21 février 2012

REUNION : Les dames passent aux as


FéMININES - Elles partirent à cinq et arrivèrent à quatre en poule finale. Saint-Pierre éjecté après la première phase, le BCD, la Tamponnaise, le CS Portois et les Aiglons se disputeront le titre cette saison. Si les derniers nommés devraient se retrouver loin du compte et profiter de cette deuxième "sans se prendre la tête en essayant un ou deux matches", livre leur entraîneur Sarah Lacaille, le sacre se jouera entre les trois autres équipes.
La suprématie tamponnaise, invaincue en première phase, sera contestée par le BCD et les Portoises. Titrées il y a deux ans, les joueuses de l’Ouest sont en reconstruction, avec "une équipe très jeune, indique Victor Carlot, leur entraîneur. Il n’y a que deux filles du titre qui sont encore là et notre équipe est composée à 80 % de cadettes qui jouent pour la première année en équipe première". Elles viseront modestement la 3e place, celles qu’elles occupaient en première phase, derrière le BCD. Des Dionysiennes qui joueront "pour gagner" sous la houlette de celui qui a pris les rênes cette saison, Harry Seperoumal. Son effectif largement remodelé avec des jeunes "commence à bien prendre".
Cela sera t-il suffisant pour contester la domination des Tamponnaises, tenantes du titre et données comme favorites, avec "de l’expérience et une grosse puissance physique", selon Victor Carlot ? A voir. Drivées par Miguel Ramirez et deux joueurs de l’équipe masculine, Romuald Tami-Tabeth et Guillaume Rivière, la Tamponnaise s’appuit sur une solide assise. Malgré le départ de Lisa Picard vers la métropole et le Pays Basque, elles semblent "intouchables", si l’on en croit l’entraîneur portois, tout du moins "au-dessus", selon Sarah Lacaille. Avec le retour d’Evelyne Fari, elles devraient se retrouver en finale. Reste à savoir contre qui, le BCD et les Portoises étant "très proches", à en croire la technicienne des Aiglons
H. B.

Changement dans les finales
PROGRAMME - Les finales se disputeront sous un nouveau mode opératoire. Contrairement aux années précédentes, le match aller se jouera sur le parquet du deuxième de la poule des as, le match retour et le match d’appui éventuel ayant lieu sur le terrain du premier.
Le challenge du maintien
MAINTIEN - Ecarté de la poule des as, Saint-Pierre se retrouve à disputer le challenge en cette fin de saison. Ce mini-championnat déterminera l’élite féminine de la saison prochaine. En plus des quatre équipes qui se battront pour le titre, le vainqueur du challenge en fera partie. Une dernière place que se disputeront la SB Saint-Louis, le BCD 2, Multi Club Etang-Salé, et le CS Portois 2.