17 décembre 2011

REUNION : Mayotte est passé devant

Que ce soit en sélection ou en club, Mayotte domine les équipes péi depuis deux ans. Une remise en question semble nécessaire.
"On a pris notre revanche par rapport à 2009". ?"Toni" Hassani, le Comorien du Vautour de Labattoir, qui a disposé du BCD ?hier, en finale de zone pour accéder aux 32e de finale de Coupe de France, a de la mémoire. Il était de la dernière formation mahoraise battue par une équipe réunionnaise. Les Vautours, déjà, qui s’étaient imposés en finale de zone des finalités N3 (91-89 a.p.) en mai 2009. De la poussière s’est peu à peu déposée sur ce résultat. Saint-Paul, l’an passé en finale de zone à Labattoir (77-71 a.p.), Le Tampon, face au BC ?M’Tsapéré en finalité de zone des finalités N3 en mai dernier (69-70), la sélection, aux Jeux des îles (76-60) et le BCD, donc, hier en finale de zone Coupe de France (88-82 a.p.). Quatre rencontres pour autant de défaites face aux Mahorais. Les revanches, ce sont désormais aux basketteurs de péi de les prendre. "Il faut arrêter de faire la politique de l’autruche, lâche Grégory Damon, entraîneur de Saint-Paul, présent dimanche à Champ-Fleuri. ?Pendant des années, la Réunion a dominé la zone avec l’époque de Marc Risacher. Ça s’est ensuite équilibré il y a cinq ou six ans, mais aujourd’hui, Mayotte et les Seychelles nous sont passés devant". Inquiétant, aussi, de voir que le nombre de licenciés à Mayotte (1300) approche celui de la Réunion (2100) pour un bassin de population tout autre. D’où la nécessité selon Grégory Damon "de tirer la sonnette d’alarme et de revenir à la base. Ce n’est pas un problème de moyens. Regardons Mayotte, ils n’ont que deux gymnases sur toute l’île".

"Se remettre au travail"
Les raisons sont à chercher ailleurs. Dans "la formation, l’entraînement et la motivation", estime Miguel Ramirez, co-entraîneur de la sélection aux Jeux des îles et entraîneur du TBB. "Ils sont plus forts sur la formation et s’entraînent plus dur et plus sérieusement, développe t-il. On s’est également embourgeoisé en s’habituant à jouer des matches en Métropole. Sans doute que l’envie est supérieure pour les Mahorais de jouer ce type de matches". Georges Assassa, lui aussi sur le banc aux Seychelles, note que les basketteurs mahorais, connus pour leur physique, ont également progressé tactiquement. "Maintenant ils sont capables de rentrer des tirs à mi-distance, ce qui n’était pas le cas avant". La conséquence de l’arrivée d’entraîneurs comme Philippe Latarse à Labattoir, qui cherche à "adapter (sa) tactique aux qualités de (mon) groupe". On l’a vu dimanche, les Vautours ne lâchant pas même menés avant de prendre le dessus tactiquement et physiquement dans la prolongation. Il faut donc "se remettre au travail", estime Miguel Ramirez comme Grégory Damon, qui estime qu’il est nécessaire "que tous les acteurs - joueurs, dirigeants, entraîneurs - se remettent en question". Le redressement du basket péi est à ce prix ?
Hervé Brelay

R1M Poule élite BCD - Saint-Paul 60-62 BC Guillaume - TBB 51-95 Saint-Pierre - Aiglons 79-62 Classement : 1. TBB 8 pts ; 2. Saint-Paul 8 pts (-1) ; 3. BCD 6 pts ; 4. Saint-Pierre 5 pts ; 5. BC Guillaume 4 pts (-1) ; 6. Aiglons 4 pts.
Poule maintien CS Portois - Saint-Louis 68-85 Saint-Joseph - Saint-Leu 56-87 Classement : 1. Saint-Louis 7 pts ; 2. Saint-Leu 7 pts ; 3. ES Bénédictins 6 pts ; 4. CS Portois 6 pts ; 5. Saint-Joseph 4 points