05 septembre 2011

REUNION : Le champion est déjà bon


TAMPONNAISE BB - AIGLONS D’ORIENT : 91-50. Disciplinés et adroits, les Tamponnais ont surclassé de tendres Aiglons.

S’ils ne sont pas encore dans une forme olympique, les champions en titre tamponnais sont pile à l’heure dans leur tableau de marche. Il leur fallait une première victoire à domicile, ils l’ont. Mieux : ils repartent avec plus que deux points : “C’est un peu trop beau pour être vrai, remarquait le nouvel entraîneur des bleu marine, Philippe Lecuyer. Il y avait une vraie discipline collective, ils respectent les consignes, et le meneur arrive à bien faire jouer tout le monde.” Le meneur… On va en reparler, de celui-là. Kévin Latchimy, 25 ans, avec une tête à en avoir vingt de plus, arrivé de métropole cette année, sera sûrement un des concurrents sérieux à Stan Irigaray pour le titre du meilleur passeur aveugle. Rapide, doté d’un bon dribble, d’un excellent premier pas et d’une intelligence intéressante dans la gestion tactique de ses joueurs, Latchimy a joué au chef d’orchestre hier. Se fendant aussi de quelques sprints ou envolées rigolotes, en plus d’une ou deux fautes pas utiles du tout, il s’est déjà positionné comme un rouage important de son équipe. “Les gars, en plus, l’écoutent bien” remarquait encore Lecuyer.

Ce n’est donc sûrement pas un hasard si Maxime Lantez termine à 13 points ou José Séry à 18 : ils ont été bien servis, et peu embêtés lorsqu’ils ont attaqué le cercle. L’ampleur du score, malgré une rébellion des Aiglons en deuxième quart-temps à coups de tirs longue distance (23-23) montre l’écart entre les deux équipes. Les Aiglons ne sont pas prêts. Sarah Lacaille, leur entraîneur, le sait : “C’est un match de reprise, mais ils ont besoin de plus se motiver. Il y a quand même des motifs d’espoirs, ces joueurs ont des capacités.” Edouard Guerra a en effet essayé de s’imposer dessous, de même que Mathieu Babet, au shoot à mi-distance. Surtout, Ismaël Ahamada prend des initiatives, pour aider un Dominique Tréport qui n’en a jamais manqué. Lorsque tout le monde sera physiquement un peu plus apte, il y a fort à parier qu’ils ne se reprendront pas quarante points derrière les oreilles comme hier soir.

Quatre buzz, quatre paniers

Les Aiglons ont en effet été dépassés dans bien des domaines. En plus de quelques erreurs d’inattention évitables, ils ont été croqués au rebond, mangés physiquement dans une rencontre où bien peu de fautes ont été sifflées. S’ils ont réussi à sortir la tête de l’eau sur trois shoots à trois points en début de deuxième quart, ils ont aussi dû composer avec l’adresse des Tamponnais. Avec cet exemple éclatant : la TBB a marqué sur les quatre coups de buzzer. Les trois première fois, à trois points, par Latchimy, Lantez, puis Hoareau, et dans le dernier souffle de la rencontre par le jeune Tom Lecuyer, sur un deux-pas. Reste seulement au Tampon à se renforcer à l’intérieur ; hier, ils n’ont pas été bougés dans ce secteur, mais cela risque d’arriver en poule des As.

Loïc Chaux