23 mars 2012

MAURITANIE : Tournoi international de Basket-ball au Sénégal : Chemama basket-Club fait peau neuve

Sous la houlette de son nouvel entraîneur Ablaye Ly, Chemama Basket-Club se prépare activement en direction du tournoi international de la balle au panier auquel il est convié dans la capitale sénégalaise. Le choix d’Ablaye Ly n’est pas fortuit, il vient à point nommé. Laye, comme aime l’appeler ses camarades, aura la lourde tâche de redorer le blason de ce club qui possède tout, pour s’affirmer et s’imposer.

Cet ancien international reconverti dans l’entraînement, a non seulement les coudées franches mais aussi la bénédiction des responsables du club et il détient toutes les cartes en main pour bien accomplir sa mission. En préparation depuis quelques jours sur le plancher de l’ancienne maison des jeunes, l’équipe multiplie les séances d’entraînement. Ce tournoi permettra ainsi au nouveau technicien de redresser la barre et de faire les rectificatifs nécessaires avant le jour J. Le tournoi vient en prélude de l’ouverture de la saison de basket-ball qui s’ouvrira très prochainement, ce qui sera aussi une mise en jambes pour ce jeune club qui a l’obligation de voler haut.
Ce tournoi international n’est certes pas un test pour lui, mais il constituera un baptême de feu pour ce technicien qui a été porté à la tête de cette équipe, pleine d’avenir. Cette compétition traditionnelle du genre est organisée par le Centre Anne Marie Dioh du nom d’une ancienne basketteuse sénégalaise. Il regroupera outre le club Mauritanien, un club Gambien, un club Malien et bien entendu une équipe sénégalaise de la catégorie. Il se disputera du 28 mai au premier avril prochain. Cette compétition permettra au club de Nouakchott de se frotter aux équipes des autres nations plus aguerries et compétitives. A noter que la cérémonie d’ouverture de ce tournoi aura lieu le mardi 27 mars par l’entrée en fanfare de la petite catégorie (mini basket) qui sera aussi à l’honneur.

Dernier né, mieux outillé

Crée l’année dernière seulement par la volonté de son président Mohamed Yeslem Ould Lahah qui entend participer au développement de la discipline et tente d’apporter sa pierre à l’édifice, ce club s’est forgé un grand nom, en si peu de temps. Le président de cette merveilleuse formation, s’est entouré d’une équipe de choc qui est déterminé à booster le club. Ce groupe est composé d’éminents techniciens et administrateurs sportifs au service du devoir. C’est sous le magistère de Moustapha Keïta, ancien basketteur et instructeur de la FIBA-Afrique que tout se centralise. La coordination, maillon essentielle de la chaine, est assurée par Ahmed Salem alias Junior qui est doté de tous les pouvoirs. Il remplace le président en cas d’absence.

Un groupe aux grandes ambitions

Formé autour d’une ossature composée des meilleurs éléments locaux, Chemama Basket-Club bien emmené par son capitaine Oumar Fall regorge de bons joueurs à l’image de Zaki Haïdara, Abdou Guèye et bien d’autres. Il s’est renforcé avec la venue d’autres joueurs dont je jeune Djigo qui évoluait à Nasr de Sebkha. Un cocktail explosif qui fera sauter sans aucun doute, tous les verrous.
Dans la perspective de ce déplacement et dans la marche de ce groupe, Mohamed Yeslem Ould Lahah remercie Mr Madi directeur général de l’ENER pour son assistance sans faille et son attention particulière à l’endroit de cette jeunesse à laquelle, il ne cesse d’apporter son soutien. A Mohamed Lemine Ould Moussallem l’administrateur des Ets El Majid, il exprime toute sa gratitude et ses remerciements pour son précieux appui et son assistance généreuse au club.
D’autres sponsors de taille, il a nommé : Wafa Assurances et N P (National Petroleum) pour leur apport inestimable à ce club depuis sa naissance qu’ils reçoivent ses remerciements. Sachez enfin que la délégation mauritanienne quittera Nouakchott le 26 mars 2012 en direction du Sénégal.