12 septembre 2011

SENEGAL : L’Or à Maputo en attendant Bamako

Le Sénégal a conservé son titre remporté en 2007 en décrochant hier, dimanche, la médaille d’or aux 10èmes Jeux africains de Maputo. Les Lionnes ont bouclé leur parcours en dominant en finale l’Angola sur la marque de 64 à 57. Cette performance est de bon augure pour le prochain Afrobasket que le Mali accueille dans quelques jours et qualificatif pour les prochains Jeux olympiques de Londres.
L’histoire s’est encore répétée pour les Lionnes du basket qui se sont adjugées hier, dimanche 11 septembre, de la médaille d’or des Jeux africains de Maputo. Les Sénégalaises ont ravi le précieux métal à l’Angola qu’elles ont dominé sur la marque de 64 à 57. Un score qui efface du coup les 4 points d’écart des Angolais qui avaient d’entrée créé la sensation en coiffant en match d’ouverture les Lionnes (56 à 52).
Cette défaite qui a eu des allures d’ avertissement sans frais avait toutefois permis aux protégées de Moustapha Gaye d’effectuer une montée en puissance en réalisant un carton offensif lors de leurs sorties respectives devant le Mali (81-43), la Côte d’Ivoire (78 à 36), le Rwanda ( 78 à 25), le Kenya (76-44) et surtout en demi finale devant le Mozambique (83-71), pays hôte du tournoi.
Ce couronnement devant l’Angola, rappelle à bien des égards le dernier sacre en 2007 lors des Jeux africains d’Alger durant lesquels, les Sénégalaises avaient démontré la solidité de leur collectif devant les Ladies Tigers du Nigeria qui avaient réussi à bousculer la hiérarchie continentale. Après avoir essuyé un revers devant les puissantes nigérianes, Adama Diakhaté, Anta Sy, Jeanne Senghor et autre Fatou Dieng avaient pu trouver les ressources nécessaires pour se hisser et s’imposer en finale devant le même adversaire (60 à 46).
En rééditant cette performance face aux Angolaises, les Lionnes ont en tout laissé un message à ses potentiels challengers au prochain afrobasket qui va se disputer du 23 septembre au 2 octobre à Bamako.
Des joutes à grands enjeux puisqu’elles seront qualificatives pour les prochains Jeux olympiques de Londres 2012.
Mame Diodio Diouf, Astou Traoré, Awa Doumbia, pour ne parler que des rescapées des derniers Jeux d’Alger 2007, ont donc fini de mettre la pression sur leur futurs adversaires au rendez-vous continental de Bamako, notamment les Aigles du Mali qui, semble-t-il, n’ont pas déplacé leurs meilleures éléments. Mais aussi sur des Angolaises qui contestent de plus en plus la hiérarchie. En tout cas, le coach Moustapha Gaye a d’ores et déjà indiqué la voie dans un entretien à la veille de la compétition. «Il nous faut tester beaucoup de combinaisons, parce qu’il ne faut pas oublier que l’objectif assigné reste l’Afrobasket, on va essayer d’avoir la meilleure équipe possible à Maputo. Il nous faut avoir beaucoup d’humilité et accepter la remise en question au niveau de l’échiquier africain », avait-il soutenu, avant de rappeler : « il faut continuer à travailler et à espérer avoir de bons résultats. Si on y va en pensant qu’on est les meilleures en Afrique, la surprise risque d’être désagréable. Il nous faut de l’humilité et beaucoup travailler, la réussite est au bout de l’effort».