24 mars 2012

MAROC : Les clubs qualifiés et les relégués sont connus

Les équipes de la première division jouent la dernière journée de la première phase du championnat.
● Les six équipes qualifiées pour les playoffs sont déjà connues. Celles qui seront reléguées le sont aussi.
        
Le RCA et le KAC jouent, à domicile, leur dernière rencontre en première division, respectivement face au SP et au MAS. Le leader reçoit le barragiste, la RST, alors que son dauphin joue chez le WAC.
Le FUS avait perdu par quatre points d’écart au score à domicile face au CRA pour le compte de la neuvième journée aller. Aujourd’hui les deux formations se retrouvent à Al Hoceima. Si le CRA, qui joue à domicile, est assuré de jouer les playoffs, le FUS, septième à deux points du SP, est assuré de jouer les matches de barrage. Le CRA ne craint pas le retour du WAC, puisque ce dernier semble se plaire à la quatrième place du classement général.
Place qui le met dans la poule «A» avec l’ASS et le SP. Le RCA, premier club désigné pour la relégation directe, reçoit le Sport Plazza dans une rencontre sans enjeu réel, puisque même en cas de victoire du SP, ce dernier ne bougera pas d’un iota de sa sixième place. Le match aller fut remporté par le SP sur le score de 86 points à 73.
Le RCA est un grand club qui dispose de toutes les potentialités pour mieux rebondir la saison prochaine et revenir, revigoré, en première division. Parti en début de saison sur de très mauvaises bases, le club est revenu, mais tardivement à une organisation plus saine.
La réconciliation entre toutes les composantes de l’équipe s’impose avant d’envisager la restructuration pour la saison prochaine.

Passé glorieux

L’autre équipe reléguée, le KAC, reçoit le MAS. Le match aller fut gagné par le MAS, à Fès, sur le score de 77 points à 64. La ville de Kénitra, tout comme Essaouira, Tanger, Berkane et d’autres, respire le Basket-ball.
Ce qui a manqué à cette grande équipe au passé glorieux, ce sont les soutiens financiers pour s’assurer les services d’un ou de deux joueurs de très haut niveau, à l’instar de ce que font les autres clubs et de mieux gérer son école de formation qui a donné tant de grands joueurs. Le KAC est capable de retrouver sa place en première division dès la saison prochaine.
L’ASS reçoit le RST. Au match aller, le leader s’était imposé, à Tanger, sur le score de 72 points à 90. L’ASS est assuré de prendre la tête de la poule «A», alors que la RST a assuré le maintien. Elle jouera les matches de barrage contre le troisième de la deuxième division. L’ASS jouera prochainement sur un autre front, celui du championnat arabe des clubs champions. Le WAC reçoit la RSB. Cette dernière est assurée de terminer à la seconde place du classement général. Le WAC semble chercher la quatrième place. La victoire du WAC est très probable dans ce cas de figure. Le match aller était revenu à la RSB sur le score de 71 points à 58.


Programme samedi

Kénitra Salle 15h KAC Kénitra-MAS Fès
Casablanca WAC 15h WAC–RS Berkane
Al Hoceima 3 Mars 15h Chabab Al Hoceima-FUS Rabat
Salé Bouazzaoui 15h AS Salé–RS Tanger
Casablanca Med V 18h Raja Casablanca-Sport Plazza