, sur son terrain.

Il n’y a plus qu’une seule inconnue dans la poule élite. Une dernière énigme qui animera l’ultime journée, la dixième, qui se déroulera demain. Il faudra regarder le match opposant la Tamponnaise à Saint-Paul pour y trouver la réponse. Ce match livrera le verdict du premier de la poule élite, appelé à affronter les Aiglons, assurés de terminer quatrièmes (voir ci-dessous) pour une place en finale, alors que son voisin du BCD est assuré lui de terminer à la 3e place. La conséquence de la victoire, hier, de Saint-Paul sur ces derniers. Un succès, large (95-69), net, mais avec quelques bavures côté dionysien. Celle d’un Ludovic Bitor intenable en fin de match. Exclu pour cinq fautes, sanctionné d’une technique pour des insultes proférés à l’encontre de Guillaume Salaün (35e) et envoyé en tribunes où, sorti de la douche, il cherchait encore la personne qui l’aurait invectivé...
Saint-Paul au collectif
Peut-être pour tourner les yeux et le dos à une équipe, la sienne, qui n’en avait pas été vraiment une durant la rencontre. Subissant la loi de la défense collective de leurs hôtes et des faillites individuelles rédhibitoires pour s’en sortir dans cette rencontre qui devait se disputer samedi dernier, déplacée pour cause d’émeutes par la ligue. Après deux minutes de jeu, le tableau d’affichage indiquait déjà un cinglant 13-2 en faveur des Saint-Paulois. Et si l’écart allait se tasser dans les derniers instants de la première période (27-21), il reprenait de l’ampleur dès l’entame de la deuxième, avec un 8-0 (35-21, 14’).Une course trop longue pour les hommes d’Assassa qui "n’ont pas pu (s)’entraîner normalement durant la semaine à cause des évènements et (qui a) manqué de réussite. Saint-Paul en voulait plus". Indéniablement. Dans l’envie les Saint-Paulois ont été exemplaires. A l’image d’un Vincent Malicon, homme à tout faire, qui suppléait un très bon Labbe à l’intérieur quand celui-ci allait souffler. Ajoutez à cela un Irigaraï constant et un Salaün efficace à la création, cela donne un Saint-Paul au-dessus. Collectivement comme individuellement. Répondant aux plans de son entraîneur Grégory Damon d’isoler "Bitor, Diallo et Biscou". Enrayant les éléments clé du BCD et profitant "de la séance supplémentaire de shoot d’hier (mercredi)" pour enlever les derniers doutes en fin de troisème quart-temps avec deux trois points de Salaün et Irigaraï (66-52, 30’), puis deux paniers primés de Dhaussy en début de quatrième portant l’écart à 22 points. "Je leur ai dit de prendre leurs responsabilités au shoot", souligne leur entraîneur. Ils l’ont fait. Avec talent. "Crâmés", ils devront désormais récupérer pour disputer demain la première place au Tampon, vainqueur d’un point à l’aller. Un match qui aura deux spectateurs attentifs. Les Dionysiens du BCD et des Aiglons, qui attendront de connaître leur adversaire
Hervé Brelay
- Poule élite
Mercredi Tamponnaise BB - BC Guillaume 91-57 Hier BC Saint-Paul - BCD 95-69 Classement : 1. Tamponnaise BB 19 pts, 2. Saint-Paul 19, 3. BCD 17, 4. Aiglons 12, 5. Saint-Pierre 11, 6. BC Guillaume 9.
- Saint-Paul-BCD 95-69 Au gymnase Saint-Paul IV. 70 spectateurs. Arbitres : MM. Lauret et Manghin. Mi-temps : 49-33. Quarts-temps : 27-21, 22-12, 17-19, 19-17. Sortis pour 5 fautes : Bitor (35) et Saint-Firmin (38) côté BCD. BC Saint-Paul : Irigaraï 15 pts, Labbe 22, Manicon 17, Dhaussy 8, Salaün 19 puis Dabo 2, Lezin 3, Tatel 7, Chalopin, Fernante 2. Ent. : Grégory Damon. BCD : Biscou 7 pts, Boyer 3, Diallo 18, Bitor 7, Clain 3, Seigneur 8, Saint-Firmin 2, Bounin, Botterman 21. Ent. Georges Assassa.